Articles & actualité

22/07 La récession des cours élevés de l'or et de l'argent…

Ou comment les cours des métaux précieux peuvent-ils augmenter si personne n'achète... ?

Aujourd’hui, le jeudi 11/07/2024, à 12h21, à Londres, pour le deuxième mois consécutif, la Chine n'a pas acheté d'or pour alimenter les réserves de sa banque centrale en juin, écrit Adrian Ash sur BullionVault.

Les consommateurs chinois ont entre-temps disparu des bijouteries du pays, et les ménages indiens ont également cessé d'acheter.

La taille des fonds d'investissement ETF adossés à l'argent a augmenté de moins de 5 % par rapport au plus bas niveau atteint en quatre ans le mois dernier, tandis que les ETF adossés à l'or ont terminé le mois de juin à leur plus petite taille en milieu d'année depuis 2019...

...et après s'être enrichis en 2021-22, les revendeurs d'or d'investissement et les boutiques de pièces sont vraiment en difficulté, car les cours élevés combinés aux taux d'intérêt élevés écrasent la demande occidentale pour les monnaies et les petits lingots.

Et le prix ?

Cours de l'or et de l'argent sur 20 ans. Source: BullionVault

Ce printemps, les marchés mondiaux de l'or ont atteint jour après jour de nouveaux sommets historiques pour le cours de l'or et se sont approchés à moins d'un centime des 2450 dollars...

...tandis que l'argent a dépassé les 32,50 dollars pour la première fois depuis 2012, augmentant de près de 45 % en dollars américains en l'espace de 11 semaines de transactions sur l'argent.

Oui, cette hausse s'est épuisée d'elle-même. Mais l'argent a terminé la semaine dernière avec son plus haut vendredi à Londres depuis le sommet de 11 ans qu'il a atteint à la fin du mois de mai, en baisse de seulement 2,2 % par rapport au pic du week-end de ce vendredi.

L'or, quant à lui, a enregistré son 5ème plus haut niveau de référence vendredi à 15h pour les investisseurs américains et européens...

...et même le soulagement évident de la livre sterling face à la victoire écrasante des travaillistes sur les conservateurs aux élections britanniques a permis à l'or de connaître son sixième meilleur week-end de l'histoire par rapport à la livre sterling.

C'est une bonne chose pour les investisseurs qui ont acheté avant la hausse de 2024, sans parler de celle de 2023 ou de 2020. Mais pour les monnaies et les équipes de vente de métaux précieux, les cours plus élevés d'aujourd'hui ressemblent à un marché baissier en termes de nouvelles affaires.

Les ventes de Gold Eagle de l'US Mint ont chuté de 2/3 depuis le début de l'année. La Monnaie de Perth, en Australie, licencie du personnel (bien que moins d'un tiers de l'embauche nette prévue pour 2022-23). Les points de vente au détail de l'Allemagne, ancienne coqueluche du marché, sont confrontés à un « état d'urgence », car les soldes continuent de submerger la demande de pièces d'occasion, drainant les liquidités à mesure que les acheteurs de la dernière décennie prennent leurs bénéfices.

BullionVault n'est pas épargné, même s'il ne vend pas de pièces et permet aux investisseurs privés d'acheter et de vendre du métal au gramme

L'or vient de connaître son quatrième trimestre consécutif de ventes nettes sur BullionVault. Alors que les sorties en poids ont ralenti de 2/3 par rapport à la prise de bénéfices record du premier trimestre sur l'or, le total des avoirs des clients a terminé le mois de juin au poids le plus bas à la fin du trimestre depuis le deuxième trimestre 2020.

L'argent a quant à lui connu son 6ème trimestre consécutif de ventes nettes, avec des prises de bénéfices record en termes de poids. Les avoirs des clients ont ainsi atteint leur niveau le plus bas à la fin du trimestre depuis le quatrième trimestre 2020.

Cependant, le reste de l'argent détenu par BullionVault a tout de même terminé le T2 2024 avec un nouveau record en valeur à 1,1 milliard de dollars...

...et les avoirs en or des clients ont terminé le mois de juin avec une nouvelle valeur record de 3,3 milliards de dollars.

De plus, les volumes d'or échangés sur BullionVault d'avril à juin ont augmenté de 25 % en poids par rapport au premier trimestre, à des prix records rappelons-le, tandis que les échanges d'argent ont bondi de 57 % avec des prix à leur plus haut niveau depuis 11 et 12 ans. 

Dans l'ensemble, cela a prouvé le modèle commercial stable, à long terme et rentable de BullionVault (une fois de plus) tout en montrant que les investisseurs qui utilisent l'or ou l'argent-métal en chambre forte pour répartir leurs risques rééquilibrent leurs portefeuilles en 2024. C'est loin d'être une ruée vers la porte du coffre-fort. Le contraste est saisissant avec les entreprises du secteur des métaux précieux qui ont besoin de vendre de nouveaux produits.

« Les gens ont cessé d'acheter », déclare au Financial Times le propriétaire d'une bijouterie de Bengaluru, en Inde - le deuxième pays consommateur d'or -, qui blâme la hausse des prix en 2024.

« Une personne qui pouvait se permettre d'acheter 100 ou 200 grammes est passée à 50 ou 60 grammes.

Les acheteurs de bijoux se sont également mis en grève en Chine, le premier marché de consommation de l'or voyant ses magasins se vider, et ce pour les mêmes raisons.

« Vendre de l'or est vraiment difficile aujourd'hui », déclare un vendeur à China Observer.

« Au cours du premier semestre de cette année, le prix de l'or a augmenté... » ce qui a tellement affaibli la demande dans le contexte du ralentissement économique et de la crise financière en Chine que même les rabais soudains et massifs consentis par de grands noms de la distribution tels que Chow Tai Fook n'ont pas réussi à relancer les ventes pendant les vacances du 1er mai.

Cette chute de la demande de bijoux en Chine se répercute déjà sur l'industrie. « J'avais toujours prévu de prendre ma retraite à Chow Tai Fook et je ne m'attendais pas à ce que l'usine disparaisse soudainement », a déclaré en mai un ouvrier de l'usine CTF de Shenzhen au site d'information financière Lanjinger, après avoir été licencié. 

Le géant australien Perth Mint supprime également des emplois en raison de la faible demande de pièces d'or dans le monde. La direction de l'entreprise met en cause « l'affaiblissement des conditions du marché », le volume des ventes étant le plus bas depuis cinq ans. Les 50 licenciements proposés jusqu'à présent représentent toutefois moins de la moitié des nouvelles embauches effectuées par Perth au cours de la période de 12 mois qui s'est achevée en juin dernier.

Les revendeurs de pièces de monnaie dans les centres commerciaux et en ligne sont également entrés dans ce marasme après avoir connu une période faste, en particulier en Europe. Mais la crise de la Covid puis la crise inflationniste de 2020-2022 ont été suivies d'une hausse des taux d'intérêt bancaires pour les ménages occidentaux...

...rendant l'argent liquide plus attractif après des années et des années de rendements inférieurs à l'inflation...

...et les cours records de l'or invitent les acheteurs de la décennie précédente à prendre des bénéfices tout en dissuadant les nouveaux acheteurs.

Cette récession des prix élevés dans l'investissement dans l'or au détail dure maintenant depuis 18 mois. Les nouveaux négociants en Allemagne, qui ont été les premiers à acheter des pièces et des petits lingots lorsque les taux d'intérêt sur les comptes bancaires en euros sont tombés en dessous de zéro, avant même l'inflation de 2014 à 2022, risquent de manquer de liquidités pour racheter le métal qu'ils ont vendu à ces acheteurs jadis enthousiastes...

... inondant le secteur de pièces non désirées et désormais de seconde main, nuisant ainsi encore plus aux ventes de produits nouvellement frappés.

Les ETF adossés à l'or ont également reculé une nouvelle fois au deuxième trimestre de cette année, la croissance des produits cotés en Asie étant plus que compensée par les ventes massives de fonds européens.

Les cours de l'or augmentent et les ETF diminuent. Source: WGC

Le gigantesque ETF or GLD a enregistré un léger afflux de capitaux depuis le début du mois, mais seulement après être resté inchangé au cours du deuxième trimestre. Le deuxième plus grand produit de ce type, le fonds fiduciaire iShares GLD, a entre-temps été ramené à sa taille d'avant la crise.

Si l'on ajoute à cela que les ménages chinois et indiens - les deux plus grands marchés de consommation de l'or - boudent les bijoux...

...l'or et l'argent font l'objet de prises de bénéfices continues (mais plus lentes) sur BullionVault...

...les acheteurs de pièces et de petites barres ont disparu en Europe et réduit leur demande en Amérique du Nord...

...tandis que les actionnaires des ETF restent timides...

...et maintenant, même la Banque populaire de Chine a suspendu, voire cessé, d'augmenter ses réserves d'or.

Comment se fait-il donc que l'or ait conservé ses gains de l'année dernière et le bond qu'il a fait ce printemps ?

Les banques centrales, en tant que groupe, continuent d'augmenter leurs avoirs déclarés mois après mois, l'Inde, la Pologne et la République tchèque ayant été les premières à le faire en juin. Dans l'ensemble, et selon une enquête publiée par le Conseil mondial de l'or de l'industrie minière, plus des deux tiers des banquiers centraux affirment que les allocations mondiales augmenteront au cours des 12 prochains mois. Les données officielles le confirment : une banque centrale sur trois a ajouté de l'or au cours de la dernière décennie, engloutissant ainsi plus d'un an de nouvelles réserves minières. Cela ne tient pas compte de la demande non déclarée ; les analystes de Metals Focus estiment qu'elle a augmenté de 50 %.

L'argent chaud reste chaud, mais pas brûlant. Les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex ont terminé le mois de juin avec la même position haussière sur l'or qu'au début du mois, nette de leurs paris baissiers, proche de sa taille la plus importante depuis la catastrophe Covid du printemps 2020. Les paris haussiers de ce groupe sur les dérivés de l'argent ont diminué, mais ils restent près de 50 % plus élevés que leur moyenne à long terme.

La Thaïlande et le Viêt Nam connaissent apparemment une véritable ruée vers l'or, les épargnants et les investisseurs vidant les rayons des revendeurs par crainte d'un ralentissement économique. Il semblerait que les family offices et autres investisseurs fortunés aux États-Unis augmentent également leurs allocations avant l'élection de la Maison Blanche en novembre, lentement et discrètement, et certainement sans qu'il y ait de hausse notable du nombre de nouveaux utilisateurs américains ici à BullionVault à ce jour. Quoi qu'il en soit, nous avons constaté une augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs vivant en France, dépassant tout autre changement en Europe de l'Ouest à l'approche et au lendemain de l'élection surprise (et stupide) de M. Macron.

Outre les avoirs des clients de BullionVault, les avoirs totaux d'or et d'argent dans les coffres-forts de Londres - le cœur du commerce et du stockage des métaux précieux - ont de nouveau augmenté en juin, terminant le premier semestre 2024 à son plus haut niveau depuis janvier, bien qu'un peu plus bas que l'année dernière à la même époque. Cette augmentation est le fait du secteur privé, l'or de la banque centrale conservé à la Banque d'Angleterre ayant légèrement diminué par rapport à son plus haut niveau de quatre mois atteint en mai.

Enfin, c'est l'été au nord de l'équateur. Une baisse du cours de l'or n'est donc pas une nouvelle.

L'Inde est toujours calme à cette époque de l'année (après la semaine prochaine, il n'y aura plus de jours propices aux mariages hindous jusqu'en octobre de cette année). Il en va de même pour la Chine (le pic de la demande de bijoux se situe au moment du Nouvel An lunaire, en janvier ou février). Il y a également une accalmie, typiquement, dans les transactions financières (le vieux dicton dit aux investisseurs boursiers de « vendre en mai... »).

Dans l'ensemble, les cours de l'or et de l'argent diminuent ou baissent souvent en juin ou en juillet. Et pour l'été 2024...

  • La prise de bénéfices des investisseurs occidentaux n'est pas nouvelle. Bien qu'elle entraîne aujourd'hui des pertes d'emplois dans le secteur des métaux précieux, elle n'a pas réussi à faire dérailler la forte hausse de l'argent et de l'or en 2023 et 2024 jusqu'à présent ;

  • La pause dans les achats de la banque centrale chinoise contraste avec la croissance continue des réserves à plus grande échelle ;

  • Le ralentissement de la demande de bijoux en Chine et en Inde correspond à la tendance saisonnière et contraste avec les autres marchés asiatiques ;

  • Le risque politique, et plus particulièrement les chocs géopolitiques, semblent susceptibles de soutenir les cours en encourageant la demande d'investissement au cours de la seconde moitié de l'année 2024 ;

  • https://www.bullionvault.com/gold-news/opinion-analysis/gold-2500-2025-f...

  • La Fed américaine, après avoir reporté sans cesse, semble prête à donner aux traders spéculatifs le coup de pouce qu'ils attendaient depuis Noël de l'année dernière, avec sa première baisse des taux d'intérêt en dollars prévue pour septembre, selon les prévisions et les paris du marché.

D'ici là, l'or et l'argent devront peut-être traverser le marasme estival de la faiblesse des investissements, des bijouteries vides et des négociants échoués.

Tous ceux qui souhaitent commencer ou augmenter leurs avoirs doivent en tenir compte.

 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.