Articles & actualité

27/03 Le cours de l'or a baissé de 2,7 % depuis le pic des craintes bancaires…

…et le Comex ainsi que les flux des ETF ont une marge de manœuvre haussière.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd’hui, le 27/03/2023, à 16h40, à Londres, les cours de l'or ont chuté pour la deuxième séance consécutive, alors que les marchés boursiers européens se sont redressés après la chute brutale de la semaine dernière. En effet, les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex ont parié massivement sur le métal précieux pour qu'il dépasse les 2000 dollars l'once, dans un contexte de crise bancaire aux Etats-Unis et en Europe, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Suite à la prise de contrôle du géant suisse Credit Suisse et à la faillite de deux banques régionales américaines ce mois-ci, le Trésor américain a déclaré vendredi que le système bancaire américain était "solide et résistant". Ce point de vue est partagé par le Conseil de surveillance de la stabilité financière de la première économie mondiale.

Les régulateurs américains ont ensuite déclaré dimanche soir que la First Citizens Bank (Nasdaq : FCNCA) avait accepté d'acquérir les dépôts et les prêts de la Silicon Valley Bank, mais que l'effondrement de la SVB coûterait encore 20 milliards de dollars en paiements d'assurance-dépôts.

L'or en dollars américains s'est négocié aujourd'hui à 1 950 dollars l'once (en baisse de 1,4 %) soit un recul de 2,7 % par rapport au pic d'un an atteint la semaine dernière, au-dessus de 2 000 dollars.

Le cours de l'or a donc augmenté de 6,6 % depuis la faillite de la Silicon Valley Bank le 10 mars, et les dernières données (finalement mises à jour par le régulateur américain, la CFTC, après une panne informatique ) montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont renforcé leur opinion haussière en tant que groupe pendant la crise, portant la position spéculative nette de la catégorie Managed Money à son plus haut niveau depuis sept semaines.

 

Mardi de la semaine dernière [NDLR: 21/03/2023] ce groupe a toutefois réduit ses paris baissiers de près de 3 fois la taille de ses paris haussiers.

 
Graphique des paris de la catégorie Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : BullionVault : BullionVault
 
"Dans les jours qui ont suivi l'effondrement de SVB et de Signature, on a assisté à une augmentation massive du positionnement tactique, les traders recherchant des actifs considérés comme des valeurs refuges en temps de crise", explique Suki Cooper, analyste des métaux précieux à la banque londonienne Standard Chartered, qui gère le marché de l'or et de l'argent.
 
"Les mois de fuite des investisseurs [en février] ont signifié que le positionnement était faible au début des derniers problèmes, ce qui a réduit le montant des ventes ultérieures", ajoute-t-elle, expliquant que lors des crises précédentes, cet impact a été compensé par d'autres investisseurs contraints de vendre de l'or pour répondre à des appels de marge sur d'autres investissements.
 
Étant donné que la majeure partie de cette croissance de la position haussière nette de Managed Money "a été alimentée par la couverture des positions courtes", indique une note de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, "le potentiel de hausse des nouvelles positions longues demeure [si] les développements fondamentaux soutiennent un mouvement à la hausse".
 
Au total, la position longue nette a augmenté de 343 % depuis la chute de début mars au niveau le plus bas depuis début novembre, lorsque les banques centrales des pays développés - et en premier lieu la Fed américaine - ont confirmé qu'elles allaient procéder à de fortes augmentations des taux d'intérêt alors que les prix de l'or atteignaient leur niveau le plus bas depuis deux ans et demi.
 
Les fonds fiduciaires ETF soutenus par l'or ont augmenté au cours des deux dernières semaines, se dirigeant vers leur première entrée nette mensuelle en 10 mois, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et le numéro 2 mondial iShares gold ETF (NYSEArca : IAU) ayant enregistré des entrées nettes de la part des investisseurs.
 
"Les positions des ETF sur l'or étaient en baisse constante, mais la faillite de SVB a marqué un tournant majeur dans la tendance", explique Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans sa dernière note.
 
Lundi, l'indice paneuropéen Stoxx 600 a augmenté de 0,9 %, inversant une partie de la chute de 3,8 % enregistrée vendredi par les valeurs bancaires de la région, les actions du numéro un allemand Deutsche Bank (ETR : DBK) se redressant de 3,3 % après avoir chuté de 8,5 % lors de la dernière séance.
 
Le cours de l'or en euros a chuté de 1,5% aujourd'hui midi à 1 811 euros, tandis que celui de l'or britannique en livres par once a baissé de 1,7% à 1 591 livres.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.