15/03 Le krach bancaire fait bondir l'or…
Aujourd’hui, Mercredi 15/03/2023, à 15h00, à Londre, les cours de l'or ont bondi pour la troisième fois depuis 4 jours. Ils s’établissent à de nouveaux records historiques pour les investisseurs britanniques et atteignent 1 930 dollars l'once. Pendant ce temps, les actions du géant bancaire suisse Credit Suisse ont entraîné une nouvelle chute brutale des marchés boursiers mondiaux.
La panique des valeurs bancaires a fait bondir une nouvelle fois les cours des principales obligations d'État, ramenant les coûts d'emprunt à long terme à leurs plus bas niveaux depuis six mois. Ils ont également entraîné la chute du rendement annuel des bons du Trésor américain sur deux ans de plus de 1,25% par rapport au pic de mercredi dernier [NDLR 08/03/2023 ], qui dépassait alors les 5%.
Le taux à deux ans a atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2007, à la veille du "resserrement du crédit" qui a marqué le début de la crise financière mondiale. Il s'agit de la baisse hebdomadaire la plus rapide depuis le krach boursier du "lundi noir" de 1987.
Au cours de chacune des dix périodes précédentes de chute aussi brutale, le rendement à deux ans a commencé son plongeon à partir d'un niveau supérieur à 9% par an.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !