Articles & actualité

15/03 Le krach bancaire fait bondir l'or…

…les rendements obligataires connaissent leur chute la plus rapide depuis le lundi noir de 1987.
 

Aujourd’hui, Mercredi 15/03/2023, à 15h00, à Londre, les cours de l'or ont bondi pour la troisième fois depuis 4 jours. Ils s’établissent à de nouveaux records historiques pour les investisseurs britanniques et atteignent 1 930 dollars l'once. Pendant ce temps, les actions du géant bancaire suisse Credit Suisse ont entraîné une nouvelle chute brutale des marchés boursiers mondiaux.

La panique des valeurs bancaires a fait bondir une nouvelle fois les cours des principales obligations d'État, ramenant les coûts d'emprunt à long terme à leurs plus bas niveaux depuis six mois. Ils ont également entraîné la chute du rendement annuel des bons du Trésor américain sur deux ans de plus de 1,25% par rapport au pic de mercredi dernier [NDLR 08/03/2023 ], qui dépassait alors les 5%.

Le taux à deux ans a atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2007, à la veille du "resserrement du crédit" qui a marqué le début de la crise financière mondiale. Il s'agit de la baisse hebdomadaire la plus rapide depuis le krach boursier du "lundi noir" de 1987.

Au cours de chacune des dix périodes précédentes de chute aussi brutale, le rendement à deux ans a commencé son plongeon à partir d'un niveau supérieur à 9% par an.

Graphique de l'évolution sur 5 séances du rendement des obligations du Trésor américain à 2 ans
 
 
Graphique de l'évolution sur 5 séances du rendement des obligations du Trésor américain à 2 ans. Source : BullionVault : BullionVault
 
La probabilité d'un "pas de changement" des taux d'intérêt américains au jour le jour lors de la réunion de la semaine prochaine de la Réserve fédérale a maintenant bondi à 2 sur 3 après avoir été nulle pendant 5 semaines suite à la hausse des taux de la Fed et aux bonnes données sur l'emploi américain de début février.
 
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, tous les autres paris sont désormais à 5,00 %. La semaine dernière, à la même heure, le favori était une hausse d'un demi-point à 5,25 %, soutenue par près de 4 paris sur 5 sur les contrats de taux d'intérêt du CME.
 
"Selon Rhona O'Connell, experte en métaux précieux de la société de courtage StoneX, "en cas d'aggravation des difficultés du secteur financier, il est presque certain que l'on assisterait à une première vente d'or pour accroître les liquidités, suivie d'un nouvel achat de valeurs refuges - c'est le schéma habituel".
 
Mais la faillite, le week-end dernier, de la banque américaine Silicon Valley, spécialisée dans la technologie, "marque un tournant dans l'histoire des taux d'intérêt, plus élevés pour longtemps", déclare Jonathan Butler, de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, et "la combinaison de la baisse des rendements, de l'affaiblissement du dollar et de la ruée vers les actifs refuges pourrait continuer à donner de la force aux métaux précieux à court terme, bien que cela puisse se limiter à l'or".
 
"Les métaux blancs, plus orientés vers l'industrie, pourraient être moins bien lotis si la croissance économique s'essouffle.
 
Battant de nouveaux records pour le cours de l'or en livres sterling par once à 1597 livres sterling, le prix de l'or en euros a atteint mercredi 1 829 euros, son plus haut niveau depuis le record atteint au printemps dernier lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
 
Le cours de l'or en dollars a atteint 1930 dollars l'once à midi à Londres, soit seulement 1,5 % de moins que le sommet de 9 mois atteint début février pour les investisseurs américains qui souhaitent acheter de l'or maintenant.
 
Les cours de l'argent ont également augmenté, atteignant des sommets de 5 semaines à 22,40 dollars l'once - soit environ 9 % de moins que le sommet de 9 mois atteint début février - avant de retomber sous la barre des 22 dollars à l'ouverture des échanges à New York.
 
Le platine a quant à lui chuté, effaçant la hausse de cette semaine au-dessus de 1000 dollars l'once, tandis que le palladium s'est redressé de 100 dollars par rapport à son plus bas de 8 mois de la semaine dernière, près de 1350 dollars.
 
Si nous étions le mois dernier", a déclaré une note sur les données solides de l'inflation américaine d'hier du stratège Nicky Shiels du groupe financier et de raffinage de lingots suisse MKS Pamp, "un résultat similaire aurait valu des baisses décentes de l'or et de l'argent, car il solidifie une Fed plus élevée pour plus longtemps".
 
"Mais l'instabilité actuelle du marché fait que ce point d'inflation a moins d'importance pour les métaux précieux que les précédents.
 
Les actions de la banque américaine numéro un J.P.Morgan (NYSE : JPM) ont chuté de 3,6 % à l'ouverture à New York, tandis que la banque de compensation du marché de l'or HSBC (LON : HSBA) - la plus grande banque commerciale du Royaume-Uni - a chuté de 5,2 % sur le LSE et que le numéro un allemand Deutsche (ETR : DBK) a perdu encore 7,4 % à Francfort.
 
Credit Suisse (SWX : CSGN) a chuté de plus d'un cinquième avant de réduire son plongeon à 16%.
 
Après avoir clôturé la nuit dernière à un nouveau record à la baisse, Credit Suisse a finalement publié son rapport annuel 2022 mardi, montrant que le total des actifs a baissé de 15% en termes de franc suisse, tandis que les dépôts des clients ont chuté de 28% sur l'ensemble de l'année.
 
Le nouveau PDG de SVB a exhorté hier les déposants de capital-risque à transférer leurs fonds vers la nouvelle banque "relais", où (contrairement à la limite de 250 000 dollars imposée aux banques non défaillantes) tous les dépôts, quelle que soit leur taille, sont désormais garantis par la Fed, le Trésor et le plan FDIC annoncé dimanche.
 
Pendant ce temps, sur le plan géopolitique, et alors que la Maison Blanche et le Kremlin se disputent toujours pour savoir qui est à l'origine du crash d'un drone militaire américain en mer Noire, près de la Crimée, des avions à réaction du Royaume-Uni et de l'Allemagne ont intercepté aujourd'hui un avion de ravitaillement russe près de l'espace aérien de l'Estonie.
 
Taïwan a déclaré plus tôt qu 'elle suivait 28 avions militaires et 4 navires de guerre en provenance de Chine, signalant des incursions dans sa zone d'identification de défense aérienne et au-delà de la ligne médiane du détroit de Taïwan.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.