Articles & actualité

24/04 Le cours de l'or se négocie à 100 dollars du record…

…alors que le rôle des spéculateurs chinois fait la une des journaux.

Aujourd’hui, le mercredi 24/04/2024, à 17h13, à Londres, le cours s'est négocié 100 dollars en dessous du nouveau record historique de 2 430 dollars l'once Troy, se stabilisant après la volatilité des quinze derniers jours, alors que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté, que les marchés boursiers occidentaux ont chuté et que les principaux organes de presse ont pris conscience de l'impact des transactions spéculatives sur les contrats à terme et les options sur l'or à Shanghai.

"La hausse record de l'or pourrait trouver son origine dans la frénésie chinoise", indique Bloomberg aujourd'hui.

"Les spéculateurs chinois stimulent la hausse de l'or", confirme le Financial Times, qui met également en avant les données du Shanghai Futures Exchange.

Le cours de l'or établit son huitième record consécutif au milieu des avertissements de la Chine sur la spéculation et le battage médiatique", a déclaré BullionVault il y a plus de deux semaines, ajoutant mercredi dernier que "l'investissement dans l'or de la Chine [est] "fort" sur des données mitigées à 2400 $" et soulignant les "transactions d'options sur le SHFE" jeudi dernier.

Cours de l'or sur 5 ans, Source: BullionVault

Les prix du Shanghai Gold Exchange ont atteint aujourd'hui 548 ¥ le gramme lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi, soit 1,0 % de plus que le plus bas niveau atteint mardi en trois semaines et en maintenant la prime par rapport aux cotations de Londres - en fait l'incitation à importer du lingot dans le pays consommateur d'or numéro un au monde - à 25 $ l'once Troy, soit plus de trois fois la moyenne historique à long terme.

Le lingot d'or à Londres s'est fixé au-dessus de 2300 $ l'once Troy pour la 13ème séance consécutive mercredi après-midi, affichant un gain de 13,3 % depuis le début de ce mouvement à la fin du mois de février, lorsque le président russe Poutine a déclaré que le soutien de l'OTAN à l'Ukraine "risquait" de provoquer un conflit nucléaire.

L'argent s'est rapproché de 27,50 dollars l'once, soit plus de 80 cents au-dessus de son niveau le plus bas depuis 12 séances, après avoir atteint le point de référence de Londres à la mi-journée, en hausse de 21,2 % par rapport au début du mois de mars.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

Les primes d'argent à Shanghai se sont maintenues au-dessus de 3 dollars l'once après avoir atteint leur niveau le plus bas en deux semaines. Cette incitation pour les nouvelles importations a maintenant atteint une moyenne de 10,0% par rapport aux prix de Londres au cours des 6 derniers mois.

"Les spéculateurs chinois ont vraiment pris l'or à la gorge", a déclaré le FT en citant John Reade, stratège de marché au World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.

"Les marchés émergents sont les plus gros consommateurs finaux depuis des décennies, mais ils n'ont pas été en mesure d'exercer un pouvoir de fixation des prix en raison de la rapidité de l'argent dans les pays occidentaux.

"Aujourd'hui, nous arrivons au stade où l'argent spéculatif des marchés émergents peut exercer un pouvoir de fixation des prix.

"Samson Li, analyste du Commodity Discovery Fund basé à Hong Kong, voit les choses de manière plus nuancée", indique Bloomberg.

"Plutôt que d'être un moteur direct des prix, la demande frénétique en Chine a encouragé les spéculateurs occidentaux à augmenter leurs paris sur les gains [des dérivés de l'or] à New York."

Les marchés boursiers asiatiques ont bondi durant la nuit, mais les bourses européennes et américaines ont chuté mercredi après que de nouvelles données américaines ont indiqué que la plus grande économie du monde a connu une augmentation moins importante que prévu des commandes de biens durables le mois dernier, soulevant des doutes sur les perspectives déjà réduites du consensus pour le rapport sur le PIB du premier trimestre de demain.

Les prix des obligations d'État occidentales ont également chuté, entraînant une hausse des coûts d'emprunt à long terme - et les rendements américains à 10 ans protégés contre l'inflation ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre - avant que le Trésor américain ne vende un montant record de 70 milliards de dollars de dette à 5 ans plus tard dans la journée.

Les coûts d'emprunt à long terme de la Chine ont entre-temps augmenté, mais à partir de niveaux historiquement bas, après que la banque centrale de Pékin a mis en garde contre les paris sur la faiblesse persistante de la deuxième économie mondiale.

En raison de sa faible croissance et de la faiblesse de ses marchés financiers, qui stimulent la demande de lingots des ménages et des investisseurs, "la Chine fait grimper les prix mondiaux de l'or", a déclaré Newsweek il y a quinze jours, alors que le métal précieux atteignait son plus haut niveau historique.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.