21/04 La demande privée d'or en Chine approche 1 % du PIB à des cours records...
…Les achats d'or en gros du SGE ont augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente en yuans.
Aujourd’hui, le 21/04/2024, à 12h51, à Londres, la demande d'or de la Chine au cours du premier trimestre a atteint son niveau le plus élevé en poids depuis 5 ans, selon les données du Shanghai Gold Exchange. Elle a également atteint son plus haut niveau depuis près de 10 ans en valeur par rapport au produit intérieur brut de la première nation acheteuse d'or.
La semaine dernière, la Chine a fait état d'une solide croissance de son PIB, la deuxième économie mondiale ayant progressé de 5,3 % de janvier à mars par rapport à la même période de l'année dernière, selon les chiffres du NBS, l'agence de données officielle de Pékin.
Mais comme le marché immobilier chinois continue de chuter, que son marché boursier est au plus bas depuis cinq ans et que les taux d'intérêt sont restés à des niveaux historiquement bas, les ménages et les investisseurs chinois ont investi dans l'or, contribuant ainsi à faire grimper le cours mondial à de nouveaux records, à savoir 2 400 dollars l'once d'or Troy à Londres et plus de 500 yens le gramme à Shanghai.
Pour alimenter cette tendance, la demande d'or en gros par l'intermédiaire du Shanghai Gold Exchange - la seule voie légale pour que les lingots entrent en circulation privée en Chine - a augmenté de 12,3% en poids de janvier à mars par rapport au premier trimestre de 2023, atteignant le total le plus élevé du premier trimestre depuis 2019 sur les données de retraits du SGE.
Le premier trimestre comprend les vacances clés du Nouvel An lunaire et de la Fête du printemps, qui constituent désormais la saison d'achat d'or la plus active au monde, devançant le festival d'automne indien de Diwali.
Mais en plus de cette demande saisonnière de cadeaux, le début de l'année 2024 a vu un tel investissement du secteur privé en Chine que la valeur de sa demande d'or en gros a bondi de 30,3 % par rapport à l'année précédente, battant le premier trimestre 2019 de 71,3 % et équivalant à 0,86 % du PIB du pays selon l'analyse de BullionVault - la proportion la plus élevée au premier trimestre depuis 2015.
"Ray Jia, responsable de la recherche sur la Chine pour le World Gold Council de l'industrie minière, explique que la consommation de bijoux en or devrait rester tiède, en particulier avec un prix de l'or local qui ne cesse d'atteindre des sommets.
"Mais la performance remarquable de l'or par rapport à d'autres actifs locaux attire de plus en plus l'attention des investisseurs. Cela pourrait signifier que la demande d'investissement dans l'or en Chine reste forte".
Parallèlement à de nouvelles baisses dans le secteur immobilier chinois, l'indice boursier chinois CSI300 a atteint au premier trimestre 2024 son plus bas niveau depuis 5 ans, atteignant moins de la moitié de sa valeur au sommet atteint au début de 2021.
En revanche, le cours de l'or en yuan a augmenté de 10,1 %, établissant un nouveau record historique pour 13 des 59 jours de négociation du premier trimestre au SGE et affichant une prime moyenne record de 40 dollars l'once Troy par rapport aux cotations de Londres, soit cinq fois l'incitation habituelle pour les nouvelles importations de lingots d'or.
"Alors que les actifs nationaux tels que les actions et l'immobilier se sont affaiblis, explique l'organisme commercial China Gold Association, la performance impressionnante du cours de l'or en renminbi a attiré les investisseurs [chinois] à la recherche d'actifs sûrs, ce qui a conduit à une demande continue.
La demande de pièces et de petits lingots d'or dans les magasins de détail est "en plein essor", selon le site d'information sur les investissements STCN, et les gens "sont également enthousiastes à l'idée d'investir dans l'or par le biais des services bancaires mobiles et en ligne", ainsi que des grandes plateformes Ant Fortune, JD.com Finance et Tencent Financial Management Connect.
Premier pays producteur et importateur d'or, acheteur auprès de la banque centrale et consommateur privé, la Chine compte une personne sur six dans le monde.
"Les cours de l'or sont élevés et les transactions sont en plein essor", indique le China's Securities Times, les paris spéculatifs sur les prix de l'or par l'intermédiaire du Shanghai Futures Exchange ayant également fait un bond en avant en 2024.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !