Articles & actualité

17/04 L'investissement dans l'or en Chine est "fort"...

...sur des données mitigées à 2400 $, le prix défie la Fed américaine haussière.
 
 
Aujourd'hui, le mercredi 17/04/2024, à 16h16, à Londres, le cours de l'or à SHANGHAI a continué à se négocier au-dessus de l'équivalent de 2 400 $ l'once pour la quatrième séance consécutive mercredi, prolongeant la forte prime de la Chine par rapport aux cotations du lingot de Londres, même si les cours de l'or mondiaux ont augmenté vers les nouveaux records historiques de la semaine dernière en termes de dollar, d'euro et de livre sterling. Et ce, malgré l'effondrement des attentes d'une réduction des taux de la Fed américaine dans un avenir proche.
 
Avec les paris sur les taux d'intérêt de la Fed sur les marchés d'investissement qui voient maintenant la possibilité que la banque centrale américaine augmente le coût de l'emprunt le mois prochain face à la hausse de l'inflation, les cours de l'or à Londres ont augmenté à 2389 $ l'once Troy autour de la vente aux enchères de lingots de la City à 15 heures, à peine 10 $ en dessous du nouveau record de référence de vendredi de 2401 $ - le 15ème nouveau record de prix de l'or en 31 jours de bourse depuis le début du mois de mars.
 
Le cours de l'or en Chine s'est fixé à 565 ¥ le gramme mercredi après-midi au Shanghai Gold Exchange, ce qui équivaut à 2430 $ l'once Troy et 0,4% en dessous du nouveau record de référence du SGE de vendredi dernier en termes de Yuan onshore - le 17ème nouveau record en 32 sessions depuis le début du mois dernier. 
 
Graphique du SGE par rapport aux cours de référence de l'or de l'après-midi à Londres. Source : BullionVault
 
"La Chine a obtenu des chiffres économiques mitigés cette semaine, note Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or et de l'argent chez StoneX.
 
"Le PIB du premier trimestre est bon, mais les ventes de biens immobiliers depuis le début de l'année sont horribles [et] les investissements médiocres.
 
L'agence officielle de données de l'État chinois a déclaré hier que la deuxième plus grande économie du monde a augmenté de 5,3 % par an de janvier à mars, dépassant les prévisions des analystes de 5,0 % de croissance, malgré une production industrielle et des ventes au détail plus faibles que prévu le mois dernier.
 
L'investissement dans le développement immobilier a chuté de près d'un dixième par rapport au premier trimestre 2023, et la levée de capitaux sur les marchés boursiers chinois a atteint son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans, selon les données des analystes Dealogic citées par le Financial Times.
 
En revanche, "la demande d'investissement dans l'or est forte", indiquait le mois dernier une note de l'Association chinoise de l'or (China Gold Association), affiliée à l'État, et les investissements et le commerce de l'or en Chine ont bondi à mesure que les prix augmentaient.
 
 
"Alors que les actifs nationaux tels que les actions et l'immobilier se sont affaiblis, la performance impressionnante du  cours de l'or en renminbi a attiré les investisseurs [chinois] à la recherche d'actifs sûrs, ce qui a conduit à une demande continue de lingots et de pièces d'or.
 
L'indice boursier chinois CSI 300 a progressé de 1,5 % aujourd'hui, réduisant sa perte d'un mois à 1,0 %, mais restant en dessous de la moitié de sa valeur maximale de février 2021.
 
Les marchés boursiers mondiaux se sont également stabilisés mercredi, après avoir chuté pendant trois sessions consécutives, maintenant l'indice MSCI World 4,0 % en dessous du record de fin mars.
 
Mais alors que les prix des obligations d'État américaines et d'autres pays occidentaux ont également augmenté - faisant baisser les coûts d'emprunt à long terme par rapport aux plus hauts de 5 mois atteints hier - les paris sur la réunion de la Réserve fédérale du mois prochain ont vu les attentes d'une réduction des taux s'évaporer complètement, avec 1,6 % des paris soutenant une augmentation pour la première fois jusqu'à présent en 2024.
 
Au début de l'année, les opérateurs s'attendaient presque unanimement à une baisse des taux en mars par rapport à leur niveau actuel de 5,33 % par an, le plus élevé depuis deux décennies. Mais le consensus place désormais cette première baisse de taux au plus tôt en septembre, les taux de fin d'année étant prévus à 4,97 % selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, soit près de deux baisses de moins que ce que prévoit la banque centrale américaine elle-même dans ses dernières projections "dot plot" (graphique en pointillés).
 
À la suite de la hausse surprise de l'inflation aux États-Unis la semaine dernière et des ventes au détail américaines plus élevées que prévu cette semaine, "si une inflation plus élevée persiste, nous pouvons maintenir le niveau actuel de restriction aussi longtemps que nécessaire", a déclaré hier le président de la Fed, Jerome Powell.
 
Mon scénario de base", a ajouté le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, dans des remarques distinctes mais encore plus "hawkish", "continue d'être que l'inflation diminuera encore avec le taux de politique maintenu à son niveau actuel".
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.