09/04 Le cours de l'or établit son huitième record consécutif…
"L'or atteint de nouveaux records alors que la Chine augmente ses réserves", titre le site d'information "plus intelligent et plus rapide" Axios.
La Banque populaire de Chine a déclaré lundi qu'elle avait ajouté 5 tonnes à ses réserves d'or le mois dernier, le plus petit achat effectué jusqu'à présent dans le cadre de son programme d'achat d'or qui dure maintenant depuis 17 mois.
"Le boom de l'or s'explique en partie par le fait que les investisseurs recherchent une protection contre l'inflation alors que les marchés de l'emploi américains continuent d'être incroyablement robustes", peut-on lire dans un article publié sur le site web du Financial Times.
Les obligations du Trésor américain protégées contre l'inflation ont clôturé hier, offrant aux nouveaux acheteurs de TIPS à 10 ans un rendement réel de 2,04 % par an, le plus élevé depuis près de 4 mois, mais un demi-point en dessous du plus haut de 15 ans atteint en octobre dernier.
"Le cours de l'or a atteint un niveau record cette nuit, les investisseurs s'inquiétant de plus en plus de la géopolitique et des perspectives économiques", affirme Sky News Business en Australie.
Les marchés boursiers mondiaux ont progressé mardi, ramenant l'indice mondial MSCI à 0,7 % de son nouveau record de fin mars.
"Alors que les cours de l'or continuent d'augmenter", indique le China Securities Journal,"les fonds continuent d'affluer dans les domaines connexes à l'aide des ETF [chinois]" - ce qui contraste fortement avec les sorties continues des ETF sur l'or cotés sur les marchés boursiers occidentaux, qui ont encore diminué de 0,4 % au cours du mois de mars.
"Les prix de l'or sont élevés et les transactions sont chaudes", affirme le quotidien chinois Securities Times, qui rapporte que l'AMC Gold Mining Equity ETF a chuté pour la deuxième journée consécutive après que son promoteur a mis en garde les investisseurs contre l' importante prime du fonds par rapport à la valeur des actions des sociétés aurifères qu'il détient, qui a atteint la semaine dernière près d'un tiers après que ses propres actions ont fait un bond de 47,3 % en cinq séances.
"Non seulement la consommation hors ligne de pièces et de petits lingots d'or est en plein essor en Chine - une hausse qui a commencé l'été dernier et qui se poursuivra jusqu'au Nouvel An lunaire 2024 - mais les investisseurs sont également enthousiastes à l'idée d'investir dans l'or par le biais des services bancaires mobiles et en ligne, indique un autre article de STCN, ainsi que des produits d'investissement dans l'or sur des plateformes telles que Ant Fortune, JD.com Finance, et Tencent Financial Management Connect.
Même si les cours de l'or à Londres ont atteint de nouveaux records mardi, les primes pour les lingots débarqués en Chine - le premier pays d'extraction, d'importation, de consommation et d'achat de la banque centrale du métal précieux - se maintiennent autour de 45 dollars l'once Troy, offrant aux nouvelles importations plus de cinq fois l'incitation habituelle des cinq dernières années.
Les primes de Shanghai sur l'argent par rapport aux cotations de Londres ont augmenté jusqu'à près de 3 dollars l'once - le plus haut depuis au moins septembre 2023 - avec des prix en dollars qui ont ensuite atteint de nouveaux plus hauts de 35 mois au-dessus de 28,30 dollars avant de redescendre de 50 cents.
Le cours de l'argent en euro a atteint son plus haut niveau en 12 ans à Londres, au-dessus de 26 € l'once Troy, et le prix de l'argent britannique en livres par once a atteint son plus haut niveau depuis août 2020, à 22,30 £, avant de redescendre lui aussi.
Les opérations à effet de levier sur les contrats à terme sur l'or et l'argent de Shanghai ont fait un bond depuis le début du mois, avec en moyenne 31,6 % de plus pour l'or chaque jour qu'en mars et 51,4 % de plus pour l'argent, selon les données de la bourse des contrats à terme, le SHFE.
"Le nouveau sommet atteint par l'or cette fois-ci est principalement dû aux capitaux spéculatifs", indique le China Securities Journal, citant un gestionnaire de fonds. "Les transactions longues [c'est-à-dire haussières] sont de plus en plus nombreuses.
"Dans le contexte de la grande popularité de l'or, de nombreux petits fonds liés à l'or ont fait l'objet de spéculations récemment, et les investisseurs devraient rester prudents", indique un autre article de CS.
"Xiong Yuan, économiste en chef de la société de courtage chinoise Guosheng Securities, explique qu'après que les prix de l'or ont atteint un nouveau record au début du mois de mars, les spéculateurs ont augmenté leurs paris haussiers et ont commencé à réduire leurs positions courtes, ce qui a déclenché des achats massifs sur le marché des produits dérivés.
À l'avenir, l'afflux de capitaux d'investissement chinois dans l'or, qui a permis à la vente aux enchères de référence de l'or de Shanghai d'établir un record huit fois de suite, "reflète pleinement les attentes optimistes du marché en ce qui concerne les fondamentaux" du marché, indique une note des gestionnaires d'actifs Huaan Fund.
"Nous sommes optimistes quant à la valeur d'allocation de l'or à moyen et long terme.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !