18/04 L'or devient "trop chaud à court terme"...
...la demande physique est affectée par les transactions d'options sur le Comex et le SHFE.
Aujourd’hui, le jeudi 18/04/2024, à 16h00, à Londres, Les transactions sur l'or ont maintenu le cours autour de 2 380 dollars l'once Troy, soit environ 50 dollars de moins que le nouveau record historique de la semaine dernière, alors que les analystes de Shanghai à New York ont mis en garde contre les traders "dynamiques" qui dissocient le prix du marché des fondamentaux de l'offre et de la demande.
"L'or est trop chaud", affirme le China Securities Journal, citant le cabinet de conseil en investissement Qiebuo.
"À court terme, la hausse est la meilleure raison d'augmenter les cours. L'écart à court terme de l'or par rapport aux fondamentaux est affecté par l'importance des transactions.
"La cupidité est un terme que je n'utiliserais pas nécessairement", déclare James Steel, analyste du marché de l'or de la banque HSBC, à Finance Yahoo. Il suggère que pour les gestionnaires de fonds qui couvrent leur exposition aux actions américaines par une position sur les dérivés de l'or, le métal précieux "s'est avéré être un refuge sûr".
L'indice chinois CSI300 a prolongé aujourd'hui son rebond depuis le creux d'une demi-décennie atteint en février, tout en restant 14,2 % plus bas que l'année dernière à la même époque.
Les contrats à terme du marché boursier de New York ont également ouvert en légère hausse jeudi, après que l'indice S&P500 a clôturé la nuit dernière à son plus bas niveau en huit semaines, en baisse de 4,6 % par rapport au record de la fin mars.
Mais pour l'or, explique M. Steel de HSBC, "je pense que ce que nous avons vu, ce sont des signaux qui ont attiré un grand nombre de traders sur le momentum. Le marché a atteint des niveaux record en termes nominaux. Et je pense que c'est là qu'il faut s'inquiéter, car si les choses restent statiques pendant quelques jours, nous pourrions facilement assister à un repli du cours".
Le nouveau record historique du cours de l'or de vendredi dernier a commencé par une augmentation de l'activité de négociation de contrats à terme et d'options sur le Shanghai Futures Exchange.
Cette hausse des échanges de contrats d'or sur le SHFE a ensuite permis au métal précieux d'atteindre 2401 dollars lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, avant d'atteindre un pic de 30 dollars au-dessus de cette somme à la clôture des transactions au comptant à Londres une heure plus tard, pour ensuite chuter de 100 dollars lors des échanges sur le Comex de New York à l'approche du week-end.
Le volume des transactions sur les contrats à terme sur l'or à New York a atteint ce jour-là plus d'un demi-million de contrats, soit plus des deux tiers de plus que la moyenne des cinq séances précédentes. Toutefois, les volumes des contrats à terme du Comex avaient déjà dépassé le total de vendredi à deux reprises depuis que la hausse de l'or a commencé au début du mois de mars.
En revanche, les échanges d'options sur l'or du Comex - des instruments spéculatifs à plus fort effet de levier qui n'impliquent pas de métal réel - ont doublé par rapport à la moyenne des cinq jours précédents, atteignant vendredi dernier leur niveau le plus élevé depuis février 2020, lorsque la pandémie de grippe aviaire chinoise s'est propagée à l'échelle mondiale.
"Nous assistons à une destruction massive de la demande sur les marchés physiques", poursuit M. Steel chez HSBC.
"Les barres, les pièces, les bijoux... Il devient très coûteux pour les économies sensibles aux prix de continuer à acheter l'or physique sous-jacent.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les importations indiennes de lingots d'or ont diminué de plus de moitié en valeur en mars par rapport aux 12 mois précédents, selon de nouvelles données publiées cette semaine, ce qui a permis de réduire le déficit commercial du pays avec le reste du monde à son niveau le plus bas depuis avril dernier.
"La flambée du cours de l'or a réduit la demande des consommateurs", explique Sachin Kothari chez Augmont Gold For All, raffineur de lingots et fournisseur de lingots à Mumbai.
"Les investisseurs indiens ne sont pas en mesure de digérer cette hausse et la demande en gros des bijoutiers a également diminué en mars et en avril. Par conséquent, les importations d'or devraient diminuer".
Les investissements en lingots d'or occidentaux restent également faibles, avec un ETF géant soutenu par l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), qui a connu une légère décollecte mercredi, après avoir augmenté pendant deux sessions consécutives.
L'ETF géant adossé à l'argent iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) a également connu une liquidation nette de la part des actionnaires hier, atteignant sa plus petite taille en 3 semaines.
Le cours de l'argent s'est stabilisé aujourd'hui autour de 28,50 dollars l'once Troy, soit une baisse de 4,5 % par rapport au plus haut de trois ans atteint vendredi en dollars américains.
Dans l'ensemble, les prix du marché à court terme ont été dominés par le sentiment de jeu", indique le site chinois CS.com, "et la probabilité d'un ajustement des prix augmente rapidement".
"Toutefois, pour les investisseurs qui n'ont pas pu monter à bord pendant cette période de hausse rapide, un repli offrira une rare occasion d'acheter sur le marché.
Les contrats à terme sur l'or du Comex pour avril 2025 se négociant à 2498 dollars l'once Troy jeudi, le contango à 12 mois par rapport aux prix au comptant actuels s'élevait à 4,87 %.
Ce taux est inférieur au coût de financement d'une position haussière sur les contrats à terme, les taux d'intérêt à un an sur les bons du Trésor américain s'élevant actuellement à 5,16 %.
L'analyse du marché londonien de l'or publiée par le service de données et de produits dérivés du Nasdaq indique que le mois de mars a vu le volume des échanges de contrats d'options sur l'or physique augmenter de 20,0 % par rapport à la moyenne journalière de l'année dernière. Toutefois, les volumes d'or au comptant ont augmenté plus rapidement, soit de 21,8 %, selon les données de l'association professionnelle LBMA.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !