Articles & actualité

01/03 Le cours de l'or bondit en mars…

…malgré les sorties de fonds des ETF, la vente de pièces et de barres au détail.

Aujourd’hui, le 01/03/2024, à 14h57, les cours de l'or ont de nouveau augmenté vendredi, prolongeant le bond de cette semaine pour atteindre de nouveaux sommets pluri-hebdomadaires en dollars américains et approchant des sommets historiques en euros et en livres sterling, en résistant à de nouvelles ventes de pièces et de petites barres par les investisseurs particuliers, ainsi qu'à de nouvelles sorties de fonds des ETF adossés à l'or.

Les marchés boursiers mondiaux ont également progressé grâce à l'espoir que la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales occidentales commencent à réduire leurs taux d'intérêt dans les plus brefs délais.
 
Après l'annonce hier d'un ralentissement de l'inflation américaine selon l'indice de base PCE, les enquêtes PMI sur l'activité manufacturière mondiale publiées aujourd'hui indiquent que le secteur manufacturier chinois s'est stabilisé en février, tandis que le ralentissement de la zone euro s'est atténué plus que ne le prévoyaient les analystes.
 
Plus de 85% des paris sur la décision de la Fed américaine de juillet voient maintenant l'équipe de Jerome Powell effectuer sa première réduction ce mois-là - repoussée du consensus du marché sur mars il y a encore 6 semaines - avec des prévisions de fin 2024 qui ont encore reculé vendredi à 4,54% par rapport au saut de cette semaine au-dessus de 4,60%, le niveau déjà prédit par la Fed elle-même.
 
"L'événement majeur de la semaine prochaine sera sans aucun doute la réunion de la Banque centrale européenne le [jeudi] 7 mars", indique la banque française Natixis.
 
Bien que l'inflation dans l'union monétaire des 20 pays ait ralenti moins que prévu en février, passant de 3,3 % par an à 3,1 % selon l'estimation "core" d'aujourd'hui, "la BCE révisera probablement ses propres projections d'inflation à la baisse", indique Natixis. "De plus, contrairement à la Fed, un véritable consensus semble se former au sein du Conseil des gouverneurs autour d'une première baisse en juin."
 
Dépassant les 1900 € par once Troy pour la première fois en un mois vendredi matin, le prix de gros du lingot d'or à Londres a également atteint des sommets de 4 semaines en termes de dollars américains à 2056 $ et a touché des sommets de 9 semaines pour les investisseurs britanniques à plus de 1628 £.
 
Au milieu des guerres qui se poursuivent en Ukraine et à Gaza, "l'or continue de briller grâce à la demande de valeur refuge", indique un article de la banque néerlandaise ING. Pourtant, "les avoirs des ETF continuent de chuter", poursuit l'article.
 
"La demande d'investissement pour l'or n'a pas encore rebondi [parce que] les paris sur des baisses de taux anticipées de la part des principales banques centrales étant repoussés [...] les investisseurs [recherchent] des rendements dans d'autres actifs".
 
Graphique des fonds fiduciaires des ETF GLD et IAU adossés à l'or, en tonnes de lingots. Source : BullionVault
 
Malgré la hausse du prix de l'or jeudi, suite au recul de l'inflation américaine et des prévisions de taux de la Fed, le gigantesque ETF GLD adossé à l'or s'est encore contracté, subissant une nouvelle liquidation de 0,3 %, les investisseurs ayant vendu plus d'actions qu'ils n'en ont achetées en tant que groupe, se dirigeant vers sa 9ème sortie hebdomadaire consécutive, à sa plus petite taille depuis juillet 2019, tandis que l'ETF aurifère IAU, plus petit, s'est également dirigé vers une nouvelle semaine de contraction.
 
Le plus grand ETF de l'argent - le produit SLV - s'est également contracté jeudi, mais il est resté sur la bonne voie pour sa première expansion hebdomadaire en trois semaines, augmentant de 0,5% par rapport à la fin de vendredi dernier.
 
Aujourd'hui, les prix de l'argent n'ont pas réussi à suivre la hausse de l'or, effaçant seulement la moitié de la baisse de la semaine dernière en termes de dollars pour s'échanger à 22,65 $ l'once Troy.
 
En ce qui concerne les produits en or vendus au détail, "les primes sur les pièces ont baissé [en raison] des ventes décevantes de l'US Mint", indique un magasin américain en ligne, notant à la fois une faible demande pour les pièces nouvellement frappées et une forte vente de la part des propriétaires de pièces existantes.
 
Les ventes de pièces Gold Eagle de l'US Mint aux distributeurs ont chuté de plus d'un tiers depuis le début de l'année par rapport aux deux premiers mois de 2023, soit une baisse de 36,0 % en poids, alors que le prix des lingots d'or a augmenté de 8,1 %.
 
Les ventes d'argent-métal Eagle, en revanche, ont augmenté de 36,1 % en poids alors que le prix de gros du métal précieux, plus utile à l'industrie, est resté pratiquement inchangé.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

 
Les ménages allemands - qui ont été les plus gros acheteurs de pièces et de petites barres d'or du monde occidental pendant 13 ans, jusqu'en 2023, lorsque la hausse des taux d'intérêt sur les liquidités a provoqué un effondrement de la demande d'investissement en or - restent "prudents", selon un détaillant local, et "adoptent une approche attentiste" alors que les prix de l'or remontent vers les sommets historiques de la fin de l'année 2023 en euros.
 
"Le comportement est très hésitant", déclare un autre marchand de pièces allemand, "toujours caractérisé par des prises de bénéfices... et extrêmement dépendant du prix".
 
En revanche, en Chine, premier marché de consommation de l'or et premier pays acheteur de la banque centrale, les célébrations du Nouvel An lunaire du mois dernier se sont révélées "une fête robuste pour les détaillants d'or", déclare le World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.
 
"Nous pensons que la popularité de l'or est due au fait que les consommateurs cherchent à préserver leur valeur dans un contexte d'incertitude économique et de volatilité des actifs locaux", explique le WGC. "En conséquence, les ventes de lingots d'or ont explosé.
 
La banque londonienne Standard Chartered a déclaré cette semaine que sa division chinoise avait cessé de vendre l'accès aux produits d'investissement offshore, invoquant des "raisons commerciales", alors que Pékin continue de lutter contre les ventes à découvert et la liquidation des actions nationales par les investisseurs institutionnels.
 
Parallèlement aux cours de l'or, les prix des obligations ont continué à augmenter vendredi, entraînant une nouvelle baisse des taux d'intérêt à long terme après la publication des données sur l'inflation dans la zone euro, tandis que l'indice Nasdaq Composite de New York a atteint un nouveau record historique, dépassant son précédent record de novembre 2021.
 
Le cours de l'or a augmenté de 10,0 % depuis lors, alors même que les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour les coûts d'emprunt gouvernementaux et commerciaux - ont augmenté de 2,7 points de pourcentage.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.