Articles & actualité

21/02 L'or atteint une moyenne de 2 000 $ à Shanghai depuis un an…

…les jeunes épargnants chinois achetant de l'or.
 
Aujourd’hui, le mercredi 21/02/2024, à 15h02, à Londres, le commerce de l'or en Chine et à Londres a permis aux cours de l’or d'atteindre des sommets en deux semaines. Pendant ce temps, les marchés boursiers mondiaux ont baissé pour la troisième journée consécutive avant la publication des résultats trimestriels de la société technologique américaine Nvidia et des notes de la réunion sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
 
Touchant les 2030$ l'once Troy aujourd'hui, le lingot pour règlement à Londres - le cœur du réseau d'échange et de stockage du métal précieux - a chuté à son plus bas niveau en 9 semaines mercredi dernier, à 1985$, alors que les fortes données sur l'inflation américaine ont réduit les attentes de réduction des taux de la Fed et ont coïncidé avec les vacances du Nouvel An lunaire en Chine qui ont fermé les marchés financiers et des matières premières de Shanghai.
 
Mais si l'on exclut la fermeture des marchés chinois la semaine dernière à l'occasion de la fête du printemps, le prix de l'or s'est maintenu au-dessus de 2000 dollars l'once Troy pendant six semaines consécutives à Londres, et à Shanghai - point d'entrée de tous les lingots d'or sur le premier marché de consommation du métal précieux - il a atteint en moyenne l'équivalent de ce niveau de 2000 dollars pour les négociants chinois au cours des douze derniers mois.
 
La demande d'or des ménages chinois a augmenté en poids en 2023, alors même que les prix des lingots atteignaient des records historiques, rompant ainsi avec la tendance habituelle du pays à acheter les creux et à délaisser les nouveaux sommets.
 
Graphique des lingots d'or à Londres et à Shanghai, équivalent en dollars américains par once troy. Source : BullionVault
 
Les marchés boursiers, l'immobilier et les taux d'intérêt chinois ayant tous souffert ces dernières années, " il est difficile pour les jeunes d'épargner de l'argent", déclare aujourd'hui l'agence de presse AFP en citant un acheteur de bijoux âgé de 30 ans.
 
"Acheter de l'or signifie que l'argent est toujours avec vous, d'une manière différente.
 
 
"L'AFP cite également Nikos Kavalis, de la société de conseil spécialisée dans les marchés de l'or, Metals Focus, qui explique que les jeunes épargnants "sont en train de devenir une force motrice considérable" dans la demande d'or de la Chine, qui est la plus importante au monde.
 
"Les bijoux en or pur continuent d'être une valeur refuge pour les consommateurs chinois dans le contexte économique actuel", indique un rapport récent du fabricant et détaillant de bijoux Chow Tai Fook (HKG : 1929).
 
Alors que la Banque populaire a réduit les taux d'intérêt hypothécaires au cours du week-end, mais a encore déçu les espoirs de relance, le marché boursier chinois a gagné 1,4 % mercredi, après que les autorités de Pékin ont interdit aux grands investisseurs institutionnels de vendre des actions à l'ouverture ou à la clôture de chaque journée de négociation.
 
L'indice CSI300 a désormais progressé sur les 9 jours de bourse du mois de février, à l'exception d'un seul, atteignant un plus haut de 13 semaines et rebondissant de 8,7 % par rapport au plus bas de 5 ans atteint au début de ce mois.
 
Le Yuan a également progressé sur le marché des changes, aidant le dollar américain à tomber à son plus bas niveau en une semaine avant la publication mercredi du compte-rendu de la réunion de la Fed, qui a décidé en février de maintenir les taux d'intérêt américains inchangés à leur plus haut niveau depuis deux décennies.
 
Le dollar a ainsi perdu 0,9 % par rapport au plus haut de trois mois atteint mardi dernier face aux principales devises du reste du monde.
 
"L'indice du dollar a légèrement baissé, ce qui soutient les prix de l'or et nous assistons également à des achats de valeurs refuges en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient", a déclaré à Reuters un analyste du deuxième marché de consommation de l'or, l'Inde.
 
Alors que la Russie a appelé aujourd'hui à la création d'un État palestinien lors de l'audience de la Cour internationale de justice sur l'invasion israélienne de Gaza à la suite des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, les rebelles houthis au Yémen, après avoir forcé l'équipage d'un navire britannique transportant des engrais dangereux à évacuer ce week-end, ont affirmé hier avoir pris pour cible un cargo israélien ainsi que des navires de guerre américains dans la mer Rouge.
 
Mais plutôt que des entrées nettes, cette semaine a vu jusqu'à présent la poursuite de la liquidation des deux plus grands fonds fiduciaires ETF adossés à l'or, le GLD et l'IAU ayant maintenant atteint leur plus petite taille depuis août 2019 et mars 2020 respectivement.
 
Les attentes du marché indiquent maintenant que la Fed ne réduira pas les taux d'intérêt en dollars avant juin, plutôt qu'en mars comme prévu précédemment.
 
En hausse de 230 % par rapport à la même période de l'année dernière, les actions de Nvidia (Nasdaq : NVDA) ont perdu hier 78 milliards de dollars de valeur de marché avant la publication des résultats d'aujourd'hui.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.