Articles & actualité

15/02 La faiblesse des ventes au détail aux États-Unis permet au cours de l'or de regagner 2000 dollars…

…après la baisse de l'inflation.

Aujourd’hui, le jeudi 15/02/2024, à 16h25, à Londres, de l'or est remonté à 2 000 dollars l'once Troy à, récupérant la moitié de la baisse de 1,9 % enregistrée cette semaine - à la suite d'une hausse des données sur l'inflation aux Etats-Unis - après que les ventes au détail de janvier aient manqué les prévisions des analystes.

Le cours de l'or en dollars a rebondi aujourd'hui à 2008 dollars après que le Census Bureau ait déclaré que les dépenses en biens et services alimentaires, même avant ajustement pour l'inflation, ont chuté de 0,8% le mois dernier, prolongeant la baisse mensuelle de 0,4% en décembre au lieu d'augmenter de 0,1% comme prévu.

Les cours de l'or ont ensuite rechuté, testant à nouveau le niveau de 2 000 dollars après l'avoir atteint pour la première fois en deux mois, ce qui représente la plus longue période au-dessus de ce prix.

Les ventes au détail ayant été décevantes aujourd'hui, les prévisions du marché concernant les taux d'intérêt de la Réserve fédérale ne laissent qu'une chance sur dix à la banque centrale américaine de réduire le coût des emprunts en dollars lors de sa prochaine réunion, en mars.

Mais le consensus sur les perspectives pour la fin de l'année 2024 a évolué pour prévoir des taux d'intérêt américains à 4,38 % par an en décembre, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, en baisse de 0,12 point par rapport au plus haut de 11 semaines atteint mardi.

Taux de la Fed vs les cours de l'or sur les six derniers mois. Source: BullionVault, via CME FedWatch, LBMA

Cela équivaudrait à 4 baisses de taux d'ici Noël, soit une de plus que ce que prévoit la Fed elle-même dans ses dernières prévisions "dot plot", mais toujours plus optimiste que les 6 baisses prévues par le marché des contrats à terme du CME au Nouvel An.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

"Il ne faut pas s'emballer sur un mois où l'IPC a été plus élevé que prévu", a déclaré hier Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago.

En fait, a-t-il ajouté, en jugeant le taux annualisé de l'inflation des prix à la consommation sur 3 mois et 6 mois, "il est tout à fait clair que l'inflation est en train de diminuer".

"Nous avons eu six à sept mois consécutifs où le taux d'inflation s'est approché de l'objectif [officiel de la Fed, à savoir 2,0 % par an]".

Comme les ventes au détail, la production industrielle américaine a également chuté le mois dernier, selon de nouvelles données publiées jeudi, en baisse de 0,1 % au lieu d'une croissance de 0,3 % par rapport à décembre, comme le prévoyaient les analystes.

Pourtant, les métaux précieux plus "industriels" ont prolongé le rebond d'hier après leur chute due à l'inflation, l'argent repassant au-dessus de 23 dollars - plus de 1 dollar l'once au-dessus de son plus bas de 4 semaines de mercredi matin - alors que les prix du platine et du palladium ont atteint des plus hauts d'une et de deux semaines, respectivement.

Les prix des obligations à long terme ont rebondi avec l'or, faisant baisser le rendement de la dette du Trésor à 10 ans à 4,20 % par an, en baisse par rapport au plus haut de 12 semaines de 4,31 % atteint lors de la publication des données sur l'inflation de mardi.

"La réponse du FOMC au resserrement [des taux] après la pandémie de grippe aviaire n'a pas été exemplaire", indique un article universitaire coécrit par le gouverneur de la Fed Chris Waller - lui-même membre votant du Federal Open Markets Committee - car "elle a impliqué un resserrement de la politique beaucoup plus rapide qu'il n'y en avait eu en plus de 30 ans".

Malgré cela, "les actions des décideurs politiques ont coïncidé avec des marchés financiers stables, un marché du travail solide et une inflation qui s'éloigne de son niveau le plus élevé".

Mais "nous avons besoin de données toujours bonnes avant d'entamer le processus de réduction du taux des fonds fédéraux", a rétorqué Michael Barr, vice-président de la Fed chargé de la supervision bancaire, dans des remarques séparées.

Les cours de l'or en dollars américains ayant atteint hier leur plus bas niveau depuis la mi-décembre, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) - le plus grand produit ETF adossé à l'or au monde - a vu ses actionnaires liquider encore 0,2% du fonds, le réduisant à son plus petit niveau depuis août 2019.

L'ETF aurifère iShares IAU, plus petit, s'est également contracté une nouvelle fois, perdant 0,1 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis mars 2020 et effaçant les derniers éléments de la croissance de 36,1 % qui a suivi au cours des huit premiers mois de la pandémie mondiale de grippe aviaire.

Aujourd'hui, les cours de l'or en euros et en livres sterling par once se sont également redressés, augmentant respectivement de 0,6 % et de 1,0 % par rapport aux plus bas de trois semaines de la fin de la journée de mardi à 1852 € et à 1579 £

La croissance des salaires reste forte", a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, aux législateurs à Bruxelles aujourd'hui, "devenant un moteur de plus en plus important de la dynamique de l'inflation".

"Alors que le processus actuel de désinflation devrait se poursuivre, les taux d'intérêt les plus élevés des 25 ans d'histoire de l'euro doivent être maintenus pendant une période suffisamment longue pour nous permettre d'atteindre durablement notre objectif de 2 % d'inflation dans la zone de la monnaie unique qui compte 20 pays.

Le PIB de la zone euro n'augmentera que de 0,8 % en 2024, selon les nouvelles prévisions de l'Union européenne, en baisse par rapport à la prévision précédente de 1,2 %.

Le Royaume-Uni a terminé l'année 2023 en récession, selon de nouveaux chiffres publiés aujourd'hui. Pourtant, la Banque d'Angleterre entrevoit une "croissance un peu plus forte" à l'avenir, a affirmé le gouverneur Andrew Bailey en début de semaine, déclarant aux législateurs à Londres que le fait que l'inflation britannique - toujours la plus élevée parmi les principales économies développées - ne s'est pas accélérée en janvier "[est] évidemment encourageant par rapport à la situation dans laquelle nous aurions pu nous trouver".

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.