23/11 Le cours de l'or chute à l'approche de Thanksgiving...
...alors que les paris sur le Comex diminuent avec l'ETF GLD.
Aujourd'hui, le jeudi 23/11/2023, à 14h23, à Londres, le cours de l'or a chuté, essayant mais ne parvenant pas à reprendre le niveau de 2000 dollars alors que le congé de Thanksgiving aux États-Unis a laissé les marchés boursiers mondiaux en légère hausse sur fond de données économiques de la zone euro moins mauvaises que prévu.
Le cours de l'or en dollars a baissé ou est resté stable par rapport à la semaine précédente lors de chacune des cinq dernières fêtes de Thanksgiving, avec une baisse moyenne de 1,7 % entre 2018 et 2022.
Thanksgiving 2023 est actuellement à contre-courant de cette tendance, le cours de l'or en dollars ayant augmenté de 0,6% jusqu'à présent par rapport au week-end dernier.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Avant les vacances américaines d'aujourd'hui, l'ETF géant de l'or, le GLD, a diminué de 0,1% mercredi, sa première liquidation nette par les actionnaires depuis plus de deux semaines.
Le deuxième ETF aurifère, l'IAU, a également diminué de 0,1%, atteignant sa plus petite taille depuis avril 2020, tandis que l'ETF SLV, soutenu par l'argent, a perdu 0,1% de ses actions en circulation après avoir atteint sa plus grande taille jusqu'à présent ce mois-ci.
Plus de 5 000 contrats à terme sur l'or du Comex ont été liquidés mercredi, soit 1,1 % de l'intérêt ouvert. Il s'agit de la liquidation la plus importante depuis le vendredi 10 novembre, date à laquelle les prix de l'or ont chuté de plus de 50 dollars l'once par rapport au week-end précédent, alors que la Fed américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre se sont toutes trois engagées à maintenir les taux d'intérêt "plus élevés pendant plus longtemps" afin de ralentir le rythme de l'inflation.
Les marchés boursiers et obligataires américains étant fermés pour Thanksgiving, le prix de l'or est retombé à 1992 dollars l'once troy à Londres aujourd'hui, après avoir atteint mardi son plus haut niveau en trois semaines, à 2007 dollars, en raison d'un manque de nouvelles.
Les métaux précieux plus industriels ont également reculé, prolongeant la série record de rabais de 1000 dollars du platine par rapport au prix de l'or par once, alors que les prix de l'argent se sont négociés 2,1% en dessous des plus hauts de 10 semaines de vendredi dernier au-dessus de 24 dollars l'once Troy.
"En l'absence de nouvelles influences, je ne pense toujours pas que l'or ait l'élan nécessaire pour maintenir ses prix au-dessus de 2000 dollars pour le reste de l'année", a déclaré l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, citée par l'agence Reuters.
"Les forces sous-jacentes restent favorables à long terme - la géopolitique, en particulier le Moyen-Orient, et la probabilité de nouvelles tensions bancaires aux États-Unis et ailleurs - mais à moins que l'un ou l'autre de ces facteurs, voire les deux, ne s'aggravent, nous devrions assister à une dérive des prix."
Les paris sur une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine en décembre ou en janvier sont passés de 0 % il y a une semaine à 5 % et près de 10 % respectivement, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
La probabilité d'une baisse des taux en mai ou avant est passée de 2 sur 3 à un peu plus de 1 sur 2, la probabilité d'une baisse des taux en juin ou avant étant passée de 86 % jeudi dernier à 75 % aujourd'hui.
Le compte-rendu de la réunion d'octobre de la Banque centrale européenne, au cours de laquelle elle a maintenu les taux d'intérêt directeurs de la zone euro à 20 pays à des niveaux records, a montré aujourd'hui que les décideurs politiques souhaitaient insister sur le fait que les taux d'intérêt devaient rester plus élevés plus longtemps, malgré leur décision de ne pas changer, en convenant qu'il était "important pour le Conseil des gouverneurs d'éviter un assouplissement injustifié des conditions financières" en raison de la baisse des rendements sur le marché obligataire.
En légère hausse jeudi, les rendements des obligations allemandes à 10 ans ont encore baissé de 0,25 point depuis la décision de la BCE, tandis que les coûts d'emprunt à 10 ans de l'Italie ont chuté de près de 0,6 point.
La contraction plurimensuelle de l'activité manufacturière et du secteur des services dans la zone euro s'est ralentie jusqu'à présent ce mois-ci, selon les données préliminaires de l'enquête PMI ce matin, tandis que les services au Royaume-Uni ont cessé de se contracter selon la mesure S&P/CIPS.
Le cours de l'or en livres sterling est retombé aujourd'hui à 1 589 livres sterling l'once de Troie, tandis que le cours de l'or en euros est retombé en dessous de 1 830 euros.
Les données publiées hier indiquent que, bien que les commandes de biens durables aux États-Unis en octobre aient montré près de la plus forte baisse mensuelle depuis le Crash Covid du printemps 2020, le sentiment des consommateurs a maintenant augmenté selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan, tandis que les dernières demandes hebdomadaires d'allocations de chômage ont légèrement reculé.
Le coût d'emprunt de Washington pour la dette à 10 ans a clôturé mercredi à 4,42 % par an, ce qui est nettement supérieur au rendement de 3,05 % observé lors du dernier Thanksgiving et nettement supérieur au rendement de 1,64 % enregistré un an plus tôt ou au niveau record de 0,98 % atteint lors du Thanksgiving en 2020.
Le pétrole brut a chuté jeudi, tombant à son plus bas niveau en une semaine sous les 81 dollars le baril de Brent, la référence européenne, après que les données américaines d'hier aient indiqué que les stocks de pétrole brut dans la plus grande économie du monde ont bondi la semaine dernière, dépassant les prévisions des analystes de près de 8 fois, en raison d'une demande plus faible.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)