Articles & actualité

10/11 Le cours de l'or en baisse de 2,6 % pour la semaine…

...et le pétrole de 5 % alors que la Fed américaine, la BCE et la BoE s'engagent à rester plus longtemps à la hausse.
 
Aujourd’hui, le vendredi 10/11/2023, à 16h02, à Londres, le cours de l'or a terminé  à son plus bas niveau hebdomadaire depuis 5 jours. Il a en effet baissé bien que les rendements obligataires à plus long terme aient eux-même baissé, Quant au pétrole brut, il a encore baissé alors que la Banque centrale européenne a rejoint la Fed américaine et la Banque d'Angleterre en disant qu'il est trop tôt pour commencer à discuter des réductions des taux d'intérêt à court terme jusqu'à ce que l'inflation ralentisse à leur objectif commun de 2,0 % par an
 
 
"Cette semaine a été assez calme sur le front des données macroéconomiques", déclare la banque française Natixis, "[mais] le calme a été brusquement rompu par le discours de Jerome Powell... [provoquant] des fluctuations du marché... la volatilité des taux [ainsi qu'un] effondrement des prix du pétrole."
 
"C'est [juste] le discours habituel sur la vigilance à l'égard de l'inflation", contredit une note de trading des raffineurs de lingots d'or suisses et du groupe financier MKS Pamp.
 
" Ils ont fini d'augmenter les cours [à moins] que nous ayons des données stupidement fortes d'ici décembre, ce qui est très improbable."
 
Graphique du prix à terme du pétrole brut américain WTI par rapport à l'or. Source : Trading Economics
 
"La politique devra être restrictive pendant une période prolongée [...] pour ramener l'inflation à son niveau cible", a déclaré mercredi Andrew Bailey, le gouverneur de la banque centrale britannique, qui tente désormais de lutter contre une hausse annuelle sous-jacente de 6,1 % du coût de la vie avec des taux d'intérêt de 5,25 %.
 
La Réserve fédérale, qui maintient actuellement son taux directeur à 5,33 %, est également "déterminée" à fixer des taux suffisamment élevés pour ramener l'inflation à 2 % - soit la moitié du dernier rythme de croissance de l'IPC de base, dont les données d'octobre sont attendues la semaine prochaine - a déclaré jeudi le président de la Fed, Jerome Powell.
 
"Nous ne sommes pas [encore] convaincus d'avoir atteint une telle position".
 
L'or a ensuite chuté à 1942 dollars l'once Troy - en baisse de 2,6% pour la semaine en termes de dollars - alors que le chef de la BCE Christine Lagarde a déclaré aujourd'hui au Financial Times dans une interview que, pour la zone euro de 20 pays, "Nous allons être dépendants des données".
 
"Ce que je peux vous dire, c'est qu'une baisse des taux n'est pas envisageable au cours des deux prochains trimestres. Même si les prix de l'énergie restent au même niveau, il y aura une résurgence d'une [inflation] probablement plus élevée".
 
Alors que le pétrole brut américain a atteint son plus bas niveau en quatre mois, sous les 75 dollars le baril, à la suite du discours de M. Powell - et qu'il a chuté de près d'un cinquième par rapport au pic atteint après les atrocités terroristes du Hamas dans le sud d'Israël, qui ont provoqué le bombardement et l'invasion israéliens actuels du nord de Gaza - le dollar a regagné la moitié de sa chute précédente par rapport aux principales devises du reste du monde, qui avait suivi la décision de la Réserve fédérale de ne pas modifier les taux d'intérêt américains la semaine dernière.
 
Cela a permis à l'or vendu en euros et en livres sterling de baisser moins pour la semaine, les deux perdant 1,5% par rapport à vendredi dernier à 1821 € et 1592 £ l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence à Londres cet après-midi.
 
En ce qui concerne les taux d'intérêt, "Considérez des paramètres tels que les heures supplémentaires aux Etats-Unis, qui sont en chute libre," dit MKS Pamp dans sa note de trading sur l'or.
 
La chute des prix du pétrole brut est également "un signal classique d'entrée en récession à la lumière des fondamentaux et de la géopolitique [qui devraient être solides]".
 
Le Royaume-Uni a connu une croissance économique nulle au cours des trois mois précédant septembre, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi, l'investissement total des entreprises ayant chuté de 4,2 % par rapport à la forte croissance du trimestre précédent.
 
Les métaux industriels continuent d'être confrontés aux vents contraires de la faible activité en Chine continentale", indique une note de la division BMI de l'agence de notation financière Fitch Solution, "le PMI manufacturier du pays étant retombé dans une légère contraction en octobre".
 
"Cela dit, les prix ont été soutenus la semaine dernière grâce aux mesures de relance supplémentaires mises en place par le gouvernement de la Chine continentale.
 
"La Chine retombe dans la déflation", affirment plusieurs titres aujourd'hui après que l'agence officielle de statistiques de Pékin a déclaré que le coût de la vie dans la deuxième économie mondiale a baissé de 0,2 % par an en octobre.
 
Si l'on exclut les prix "volatils" des denrées alimentaires et des carburants - et notamment la chute du prix du porc dans un contexte de surproduction croissante de la viande préférée des Chinois -, le taux d'inflation de base a ralenti pour atteindre 0,6 % par an. Il n'a pas dépassé 1,0 % depuis le Nouvel An 2022.
 
La demande d'or en Inde, deuxième pays consommateur, fait preuve d'un "optimisme prudent" à l'approche du festival Diwali de ce week-end, selon l'Economic Times, les bijoutiers s'attendant à une augmentation de 10 % des ventes par rapport à la saison clé de l'achat d'or de l'année dernière.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)
 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.