Articles & actualité

20/09 Le cours de l'or défie les rendements des obligations américaines

… qui atteignent de nouveaux sommets en 16 ans, à la veille d'une Fed "hawkish".
 
 
Aujourd’hui, Mercredi 20/09/2023, à 14h48, à Londres, , les cours de l'or ont bondi, atteignant de nouveaux sommets inédits de deux semaines pour les investisseurs en dollars. Ils établissent également de nouveaux sommets en trois mois pour l'euro et la livre sterling, après avoir défié la hausse des taux d'intérêt américains à plus long terme vers de nouveaux sommets pluriannuels avant la décision de la Réserve fédérale d'aujourd'hui La demande en Chine (le premier consommateur d'or des ménages et l'acheteur de la banque centrale) a quant à elle continué à soutenir les cours locaux au-dessus de 2000 dollars l'once Troy.
 
Les négociants en taux d'intérêt sont convaincus à 99 % que la banque centrale américaine ne modifiera pas ses coûts d'emprunt au jour le jour aujourd'hui. Mais avec les nouvelles prévisions de PIB, d'inflation et de taux d'intérêt attendues par le FOMC mercredi, les attentes concernant la première baisse des taux de la Fed ont été repoussées, la réunion de mai 2024 maintenant le taux effectif des Fed Funds à la moyenne record de ce mois de 22 ans de 5,33 % par an.
 
L'écart entre les cours de l'or à Shanghai et à Londres a rebondi à 85 dollars l'once, en baisse par rapport au pic de 121 dollars de jeudi dernier, mais prolongeant cette série record de primes élevées même après que la Banque populaire a finalement commencé à délivrer de nouvelles licences d'importation de lingots d'or vendredi.
 
Les traders de taux d'intérêt ont mis une certitude de 99 % sur le fait que la banque centrale américaine ne modifie pas ses coûts d'emprunt au jour le jour aujourd'hui. Mais avec les nouvelles prévisions de PIB, d'inflation et de taux d'intérêt attendues par le FOMC mercredi, les attentes concernant la première baisse des taux de la Fed ont été repoussées à nouveau, la réunion de mai 2024 étant désormais considérée comme maintenant le taux effectif des Fed Funds à la moyenne record de 5,33 % par an de ce mois-ci sur 22 ans.
 
Les paris consensuels sur juin 2024 prévoient désormais un taux de 5,24 %, soit près de 10 points de base de plus que la semaine dernière et 4,98 % il y a un mois, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME.
 
Le rendement de tous les bons du Trésor américain à court et moyen terme a terminé mardi à un nouveau sommet de 16 ans, seuls les taux à 20 ans et à 30 ans ne parvenant pas à dépasser le sommet atteint le mois dernier, les coûts d'emprunt étant les plus élevés depuis la fin 2007.
 
Graphique des rendements des obligations du Trésor américain, de 2 ans (vert clair) à 30 ans (bleu foncé). Source : St.Louis Fed
 
"Nous pensons que le marché est déjà à moitié préparé à une pause hawkish", a déclaré à Reuters Eugene Low, stratège à la banque DBS de Singapour, en faisant référence à une possible répétition des prévisions plus élevées de juin pour l'inflation et les taux d'intérêt.
 
"Si la Fed ne va pas au-delà de ce qui est raisonnablement attendu (c'est-à-dire une hausse des taux), nous pensons que la hausse des taux du dollar à 2 ans et à 3 ans pourrait être limitée.
 
Les rendements des bons du Trésor américain à plus court terme ont reculé mercredi par rapport aux nouveaux pics de plus de dix ans atteints la nuit dernière, ce qui a contribué à faire reculer le dollar américain par rapport à son plus haut de six mois atteint la semaine dernière contre les principales devises du reste du monde sur le marché des changes.
 
L'or, exprimé en dollars, a dépassé les 1940 dollars l'once, tandis que le prix de l'euro a rebondi à 1812 euros, également en hausse depuis le début de la semaine, après que les données d'août sur le coût de la vie dans la zone monétaire des 20 nations aient montré le rythme d'inflation le plus faible depuis janvier 2022, à la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
 
Deuxième pays producteur d'or derrière la Chine, la Russie est devenue l'année dernière la première source d'importation d'or des Émirats arabes unis, selon une analyse des données de Comtrade pour le centre du Moyen-Orient réalisée par Bloomberg, alors qu'elle était exclue des marchés occidentaux de l'or par les sanctions américaines, européennes et britanniques et les embargos sur le marché.
 
Alors que le président russe, M. Poutine, a rencontré aujourd'hui le ministre chinois des affaires étrangères, M. Wang Yi, pour des entretiens à Saint-Pétersbourg, les alliés européens de l'Ukraine, ainsi que l'Australie et le Canada, ont demandé à la Cour mondiale de poursuivre la procédure engagée par Kiev contre Moscou pour avoir utilisé la convention des Nations unies sur le génocide comme "prétexte" à la guerre en cours.
 
Les cours du pétrole brut se sont éloignés de leurs nouveaux sommets de 2023 avant la Fed, et les données sur l'inflation au Royaume-Uni ont également ralenti plus que les analystes ne le prévoyaient, renforçant les appels à une pause de la Banque d'Angleterre dans l'augmentation des taux d'intérêt de la livre sterling lors de la réunion de septembre de demain - ce qui est toujours l'opinion consensuelle sur le marché.
 
En attendant, l'argent a tenu bon, puis s'est redressé en même temps que l'or, dépassant les 23,45 dollars l'once troy.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.