15/06 La "pause hawkish" de la Fed fait chuter le cours de l'or…
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté, entraînant une baisse de 0,2 % de l'indice MSCI World par rapport au nouveau sommet de 14 mois atteint hier, mais les actions chinoises ont augmenté après que la Banque populaire a réduit son taux de prêt à un an pour la première fois depuis août dernier, face à des données économiques qui s'aggravent rapidement.
"Les traders d'obligations augmentent leurs paris sur le fait que la Réserve fédérale conduira l'économie américaine vers une récession", indique Bloomberg. Le prix des obligations du Trésor à court terme a chuté tandis que celui des obligations à long terme a augmenté, ce qui suggère que le marché pense que la Fed devra réduire son taux d'intérêt au jour le jour à l'avenir et élargir la courbe de rendement inversée entre les taux à 2 ans et à 10 ans à plus de 0,9 point de pourcentage.
"Un coup de patte plus hawkish que ce que les marchés attendaient", a déclaré Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, après l'annonce de la Fed d'hier et les nouveaux diagrammes à points, soulignant les fluctuations volatiles de la nuit dernière sur les marchés des obligations du Trésor, des actions, des devises et des produits de base.
"En surface, [c'est] un résultat baissier [pour les cours de l'or] mais... la pensée est que les cours de l'or liront à travers leur rhétorique/parole hawkish et au fond, la Fed a fait une pause et peut en faire une autre."
Toutefois, à court terme, "nous entrons également dans une période de ralentissement saisonnier pour la demande physique", Reuters cite la banque asiatique et le teneur du marché de l'or à Londres, Standard Chartered, Suki Cooper, "suggérant que les prix de l'or sont plus susceptibles de dériver à la baisse dans les sessions à venir".
Le cours en dollars du lingot d'or n'a jamais été aussi bas depuis la mini-crise des banques régionales américaines, une panique qui a provoqué un effondrement des prévisions de taux d'intérêt et une montée en flèche vers de nouveaux records pour l'or.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !