Articles & actualité

15/06 La "pause hawkish" de la Fed fait chuter le cours de l'or…

…qui est à son plus bas niveau depuis 3 mois, tout comme le bitcoin.
 
Aujourd’hui, jeudi 15/06/2023, à 13h49, à Londres, les cours de l'or ont chuté à de nouveaux niveaux records de trois mois contre toutes les principales devises. Ils sont passé sous la barre des 1 930 dollars l'once Troy pour les investisseurs en dollars pour la première fois depuis la mi-mars après que la Réserve fédérale ait maintenu son taux d'intérêt directeur inchangé comme prévu, mais ait relevé ses prévisions de coût d'emprunt d'ici la fin de l'année et ait réitéré son engagement à réduire de plus 

Les marchés boursiers mondiaux ont chuté, entraînant une baisse de 0,2 % de l'indice MSCI World par rapport au nouveau sommet de 14 mois atteint hier, mais les actions chinoises ont augmenté après que la Banque populaire a réduit son taux de prêt à un an pour la première fois depuis août dernier, face à des données économiques qui s'aggravent rapidement.

"Les traders d'obligations augmentent leurs paris sur le fait que la Réserve fédérale conduira l'économie américaine vers une récession", indique Bloomberg. Le prix des obligations du Trésor à court terme a chuté tandis que celui des obligations à long terme a augmenté, ce qui suggère que le marché pense que la Fed devra réduire son taux d'intérêt au jour le jour à l'avenir et élargir la courbe de rendement inversée entre les taux à 2 ans et à 10 ans à plus de 0,9 point de pourcentage.

"Un coup de patte plus hawkish que ce que les marchés attendaient", a déclaré Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, après l'annonce de la Fed d'hier et les nouveaux diagrammes à points, soulignant les fluctuations volatiles de la nuit dernière sur les marchés des obligations du Trésor, des actions, des devises et des produits de base.

"En surface, [c'est] un résultat baissier [pour les cours de l'or] mais... la pensée est que les cours de l'or liront à travers leur rhétorique/parole hawkish et au fond, la Fed a fait une pause et peut en faire une autre."

Toutefois, à court terme, "nous entrons également dans une période de ralentissement saisonnier pour la demande physique", Reuters cite la banque asiatique et le teneur du marché de l'or à Londres, Standard Chartered, Suki Cooper, "suggérant que les prix de l'or sont plus susceptibles de dériver à la baisse dans les sessions à venir".

Le cours en dollars du lingot d'or n'a jamais été aussi bas depuis la mini-crise des banques régionales américaines, une panique qui a provoqué un effondrement des prévisions de taux d'intérêt et une montée en flèche vers de nouveaux records pour l'or.

 
Graphique des prévisions de taux d'intérêt du Fed Fund fin 2023 de la Fed et du marché à terme du CME par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Presque tous les participants au comité s'attendent à ce qu'il soit approprié de relever encore un peu les taux d'intérêt d'ici la fin de l'année", a déclaré Jerome Powell, président de la Fed, lors de sa conférence de presse régulière après la déclaration de politique générale de la banque centrale américaine et les prévisions de la courbe à points.
 
"Mais lors de cette réunion, compte tenu de la distance et de la rapidité avec lesquelles nous avons évolué, nous avons jugé prudent de maintenir la fourchette cible afin de permettre au comité d'évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire".
 
Plus de la moitié des décideurs de la Fed prévoyant désormais une nouvelle hausse de 0,5 point d'ici à Noël pour atteindre un taux effectif de 5,6 %, les paris sur les contrats à terme du CME ont porté aujourd'hui la prévision consensuelle du marché à 5,28 %, soit une hausse de 0,1 point par rapport aux perspectives de fin d'année de mercredi matin.
 
Le prix de l'or a également chuté à son plus bas niveau depuis trois mois face à l'euro jeudi, perdant près de 6 % par rapport au record d'avril sur le marché au comptant pour s'échanger à 1778 € l'once, alors que la Banque centrale européenne a augmenté ses taux d'intérêt directeurs de 0,25 point comme prévu, répétant comme la Fed que l'inflation reste bien trop élevée par rapport à son objectif de 2,0 % et portant le taux de refinancement des banques commerciales à son plus haut niveau à 4,00 % depuis la hausse des taux de l'été 2008, effectuée à la veille du krach de Lehman Brothers et de la phase de récession économique mondiale de la crise financière occidentale.
 
Alors que l'on s'attend désormais à ce que la Banque d'Angleterre augmente les taux britanniques d'un demi-point face à la pire inflation du monde riche, le prix de l'or britannique en livres sterling par once a chuté à 1523 livres sterling, soit une baisse de près de 8 % par rapport au record du mois dernier sur le marché au comptant.
 
"Après le rythme le plus rapide des augmentations de taux [de la Fed] en 40 ans, les taux sont suffisamment élevés pour avoir un effet de ralentissement sur l'économie", estime Greg McBride, analyste financier en chef du populaire site américain de finances personnelles Bankrate.
 
"La Réserve fédérale se rapproche de la fin des hausses de taux d'intérêt. 
 
À l'instar du cours de l'or, la crypto-monnaie bitcoin a également atteint son plus bas niveau en trois mois jeudi, passant sous la barre des 25 000 dollars et perdant ainsi les deux tiers de son niveau record de la fin de l'année 2021.
 
Les cours de l'argent ont également chuté, perdant près de 3 dollars l'once par rapport aux pics d'avril et de mai sur un an, pour s'échanger près de 23,30 dollars, leur plus bas niveau en deux semaines.
 
En revanche, le pétrole brut et le cuivre se sont redressés, s'échangeant respectivement 1/3 et 1/5ème en dessous des sommets atteints après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps 2022.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.