Articles & actualité

19/09 Le Shanghai Arb donne au cours de l'or une "plus grande marge de manœuvre"...

… en dollars, alors que l'or en yens atteint un record.

Aujourd’hui, mardi 19/09/2023, à 14h23, à Londre, le cours de l’or en dollars sur le marché de Londres a atteint de nouveaux records en deux semaines. Il s'est échangé au-dessus de 1 935 dollars l'once de Troie, alors que les marchés boursiers mondiaux ont baissé et que les rendements des obligations d'État ont augmenté avant la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt de septembre demain.

Le pétrole brut a de nouveau augmenté, atteignant de nouveaux sommets de 2023 au-dessus de 95 $ le baril de Brent, la référence européenne.
 
Le cours du lingot en yen a quant à lui atteint un nouveau record historique pour l'or en yen, frôlant les 9 200 ¥ le gramme, alors que la monnaie japonaise a de nouveau chuté avant l'annonce de la Fed de mercredi, qui devrait laisser les taux d'intérêt en dollars inchangés à leur niveau actuel de 5,5 % par an, le plus élevé depuis 16 ans, mais avec de nouvelles prévisions de PIB et d'inflation qui devraient accompagner la prédiction d'une nouvelle hausse des taux d'ici à Noël.
 
"Le Yuan et le Yen ont besoin de l'aide de la Fed", peut-on lire dans une tribune du Wall Street Journal, qui évoque la décision américaine de demain en matière de taux d'intérêt, alors que les deux monnaies asiatiques géantes poursuivent leur chute de l'été 2023, tombant respectivement à leur plus bas niveau depuis 2007 et retombant à leur niveau le plus bas depuis trois décennies à l'automne dernier.  
 
La plupart des grandes économies continuant d'augmenter leurs coûts d'emprunt, "être une exception en matière de politique monétaire est une situation inconfortable [pour Pékin et Tokyo] ces jours-ci", indique le WSJ.
 
L'or en Chine a également augmenté durant la nuit, établissant son cours de référence le plus élevé de l'après-midi à Shanghai, en dehors du record du prix de l'or chinois de jeudi dernier, avec une augmentation de 22,4 % par rapport à la même période de l'année dernière.
 
"Les banques qui ont obtenu des licences d'importation achètent de l'or à Londres et le vendent à Shanghai", explique Bruce Ikemizu de la Japan Bullion Market Association, analysant l'"arbitrage d'importation" que la Banque populaire de Chine a finalement autorisé après des semaines de restrictions sur les nouveaux quotas d'importation dans le premier marché de consommation d'or.
 
"La récente flambée des primes de l'or par rapport aux cours de Londres s'est accompagnée d'une montée en flèche des volumes échangés à Shanghai... Une grande quantité d'or a en fait été achetée".
 
Graphique du cours de l'or à la Bourse de Shanghai et du volume des transactions (en bas, en violet). Source : JBMA via Bloomberg :
 
Pour l'avenir, "le fait que la prime soit toujours supérieure à 60 dollars l'once signifie que les achats à Londres et les ventes à Shanghai vont se poursuivre", explique M. Ikemizu. "Il y a donc encore de la place pour acheter de l'or libellé en dollars sur cette base.
 
Le prix de l'or pour les investisseurs de la zone euro a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis la mi-juin à 1811 € l'once après que de nouvelles données aient indiqué que l'inflation des prix à la consommation dans la zone monétaire des 20 nations a ralenti pour le quatrième mois consécutif en août, tombant à 5,2 % par an - le plus faible depuis janvier 2022.
 
À l'époque, les taux d'intérêt créditeurs de la Banque centrale européenne étaient maintenus à moins 0,5 % par an.
 
La semaine dernière, la BCE a relevé son taux de dépôt à 4,0 %, un record pour l'Union de la zone euro.
 
"Les gouvernements devraient maintenir une politique monétaire restrictive pour lutter contre l'inflation", déclare aujourd'hui le groupe de réflexion de l'OCDE basé à Paris, faisant écho aux commentaires de la semaine dernière du FMI basé à Washington, tout en relevant ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2023 de 2,7 % à 3,0 % par an, sous l'impulsion de l'Inde et avec des prévisions pour les États-Unis révisées à la hausse de 1,6 % à 2,2 %.
 
La croissance du PIB de la zone euro ralentira toutefois selon la nouvelle analyse de l'OCDE, tombant à 0,6 % contre 0,9 % prévu en juin pour la zone de la monnaie unique de 340 millions de citoyens, sous l'effet d'une baisse annuelle de 0,2 % en Allemagne.
 
"La production économique allemande devrait se contracter légèrement au troisième trimestre 2023", indique la Bundesbank - banque centrale nationale de la plus grande économie de la zone euro - dans son dernier rapport mensuel.
 
"Malgré le ralentissement de l'inflation, la forte croissance des salaires et la bonne tenue du marché du travail, les ménages allemands continuent de freiner leurs dépenses [tandis que] la faiblesse persistante du secteur industriel pèse également sur la performance économique."
 
Selon l'enquête HCOB PMI, l'activité manufacturière allemande s'est contractée le mois dernier au pire rythme depuis la crise de Covid. Les résultats préliminaires pour le mois de septembre seront publiés vendredi.
 
Les nouvelles perspectives de l'OCDE publiées aujourd'hui réduisent également d'un demi-point les prévisions de croissance pour la Chine en 2023 et 2024, le PIB de la deuxième économie mondiale devant progresser de 5,1 %, soit le rythme le plus lent depuis 1990.
 
Dans l'ensemble du groupe des principales économies du G20, la croissance du PIB réel ralentira l'an prochain, passant de 3,1 % à 2,7 %, selon les prévisions de l'OCDE, tandis que l'inflation diminuera de plus d'un point de pourcentage par rapport au rythme de 6,0 % par an prévu pour 2023.
 
L'OCDE ayant laissé inchangées ses prévisions de croissance du PIB pour le Royaume-Uni en 2023, à seulement 0,3 %, tout en abaissant ses prévisions pour 2024 en dessous de celles de l'Allemagne, à 0,8 %, le prix de l'or britannique en livres sterling par once a atteint aujourd'hui son plus haut niveau en trois mois, au-dessus de 1560 livres sterling, avant la décision de la Banque d'Angleterre de demain, dont on s'attend à ce qu'elle entraîne une nouvelle hausse des taux d'intérêt, qui atteindront leur plus haut niveau en 15 ans, à savoir 5,5 % par an.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.