Articles & actualité

27/06, Les cours de l’or remontent par rapport au plus bas de la mi mai

L'interdiction des lingots russes par le G7 aura un impact limité.

Aujourd’hui, 27/06/2022, à 14H30, à Londres : Les cours de l’or se sont redressés avant de retomber lundi à leurs plus bas niveaux depuis la mi-mai. Les dirigeants de quatre pays du G7 ont annoncé leur intention d'interdire les importations d'or russe dans le cadre de l'élargissement des sanctions liées à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

L'Union européenne a donné une réponse plus « prudente », se faisant l'écho de ses préoccupations quant à l'impact sur les économies nationales de la zone de l'interdiction des importations de pétrole russe - une sanction désormais reportée à la fin de cette année, tandis que les importations de gaz naturel se poursuivront.

Cette mesure n'affectera pas l'or d'origine russe précédemment exporté.

L’or au spot a augmenté de 0,8 % à 1841 dollars l'once ce matin, avant d'effacer la majeure partie de ce gain à l'heure du déjeuner à Londres.

La semaine dernière, le métal jaune a enregistré une deuxième baisse hebdomadaire, atteignant sa plus faible clôture du vendredi en 6 semaines.

Le cours de l'or en euros et le cours de l'or en livres sterling par once ont entre-temps augmenté de 0,7 %, touchant respectivement 1742 € et 1499 £ avant de se replier également.

« L'interdiction d'importation d'or russe imposée par le G7 semble apporter un soutien à court terme en début de séance en Asie », a déclaré un analyste des produits dérivés.

« L'or est une exportation majeure qui rapporte des dizaines de milliards de dollars à la Russie », a déclaré le président américain Joe Biden lors du sommet du G7 ce week-end en Allemagne, le métal précieux arrivant en deuxième position après l'énergie pour le géant des matières premières et atteignant près de 19 milliards de dollars pour représenter 5 % du total des exportations mondiales d'or en 2020, selon la Maison Blanche.

Mais les exportations d'or de la Russie - deuxième pays d'extraction du métal précieux - ont « déjà été réorientées depuis le début de la guerre », a affirmé Carsten Menke, analyste à la banque suisse Julius Baer, « vers l'est plutôt que vers l'ouest ».

« Cela reflète l'auto-sanction des participants au marché de l'or du monde occidental », après la suspension, en mars, de tous les raffineurs d'or russes de la liste de bonne livraison (standard professionnel) pour la production de grosses barres boursables acceptables sur le marché de Londres, cœur du commerce et du stockage de l'or dans le monde.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.