20/03 L’ETF GLD repart à la hausse…
… et la demande des banques centrales est "résistante" avant les nouvelles prévisions de la Fed américaine.
Aujourd’hui, le mercredi 20/03/2024, à 14h33, à Londres, le cours de l’or a augmenté suite à la montée de l’ETF géant adossé à l’or GLD pour le troisième jour consécutif avant la déclaration de politique de taux d'intérêt de mars de la banque centrale américaine, la Réserve Fédérale.
Se négociant à 2 163 dollars, 1 703 livres sterling et 1 995 euros l'once de Troie, les cours de l’or se sont approchés des sommets d'une semaine en termes de dollars, de livres sterling et d'euros, et ont établi un nouveau record en yens japonais au-dessus de 10 500 yens le gramme suite à la décision de la banque centrale hier à Tokyo de mettre enfin fin aux taux d'intérêt négatifs dans la quatrième plus grande économie du monde.
Les cours des matières premières ont reculé et les marchés boursiers mondiaux sont restés stables, tous les regards étant tournés vers les prévisions de la Fed américaine (dot plot) attendues plus tard dans la journée.
Alors que personne ne s'attend à un changement des taux de la Fed aujourd'hui, les paris sont restés fermes sur le fait que les nouvelles projections du président Jerome Powell et de son comité FOMC reconfirmeront leur prévision de décembre de 3 baisses de taux d'intérêt en 2024 par rapport au niveau actuel de 5,33 %, le plus haut depuis deux décennies, maintenant la prévision consensuelle du marché des contrats à terme pour Noël à 4,65 %.
Hier soir, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a terminé la journée en hausse pour la troisième séance consécutive, augmentant encore la taille du plus grand ETF aurifère du monde, qui a atteint ce mois-ci son plus bas niveau en 5 ans, avec sa plus longue période d'afflux d'investisseurs depuis la fin août.
Les données hebdomadaires compilées et publiées par le sponsor du GLD et l'organisation de développement du marché soutenue par l'industrie minière, le World Gold Council, indiquent que le bond de vendredi dernier dans le nombre d'actions GLD en circulation - la plus forte croissance d'un jour du GLD gold ETF depuis la mi-octobre - a compensé de nouvelles prises de bénéfices dans les fonds fiduciaires cotés en Europe et en Asie.
Cependant, la croissance nette d'une tonne des ETF mondiaux adossés à l'or, qui ne représente que 0,03 %, a constitué le premier afflux hebdomadaire de 2024 à ce jour et seulement la cinquième expansion hebdomadaire au cours des six derniers mois.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !