Articles & actualité

20/03 L’ETF GLD repart à la hausse…

… et la demande des banques centrales est "résistante" avant les nouvelles prévisions de la Fed américaine.

Aujourd’hui, le mercredi 20/03/2024, à 14h33, à Londres, le cours de l’or a augmenté suite à la montée de l’ETF géant adossé à l’or GLD pour le troisième jour consécutif avant la déclaration de politique de taux d'intérêt de mars de la banque centrale américaine, la Réserve Fédérale.

Se négociant à 2 163 dollars, 1 703 livres sterling et 1 995 euros l'once de Troie, les cours de l’or se sont approchés des sommets d'une semaine en termes de dollars, de livres sterling et d'euros, et ont établi un nouveau record en yens japonais au-dessus de 10 500 yens le gramme suite à la décision de la banque centrale hier à Tokyo de mettre enfin fin aux taux d'intérêt négatifs dans la quatrième plus grande économie du monde.

Les cours des matières premières ont reculé et les marchés boursiers mondiaux sont restés stables, tous les regards étant tournés vers les prévisions de la Fed américaine (dot plot) attendues plus tard dans la journée.

Alors que personne ne s'attend à un changement des taux de la Fed aujourd'hui, les paris sont restés fermes sur le fait que les nouvelles projections du président Jerome Powell et de son comité FOMC reconfirmeront leur prévision de décembre de 3 baisses de taux d'intérêt en 2024 par rapport au niveau actuel de 5,33 %, le plus haut depuis deux décennies, maintenant la prévision consensuelle du marché des contrats à terme pour Noël à 4,65 %.

Hier soir, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a terminé la journée en hausse pour la troisième séance consécutive, augmentant encore la taille du plus grand ETF aurifère du monde, qui a atteint ce mois-ci son plus bas niveau en 5 ans, avec sa plus longue période d'afflux d'investisseurs depuis la fin août.

Les données hebdomadaires compilées et publiées par le sponsor du GLD et l'organisation de développement du marché soutenue par l'industrie minière, le World Gold Council, indiquent que le bond de vendredi dernier dans le nombre d'actions GLD en circulation - la plus forte croissance d'un jour du GLD gold ETF depuis la mi-octobre - a compensé de nouvelles prises de bénéfices dans les fonds fiduciaires cotés en Europe et en Asie.

Cependant, la croissance nette d'une tonne des ETF mondiaux adossés à l'or, qui ne représente que 0,03 %, a constitué le premier afflux hebdomadaire de 2024 à ce jour et seulement la cinquième expansion hebdomadaire au cours des six derniers mois.

Graphique des positions mondiales des ETF adossés à l'or par semaine  Source:  World Gold Council
 
"L'ampleur et la rapidité des fluctuations du cours de l'or en mars sont davantage liées aux flux et probablement exagérées", déclare Jianwen Sun, stratège en investissements quantitatifs au sein du groupe bancaire suisse Lombard Odier (216 milliards de dollars), en soulignant l'explosion de la spéculation sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Néanmoins, ce bond illustre la puissance des flux d'investissement tout en confirmant nos perspectives positives pour le métal. Pour être durable, la hausse des prix a besoin d'un soutien fondamental plus important. Nous pensons que les taux réels et la demande physique en témoignent déjà."
 
Affichant généralement une corrélation fortement négative avec le prix de l'or, les taux d'intérêt réels - tels que suivis par le rendement des obligations du Trésor américain protégées contre l'inflation - sont repassés aujourd'hui sous la barre des 2,00 % par an, alors que le prix des TIPS à 10 ans a augmenté avant la Fed.
 
Il s'agit du rendement réel le plus élevé sur la dette publique américaine depuis le Nouvel An 2009, lorsqu'il a été atteint en août dernier, mais il reste un demi-point en dessous du sommet de 15 ans atteint en octobre, touché alors que les cours de l'or se sont redressés depuis leur point le plus bas de l'année dernière, à près de 1800 dollars l'once Troy.
 
En mars, "[les achats d'or de la Chine] diminuent légèrement", déclare Rhona O'Connell, spécialiste des marchés de l'or chez StoneX, soulignant la baisse des primes de l'or de Shanghai par rapport aux cotations de Londres, qui s'établissent à 20 dollars l'once.
 
C'est à peine 1/5e de l'incitation record pour les nouvelles importations de lingots dans le premier pays consommateur d'or, atteinte à l'automne dernier, lorsque la demande d'or du secteur privé chinois a bondi au milieu de l'aggravation du marasme financier du pays. Mais c'est encore deux fois la prime moyenne historique de Shanghai, ce qui indique que le marché chinois continue d'acheter plus d'un mois après le Nouvel An lunaire 2024.
 
"L'Inde est également calme en ce moment", déclare M. O'Connell. Mais elle "devrait susciter de l'intérêt à l'approche d'Akshaya Tritiya" - la fête hindoue du printemps, largement présentée comme une période propice à l'achat d'or - qui tombe cette année le vendredi 10 mai, à mi-chemin des élections nationales dans l'économie la plus peuplée du monde.
 
La demande d'or de la part des banques centrales reste "résiliente", proche de ses récents sommets de huit décennies, comme l'indique Sun chez Lombard Odier, les dernières données montrant que la Chine, l'Inde, la Turquie, la République tchèque et le Kazakhstan ont déjà fait état d'une nouvelle accumulation en février.
 
"L'une des principales raisons est la diversification des réserves de devises étrangères dans un paysage géopolitique modifié après que les gouvernements occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie et gelé les avoirs en dollars", poursuit M. Sun.
 
"Étant donné que les réserves d'or ne représentent que 5 % des réserves totales des banques centrales, la demande stratégique potentielle est importante pour les années à venir."
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.