Articles & actualité

19/03 Le cours de l'or en yens atteint un nouveau record…

…alors que la Banque du Japon abandonne enfin les taux d'intérêt négatifs.

Aujourd’hui, le mardi 19/03/2024, à 15h44, à Londres, le cours de l'or a peu changé pour les investisseurs occidentaux, mais le métal précieux "refuge" a atteint un nouveau record historique en yen japonais après que la banque centrale de Tokyo a finalement mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs face à l'inflation croissante.

Alors que la Réserve fédérale américaine doit dévoiler demain ses premières prévisions en matière d'économie, d'inflation et de taux d'intérêt depuis la baisse surprise des taux d'intérêt en décembre, l'or libellé en dollars a perdu 10 dollars l'once Troy mardi, à 2 153 dollars dans les échanges londoniens.

Mais le cours de l'or en yen a atteint de nouveaux sommets, s'échangeant 1,5 % plus haut que la semaine dernière, à un pic de 10 442 le gramme.

La Banque du Japon ayant maintenu les taux de dépôt à zéro ou en dessous au cours de la dernière décennie, le prix de l'or en yen a augmenté de plus de 140 % au cours des dix dernières années.

La demande de bijoux en or au Japon a totalisé 161 tonnes de lingots, le fonds fiduciaire Japan Physical Gold ETF (TYO : 1540) a enregistré des entrées nettes de 23 tonnes, mais les ménages ont été vendeurs nets de 3 tonnes de petits lingots et de pièces d'or.

Demande d'or du secteur privé japonais (tonnes par trimestre) Source: BullionVault

Après avoir lutté contre la déflation des salaires et du coût de la vie depuis l'éclatement de la bulle boursière et immobilière japonaise à la fin de 1989, "le cycle vertueux entre les salaires et les prix est devenu plus solide", a déclaré la Banque du Japon, qui a publié six communiqués de presse distincts pour annoncer et mettre en œuvre une série de changements de politique.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

Bien que l'inflation n'ait décollé qu'après la fin des blocages de Covid, avec un choc de la chaîne d'approvisionnement mondiale, puis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "les mesures d'assouplissement monétaire à grande échelle ont rempli leur rôle", affirme la BoJ, "y compris la politique de taux d'intérêt négatifs et le contrôle de la courbe des rendements".

Première à faire passer les taux de dépôt en dessous de zéro en 2009-2010 pendant la crise financière mondiale, la Rijksbank suédoise a mis fin à huit années de politique de taux d'intérêt négatifs en avril 2022.

La Banque centrale européenne a ensuite mis fin aux taux négatifs pour l'euro en juillet 2022 - également 8 ans après avoir imposé des coûts de dépôt aux épargnants - et la Banque nationale suisse a mis fin au NIRP après 7,5 ans en septembre 2022, date à laquelle la Banque nationale danoise est également passée à des taux positifs pour la première fois depuis 2014.

"La BoJ a mis fin à la politique monétaire zéro et a relevé ses taux pour la première fois en 17 ans, mais le yen s'est tout de même affaibli car elle n'était pas assez optimiste par rapport aux attentes et au positionnement", déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, un groupe financier et d'affinage de lingots suisse.

"Les banquiers centraux de Tokyo n'entament qu'un petit cycle de resserrement qui maintiendra le taux d'intérêt réel à un niveau négatif après prise en compte de l'inflation. "C'est pourquoi l'or libellé en yens s'est encore raffermi par rapport à des niveaux ridiculement élevés...

"L'or indique simplement que la BoJ a perdu le contrôle (et toute crédibilité) de sa politique monétaire.

Alors que la Fed américaine doit mettre à jour demain ses propres prévisions de taux d'intérêt pour la fin de l'année - le dernier taux étant de 4,6 % dans ses "dot plots" de décembre - le marché des contrats à terme a montré aujourd'hui une prévision consensuelle de 4,65 % pour Noël 2024, en baisse de 2 points de base par rapport au bond de lundi, au plus haut depuis fin octobre, lorsque le prix de l'or en dollars s'échangeait à 1 980 dollars l'once Troy.

On s'attend également à ce que la Banque d'Angleterre ne modifie pas ses taux d'intérêt actuels lorsqu'elle s'exprimera jeudi.

Le cours de l'or britannique en livres sterling par once est repassé aujourd'hui sous la barre des 1 700 livres sterling mais est resté inchangé depuis le début de la semaine à 1 694 livres sterling. Il en va de même pour le cours de l'or en euros - pour lequel la BCE a de nouveau laissé ses taux directeurs inchangés au début du mois - qui se négocie à €1 982.

L'indice Nikkei 225 a augmenté de 0,7 % à la suite de la décision de la BoJ, mais il n'a pas atteint les nouveaux records historiques de la fin février, lorsque le marché boursier de Tokyo s'est finalement redressé et a dépassé le sommet de la bulle de la fin 1989.

Les marchés boursiers européens et américains sont restés très calmes avant la Fed, mais la crypto-monnaie Bitcoin a chuté de plus de 7 % sur la journée et a perdu 12 % par rapport au week-end dernier, les ETF BTC cotés aux États-Unis et approuvés en janvier ayant subi d'importants retraits de la part des actionnaires.

Le fonds de pension de l'Etat japonais - le plus important fonds d'épargne retraite au monde - a déclaré mardi qu'il envisageait d'investir dans des "actifs illiquides", y compris le bitcoin.

Le Government Pension Investment Fund, dont le portefeuille de 1 500 milliards de dollars est réparti en 25 % d'obligations et d'actions nationales et étrangères jusqu'en 2023, a enregistré l'an dernier un rendement de 12 % en yens, mais de seulement 4,1 % en dollars américains.

Depuis le début du millénaire, le GPIF a augmenté de 143 % en valeur de yen.

Le cours de l'or exprimé en yens a augmenté de 881 %.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.