22/02 L'or en yen atteint un nouveau record…
…alors que le Nikkei dépasse enfin le sommet de la bulle de 1989.
Aujourd’hui, le jeudi 22/02/2024, à 20h08, le cours de l'or au Japon a augmenté de 430 % depuis le pic boursier de 1989.
Le cours de l’or physique a en effet enregistré une série de nouveaux records historiques pour les investisseurs japonais cette semaine, alors que le marché boursier de Tokyo a finalement dépassé son pic de "l'économie de bulle", atteint lors du dernier jour de bourse de 1989.
Se négociant à 9 790 ¥ le gramme autour du fixing de Londres à 15 heures jeudi - la référence mondiale pour les lingots physiques - le cours de l'or en JPY a augmenté de 430% depuis que l'indice boursier Nikkei 225 a établi ce qui s'est avéré être un plus haut de 34 ans.
Au cours des cinq dernières décennies, le Nikkei et le cours de l'or en yens ont été pratiquement au coude à coude en termes de gains pour les investisseurs et les épargnants japonais, augmentant respectivement de 811 % et de 818 % depuis le début de 1974.
Deuxième économie en 1989 derrière les États-Unis, le Japon est passé l'année dernière en quatrième position en dollars, son produit intérieur brut ayant encore reculé derrière la Chine et ayant été dépassé par l'Allemagne, elle-même en récession, grâce à la chute de 6,4 % du yen par rapport à la monnaie américaine.
En baisse pour la troisième année consécutive, le yen a atteint en 2023 son taux de change le plus bas depuis 1990, les banques centrales occidentales - la Réserve fédérale américaine en tête - ayant toutes relevé leurs taux d'intérêt face à une forte inflation.
Mais alors que le coût de la vie au Japon a augmenté de 3,1 % l'année dernière, soit l'inflation la plus rapide depuis plus de quarante ans, la banque centrale de Tokyo a maintenu les politiques de taux d'intérêt bas, puis négatifs, et d'achat d'obligations par assouplissement quantitatif qu'elle applique depuis que ce pays de 125 millions d'habitants a sombré dans une récession post-bulle, puis dans la déflation dans les années 1990.
"L'érosion de la valeur du yen a entraîné une réévaluation [de l'or en yen]", explique Bruce Ikemizu, ancien responsable des métaux précieux à la succursale de Tokyo de la banque d'investissement sino-sud-africaine ICBC Standard, et aujourd'hui directeur de la Japan Bullion Market Association.
"De plus en plus d'investisseurs considèrent l'or comme une protection contre l'inflation et la dépréciation du yen.
Selon 4 économistes sur 5 interrogés aujourd'hui par Reuters, la BoJ mettra finalement fin à sa politique de taux négatifs lors de sa réunion d'avril. La plupart d'entre eux pensent également qu'elle abandonnera ce qui reste de son programme de "contrôle de la courbe des taux" dans les obligations d'État japonaises.
"Les générations plus âgées préféraient traditionnellement la sécurité des dépôts bancaires", explique Ikemizu - lauréat du concours de prévision du prix de l'or pour 2023 organisé par la London Bullion Market Association - mais après avoir été "les principaux acheteurs d'or dans les années 1980 et 1990, [ils] quittent maintenant la scène et vendent leur or".
Cette évolution prolonge la tendance à la vente nette d'or par les investisseurs japonais observée depuis le début des années 2000, lorsque la forte hausse des cours des barres à l'échelle mondiale a déclenché une importante prise de bénéfices. Ces sorties ont été suivies de ventes supplémentaires au milieu des années 2010, après qu'une modification des règles japonaises relatives à la taxe sur la valeur ajoutée a encouragé les gangsters à acheter des pièces d'or et des petits lingots dans la Corée voisine, à les faire passer en contrebande et à les vendre à des détaillants nationaux - en bénéficiant d'un rabais fiscal de 8 % sur le prix de vente -, le métal non désiré se retrouvant alors sur le marché mondial.
Alors que la contrebande d'or au Japon dans le cadre de l'escroquerie à la TVA a diminué à la suite d'une action gouvernementale, "une population plus jeune, largement épargnée par les cours historiques de l'or, entre sur le marché" pour investir dans des lingots, déclare M. Ikemizu.
"Même si les cours de l'or en yens atteignent des niveaux sans précédent, il est surprenant de constater que les détenteurs d'or ne vendent pas leurs lingots.
Parallèlement au nouveau record atteint jeudi par le prix de l'or en yens, l'indice Nikkei 225 a clôturé la journée de Tokyo à 39 098 points, progressant à mesure que les marchés boursiers mondiaux se redressaient à la suite d'un solide rapport sur les bénéfices du fabricant de puces électroniques Nvidia (Nasdaq : NVD) et clôturant à quelque 0,5 % au-dessus de son précédent record.
Le cours de NVDA ayant presque triplé par rapport à l'année dernière, l'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques de New York a augmenté de 49,3 % au cours des 12 derniers mois. Le Nikkei a augmenté de 28,9 % au cours de l'année de la "bulle" japonaise et a atteint son sommet le 29 décembre 1989.
Au cours des deux décennies suivantes, le Nikkei 225 a perdu 82 % de sa valeur nominale, ce qui correspond presque à la chute de 86 % de l'or en yens au cours des 20 années qui ont suivi son sommet de janvier 1980.
En incluant les dividendes des entreprises, l'indice Nikkei Total Returns a atteint son sommet de la "bulle de Tokyo" au début de 2020, alors que l'indice des prix était encore inférieur de 30 % à son sommet de 1989.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !