Articles & actualité

16/11 L'argent bondit à 24 dollars et l'or progresse…

…alors que les paris sur les taux d'intérêt de la Fed s'effondrent en raison de la faiblesse des données américaines.

Aujourd’hui, jeudi 16/11/2023, à 16h23, à Londres, l’or a progressé et l'argent a fait un nouveau bond jeudi face à un dollar en chute libre, atteignant respectivement des sommets de une et de dix semaines, alors que les données américaines continuent de signaler un ralentissement de l'économie numéro un dans le monde.

"La semaine continue d'être bonne pour la Fed", a déclaré un parieur de la banque centrale américaine.

"D'autres données de ce type atténueront les inquiétudes persistantes quant à une nouvelle hausse des prix.

Avec l'adoption par le Sénat d' un projet de loi de financement provisoire cette nuit afin d'éviter la fermeture du gouvernement prévue pour demain, les marchés boursiers américains ont baissé pour la troisième session seulement en 12 séances depuis le début du mois de novembre.
 
Le cours de l'or en dollars est passé à 1986 dollars l'once troy, soit une hausse de 2,3 % pour la semaine jusqu'à présent, tandis que le cours de l'argent a bondi à 24 dollars l'once troy - soit une hausse de plus de 2 dollars par rapport au plus bas de 5 semaines atteint lundi - pour atteindre son plus haut niveau depuis le début du mois de septembre.
 
 
Cela a fait baisser le ratio or/argent - une mesure simple du prix du métal "refuge" par rapport à l'argent, plus utile sur le plan industriel - à 83 par rapport au pic de 88 atteint la semaine dernière en huit mois.
 
Au cours des cinquante dernières années, le ratio or/argent s'est établi en moyenne à 58 onces d'argent pour 1 once d'or, passant d'une moyenne de 31 onces dans les années 1970 à 81 onces depuis le début de la décennie.
 
Ratio or/argent. Source: BullionVault
 
Après que l'indice des prix à la consommation de mardi ait indiqué qu e l'inflation américaine a ralenti en octobre pour atteindre son niveau le plus bas depuis deux ans, à savoir 4,0 %, les données américaines d'hier indiquent que les ventes au détail ont reculé de 0,1 % par rapport à septembre.
 
La production industrielle américaine a chuté au pire rythme depuis décembre, selon de nouveaux chiffres publiés jeudi, avec une baisse de 0,6 % en glissement mensuel. Le sentiment des constructeurs de maisons américains est également le pire depuis la fin de l'année 2022, selon l'enquête NAHB d'aujourd'hui.
 
Les demandes d'allocations chômage ont bondi la semaine dernière, selon le Département du travail américain, tandis que les stocks de pétrole brut ont fait un bond spectaculaire - suggérant un plongeon de la demande énergétique - selon les derniers chiffres de l'EIA.
 
Les paris sur la trajectoire future des taux de la Fed placent maintenant les chances d'une baisse en mai à 2 sur 3, avec moins de 14 % des paris sur la décision de juin 2024 qui ne prévoient aucun changement par rapport au niveau actuel de 5,50 % par an, le plus élevé depuis deux décennies.
 
Selon Philip Newman, directeur général de la société de conseil indépendante Metals Focus, qui a présenté une mise à jour de fin d'année lors du dîner annuel de l'Institut de l'argent à New York hier soir, "la majeure partie des rachats depuis le début de l'année reflète la poursuite du resserrement monétaire et l'augmentation des rendements qui en découle, en particulier en termes réels".
 
Le bond du prix de l'argent hier a vu l'ETF géant SLV se réduire de 0,2 %, atteignant ainsi son plus petit niveau depuis une semaine.
 
L'ETF aurifère géant GLD n'a pas changé de taille pour la deuxième session consécutive, se maintenant à son niveau le plus élevé depuis près de deux semaines, tandis que le trust aurifère IAU s'est contracté à un nouveau plus bas d'avril 2020, perdant 0,1% de sa taille par rapport à mardi.
 
"Globalement, la demande totale d'argent devrait diminuer de 10 % en 2023, indique M. Newman, les gains dans les applications industrielles étant compensés par des pertes dans tous les autres segments clés.
 
La demande de petites barres et de pièces devrait chuter de 21% pour atteindre son plus bas niveau depuis 3 ans selon les données de Metals Focus - en raison de la hausse des ventes des consommateurs et de la faiblesse des achats en Inde et en Chine - tandis que les ETF adossés à l'argent termineront l'année 2023 avec une deuxième année consécutive de sorties nettes d'investissement.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.