Articles & actualité

07/11 Le cours de l'or baisse alors que les taux réels rebondissent…

…et la lutte de la Fed contre l'inflation n'est pas terminée.
 
 
Aujourd’hui, le mardi 07/11/2023, à 15h57, à Londres, les cours de l'or sont tombés à leur plus bas niveau en deux semaines pour le dollar et ont atteint leur plus bas niveau pour les investisseurs britanniques et européens depuis la mi-octobre. Ils  prolongent ainsi le recul de la semaine dernière par rapport aux nouveaux records historiques malgré la poursuite de la guerre Hamas-Israël, alors que les taux d'intérêt à plus long terme ont inversé une partie de la baisse de la semaine dernière.
"L'or a largement ignoré la baisse des rendements obligataires et du dollar américain la semaine dernière", a déclaré Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots.
 
"Il est donc logique que les baisses [du prix de l'or] soient testées alors que la géopolitique - comme c'est malheureusement souvent le cas sur les marchés financiers - devient la deuxième page de l'actualité".
 
 
Après avoir atteint leur plus haut niveau depuis plus de 5 semaines vendredi, les prix des obligations du Trésor américain se sont repliés lundi, poussant les rendements conventionnels à 10 ans à augmenter de 0,1 point pour atteindre 4,67 % - le plus haut niveau depuis 2007 lorsqu'il a été atteint au début du mois dernier, mais 1/3 de point de pourcentage en dessous du nouveau pic de 16 ans atteint à la mi-octobre.
 
Les rendements obligataires corrigés de l'inflation ont également inversé une partie de la baisse de la semaine dernière, se négociant à la hausse à 2,21 % sur les obligations TIPS à 10 ans au début de mardi.
 
Au cours des vingt dernières années, le prix de l'or et le rendement des TIPS à 10 ans ont évolué en sens inverse 67,1 % du temps par rapport à l'année précédente. Mais ils ont tous deux augmenté par rapport à 12 mois plus tôt, sans interruption depuis la mi-mars.
 
La dernière fois que les rendements des TIPS ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, soit 2,52 % par an, le prix de l'or en dollars était inférieur de plus de 1 000 dollars, à 815 dollars l'once Troy.
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport au rendement des TIPS à 10 ans. Source : BullionVault
 
"L'or ne bénéficie pas d'un soutien suffisant pour dépasser les 2000 dollars, du moins pour le moment", déclare Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or de la société de courtage StoneX.
 
"Il était suracheté à ce niveau et a bénéficié d'une période de consolidation bien nécessaire. [Alors que d'autres classes d'actifs étaient volatiles à la fin de la semaine dernière, l'or est resté résolument stable, ce qui est l'une de ses principales caractéristiques."
 
Les paris sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale ont déplacé de juin à mai 2024 la prévision du marché concernant la première réduction possible des coûts d'emprunt américains au jour le jour.
 
"Je suis un peu nerveux à l'idée de crier victoire [contre l'inflation] trop tôt", a déclaré Neel Kashkari, président de la Banque fédérale de réserve de Minneapolis, lundi.
 
"L'économie s'est avérée très résistante, même si nous avons beaucoup augmenté les taux d'intérêt au cours des deux dernières années. C'est une bonne nouvelle.
 
Après l'inaction de la Fed, de la Banque centrale européenne, de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre lors de leurs dernières décisions en matière de taux, la Banque de réserve d'Australie a relevé aujourd'hui son taux d'intérêt directeur pour la treizième fois depuis mai 2022, portant le coût de l'emprunt à 4,35 %, son niveau le plus élevé depuis 12 ans.
 
Le dollar australien a chuté suite à cette nouvelle, maintenant le prix de l'or en AUD par once inchangé par rapport au plus bas de deux semaines du week-end autour de A$3060.
 
Même avant la décision de la RBA d'aujourd'hui, et alors que le prix moyen des maisons a presque doublé par rapport à il y a seulement 10 ans, près d'un acheteur sur deux était déjà en situation de "stress hypothécaire" selon l'Université nationale australienne, consacrant 30 % ou plus de son revenu disponible au service de sa dette.
 
"L'inflation élevée pèse sur les revenus réels des gens et la croissance de la consommation des ménages est faible, tout comme l'investissement dans le logement", a déclaré Michele Bullock, gouverneur de la RBA, répétant que "le Conseil reste déterminé à ramener l'inflation à son niveau cible".
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once est retombé à 1600 livres sterling mardi, tandis que le prix de l'or en euros a chuté jusqu'à 1832 euros, soit une baisse de 3,6 % par rapport aux sommets historiques atteints fin octobre.
 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.