Articles & actualité

03/11 Le cours de l'or tente à nouveau d'atteindre les 2000 dollars..

...et le Nasdaq bondit suite à l'échec de l'emploi aux Etats-Unis, le Hezbollah nie que l'Iran mène des attaques contre Israël.

Aujourd'hui, le Vendredi 03/11/2023, à Londres, le cours de l'or a brièvement dépassé les 2000 dollars l'once Troy vendredi à Londres, alors que le dollar chutait sur le marché des devises - tout comme les taux d'intérêt américains à plus long terme sur le marché obligataire - lorsque les données sur l'emploi américain, plus faibles que prévu, ont suivi la décision de la Réserve fédérale de ne pas modifier les taux d'intérêt américains cette semaine.

Mais le prix de l'or pour les investisseurs européens et britanniques a peu bougé, et le marché des lingots a ensuite baissé - réduisant les gains de cette semaine en termes de dollars à seulement 10 dollars l'once à 1993 dollars - après que le parti politique libanais soutenu par l'Iran et le groupe militant Hezbollah aient nié que les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël faisaient partie d'une attaque coordonnée contre l'État juif, apaisant les craintes immédiates d'un conflit régional plus large, même si les forces israéliennes encerclent la ville de Gaza alors que les appels internationaux à un cessez-le-feu ne cessent de s'intensifier.
 
L'indice Nasdaq des valeurs technologiques américaines a ouvert la séance de vendredi en dépassant de 6,4 % son niveau le plus bas depuis cinq mois, tandis que le rebond du prix des obligations d'État américaines a fait baisser le rendement offert aux nouveaux acheteurs de bons du Trésor à 10 ans à 4,50 % par an.
 
Ce taux, le plus bas depuis 5 semaines, est en baisse de près d'un demi-point par rapport au plus haut de 16 ans atteint à la mi-octobre et de 0,4 point de pourcentage depuis mardi, la veille de l'annonce par la Fed du maintien de son taux directeur au jour le jour à 5,33 % par an.
 
Graphique des rendements du Trésor américain à 10 ans (vert, à droite) par rapport à l'indice boursier Nasdaq (bleu, à gauche). Source : Trading Economics
 
"Les investisseurs accueillent favorablement la pause dans la hausse des taux d'intérêt américains, ce qui se traduit par une humeur optimiste sur le marché [boursier]", indique Umicore, une entreprise belge de raffinage et de technologie des métaux précieux, dans une mise à jour.
 
"Powell a très bien joué le rôle de l'économiste à deux mains, explique le groupe suisse de raffinage de lingots et de finance MKS Pamp, en lançant un commentaire dovish tempéré ensuite par un commentaire hawkish.
 
"Mais la question primordiale est de savoir comment ils peuvent continuer à faire une pause hawkish lorsque vous faites une pause pour la deuxième fois [et] 'plus haut pour plus longtemps' est un outil de communication qui a une efficacité décroissante".
 
Après la décision de la Fed de ne pas modifier les taux d'intérêt en dollars cette semaine, le Bureau des statistiques du travail a annoncé aujourd'hui que le nombre d'emplois non agricoles aux États-Unis avait augmenté de 150 000 en octobre, manquant les prévisions du consensus de près d'un cinquième, avec la plus faible croissance depuis le creux de 30 mois de juin.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'emploi dans les usines ayant diminué "en raison de grèves", le nombre moyen d'heures hebdomadaires dans l'ensemble de l'économie américaine a baissé, la croissance des salaires moyens a ralenti et le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 2022, à savoir 3,9 %.
 
Les paris sur une augmentation du coût de l'emprunt par la banque centrale américaine en décembre ont chuté à seulement 1 position sur 10 sur les contrats à terme du CME Fed Fund, soit la moitié du niveau d'hier, tandis que les actions mondiales ont de nouveau bondi, prolongeant la hausse de près de 2 % de l'indice MSCI World de jeudi.
 
Le pétrole brut Brent a quant à lui chuté de près de 2 dollars par baril en raison des données sur l'emploi américain et du discours du Hezbollah, se dirigeant vers sa deuxième chute hebdomadaire consécutive à 85,75 dollars et réduisant sa hausse depuis la veille de l'attaque du Hamas à 3,1 %.
 
L'or en dollars est retombé à 1993 dollars, soit 10 dollars de plus que le week-end dernier et 9,5 % de plus que le vendredi 6 octobre, date à laquelle l'or en dollars avait atteint son plus bas niveau depuis sept mois.
 
Le platine a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis 6 semaines sur le marché des métaux précieux de Londres, s'échangeant à 935 dollars l'once troy et augmentant de 9,0 % par rapport au plus bas niveau de 13 mois atteint le vendredi 6 octobre, veille des atrocités terroristes du Hamas en Israël.
 
L'argent, à 23,20 dollars aujourd'hui, s'est négocié 10,0 % plus haut qu'il y a 4 semaines, tandis que le palladium a baissé de 2,0 %.
 
Le secret qui entoure les préparatifs de la tempête d'Al-Aqsa [du Hamas] [du 7 octobre] montre qu'il s'agit d'une opération entièrement palestinienne et qu'elle n'a aucun rapport avec des questions régionales plus larges", a déclaré Hassan Nasrallah, secrétaire général du groupe militant chiite Hezbollah, "un État dans un État", dans un discours télévisé.
 
Affirmant que les échanges de tirs quotidiens entre le Hezbollah et les forces israéliennes le long de la frontière libanaise sont "sans précédent depuis 1948", M. Nasrallah a affirmé que "l'Iran n'exerce aucune tutelle sur les factions de la résistance et que les véritables décideurs sont les dirigeants de la résistance".
 
Après que des militants soutenus par l'Iran ont tiré sur des installations américaines en Syrie le week-end dernier, la Maison Blanche a promis des représailles contre l'Iran s'il prenait directement pour cible les troupes américaines dans la région du Moyen-Orient.
 
Cette semaine, les rebelles houthis du Yémen ont tiré des missiles de croisière et des drones d'attaque en direction d'Israël, "déclarant la guerre" au gouvernement Netanyahou à Jérusalem, mais menaçant en réalité les autorités saoudiennes de leur puissance de feu soutenue par l'Iran, selon l'avis d'Al-Jazeera.
 
Le prix de l'or britannique en livres par once est tombé aujourd'hui à son plus bas niveau en trois semaines, à 1616 livres, tout comme le prix de l'or en euros, qui a également perdu 1,0 % depuis le week-end dernier, à 1861 euros.

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.