Articles & actualité

07/05 L'investissement occidental dans l'or rebondit après avoir atteint un niveau record…

…Le nouveau record du cours de l'or entraîne encore des prises de bénéfices.
 
Aujourd’hui, le mardi 07/05/2024, à 13h42, à Londres, l’investissement dans l’or parmi les ménages occidentaux a rebondi après avoir atteint un niveau record en avril, augmentant au rythme le plus rapide depuis près de 4 ans sur l'indice des investisseurs dans l'or, alors que les cours  de l'or ont bondi pour prolonger la série de nouveaux sommets historiques de 2024, écrit Adrian Ash chez BullionVault.
 
Le nombre de nouveaux investisseurs dans l'or a également rebondi, aidant à compenser les prises de bénéfices des détenteurs existants et réduisant le rythme des ventes nettes de plus de deux tiers par rapport au record du mois de mars.
 
Mais si le rebond de l'investissement en lingots d'or dans les pays occidentaux est spectaculaire, nos données montrent qu'il part d'un niveau très bas. Il n'a pas non plus permis d'inverser les ventes incessantes des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or, ni d'endiguer la liquidation continue des pièces et des petits lingots d'or dans l'Ouest.
 
Le fait que les cours aient atteint de nouveaux records historiques en avril - et qu'ils se maintiennent maintenant à ce qui était de nouveaux records il y a seulement un mois - montre à quel point la demande d'or est forte parmi les investisseurs et les épargnants asiatiques, et plus particulièrement dans le secteur privé chinois.
 
Les banques centrales des pays émergents continuent également d'accumuler des lingots d'or alors que les guerres en Ukraine et à Gaza aggravent les tensions géopolitiques et financières entre les grandes puissances.
 
De la paille balayée par le vent, peut-être. Mais les investisseurs occidentaux sont-ils enfin sur le point de les rejoindre ?
 
Indice des investisseurs dans l'or vs les cours moyens mensuels de l'or. Source: BullionVault
 
L'indice des Investisseurs dans l’or mesure le nombre de personnes qui achètent de l'or par rapport au nombre de vendeurs nets sur BullionVault, la première place de marché de métaux précieux au monde pour les investisseurs privés.
 
BullionVault gère actuellement un montant record de 4,4 milliards de dollars d'or, d'argent, de platine et de palladium (soit 4,1 milliards d'euros) pour plus de 100 000 utilisateurs dans 175 pays. La fintech de l'ouest de Londres estime que 9 clients sur 10 vivent en Europe de l'Ouest ou en Amérique du Nord.
 
Le mois dernier, l'indice de l'or de BullionVault a inversé la chute de mars à un record de bassesse de 47,5, rebondissant de 4,1 points - le niveau le plus important depuis que les cours de l'or ont dépassé les 2000 dollars l'once Troy en août 2020 - pour atteindre 51,6 sur notre série de données. 
 
Avec une moyenne de 54,4 au cours de la dernière décennie, l'indice des Investisseurs dans l'or indique 50,0 si le nombre d'acheteurs nets est égal au nombre de vendeurs nets. Il a atteint un record de 71,7 en septembre 2011, au plus fort de la crise financière mondiale, et a de nouveau culminé à 65,9 en mars 2020, lorsque les fermetures de Covid ont balayé le monde.
 
Sous l'effet des nouveaux records historiques atteints par les cours de l'or à Shanghai, le marché londonien de l'or a établi une série record de huit nouveaux records quotidiens d'affilée au début du mois d'avril, le métal précieux culminant alors au-dessus de 2 400 dollars l'once Troy.
 
En moyenne mensuelle, le cours de l'or en dollars a atteint un nouveau record de 2335 dollars, soit 8,2 % de plus qu'en mars et 15,4 % de plus qu'en février. Il s'agit de la plus forte hausse sur deux mois depuis février 2009, lorsque les marchés boursiers occidentaux ont atteint leur niveau le plus bas en 12 ans, les banques centrales, sous la houlette de la Fed américaine, ayant mis en place l'assouplissement quantitatif et des taux d'intérêt nuls à la suite de l'effondrement de Lehman Brothers.
 
Ce qui a commencé cette nouvelle année par une hausse furtive de l'or a finalement attiré l'attention des investisseurs occidentaux. En effet, ce bond remarquable des cours de l'or fait écho aux hausses du métal précieux dans les années 1970 et 2000. Si les paris sur l'or à Shanghai et sur les produits dérivés du Comex ont clairement perdu de leur vigueur pour l'instant, la tendance haussière sous-jacente de l'or reste en place. Il en va de même pour les facteurs qui la déterminent, la Chine connaissant son propre "moment Lehman" en matière d'investissement et de stress économique, tandis que les tensions entre l'Occident riche et le reste du monde continuent de s'aggraver.
 
À noter : le mois dernier, la principale place de marché d'investissement en or du monde occidental a renoué avec une balance positive entre les acheteurs et les vendeurs d'or. Mais les ventes des investisseurs ont continué à dépasser les achats en avril.
 
La liquidation nette de 0,6 % a ramené les avoirs des clients de BullionVault à leur niveau le plus bas depuis septembre 2020 - pic de la flambée des cours de l'or lors de la crise de Covid - à 45,2 tonnes.
 
Le taux de vente nette a cependant fortement ralenti, chutant de 70,9 % par rapport à la sortie record de mars de près de 1,0 tonne. Cela a permis à la hausse du cours de l'or d'augmenter la valeur des avoirs en or des clients de BullionVault de 3,5% à la fin du mois pour atteindre un deuxième nouveau record consécutif à 3,3 milliards de dollars ( +4,3% à 3,1 milliards d'euros).
 
Stimulant le rebond de l'indice des investisseurs en or du mois dernier, le nombre de personnes choisissant d'investir dans l'or pour la première fois sur BullionVault a également fait un bond en avril, augmentant de 65,0% par rapport au mois de mars et de 86,7% par rapport à la moyenne des 12 mois précédents, qui était tombée à son niveau le plus bas depuis 5 ans.
 
L'augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs le mois dernier - la plus forte depuis avril 2020, lorsque la crise du Covid a déclenché une demande d'or record de la part d'un nombre record d'investisseurs occidentaux - a été menée par une hausse de 95,9 % au Royaume-Uni par rapport à sa moyenne sur 12 mois et par une hausse de 88,1 % en France. Le regain d'intérêt pour les États-Unis a été plus modéré, avec une hausse de 39,5 % seulement, tandis que l'Allemagne n'a progressé que de 24,6 %.
 
Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs les cours de l'argent métal. Source: BullionVault
 
Comme l'or, le cours de l'argent a bondi pour le deuxième mois consécutif en avril, augmentant de 12,8 % par rapport à mars en dollars américains et gagnant 21,6 % par rapport à février - sa hausse la plus rapide sur deux mois depuis septembre 2020, pic de l'envolée des prix des métaux précieux lors de la crise de Covid. - Le cours de l'argent a atteint 27,58 dollars l'once Troy en mai 2021, soit la moyenne mensuelle la plus élevée depuis mars 2013.
 
Mais contrairement à l'or, l'indice des investisseurs dans l’argent-métal n'a que faiblement rebondi depuis le nouveau plus bas de la série en mars, à 45,0, pour atteindre 47,3. Il s'agirait d'un plus bas record de la série avant le début de la hausse en novembre dernier.
Les avoirs en argent en termes de poids ont connu un deuxième nouveau record de sortie d'affilée, les investisseurs utilisant BullionVault ayant liquidé 32 tonnes de ce métal précieux plus utile à l'industrie, nettes de la demande des clients. Mais en valeur, ces avoirs ont également atteint leur deuxième nouveau record d'affilée, dépassant le milliard de dollars pour la première fois depuis que nous avons ajouté l'argent sécurisé et assuré à l'offre d'or existante de BullionVault au Nouvel An 2010.
 
Dans l'ensemble, le rebond des nouveaux investisseurs en métaux précieux du mois dernier est parti d'une base très basse, et il a fallu une série de nouveaux prix records pour attirer l'attention. Le rebond de l'indice des investisseurs en or est lui aussi parti d'un niveau historiquement bas et, à ce jour, l'argent n'a fait l'objet que de nouvelles prises de bénéfices et de liquidations nettes, alors que les cours atteignent des sommets inégalés depuis dix ans.
 
Des pailles dans le vent, en somme. Pour l'instant, l'évolution des cours se fait en dehors de l'Occident. Et les détenteurs d'investissements dans l'or et l'argent de l'Ouest sont heureux, pour l'instant, d'engranger les gains qui en résultent.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.