26/04 Le cours de l'or est à 4 % de son niveau record...
...la Chine achetant, les ETF occidentaux et les pièces continuant à se vendre.
Aujourd'hui, le vendredi 26/04/2024, à 16h13, à Londres, le cours de l'or a encore augmenté, terminant la session 2,2% au-dessus du plus bas de 3 semaines de mardi en termes de dollars américains, alors que de nouvelles données indiquent que la demande chinoise de pièces d'or et de petites barres d'or a bondi jusqu'à présent en 2024, tandis que les investisseurs occidentaux ETF et les propriétaires de produits de détail continuent de vendre.
Cet après-midi, le cours de Londres à 15h s'est établi autour de 2340$ l'once Troy - environ 4% en dessous du pic record du cours de l'or à 2400$ il y a 2 semaines - et le fixing à 1873£ pour les investisseurs britanniques et 2187€ en termes d'euros.
Les marchés boursiers mondiaux se sont également redressés après la chute d'hier suite au choc de l'inflation du PIB américain, s'échangeant 2,2% au-dessus du plus bas de 6 semaines de vendredi dernier sur l'indice MSCI World, l'indice chinois CSI300 réduisant ses pertes sur 12 mois à un peu moins de 10%.
La demande de bijoux en or des ménages chinois a diminué de 3,0 % en poids de janvier à mars par rapport au premier trimestre de l'année dernière, a déclaré la China Gold Association vendredi, alors que les cours de l'or en yuans ont atteint de nouveaux sommets historiques.
Mais avec la chute des actions chinoises, la faillite de grandes sociétés immobilières et la baisse des taux d'intérêt, la demande privée chinoise en pièces et barres d'or a bondi de 26,8 % en poids, dans un contexte d'investissement et de spéculation sur l'or en Chine.
En revanche, "nous n'achetons pratiquement pas de nouveaux produits auprès des producteurs de pièces", déclare un détaillant allemand, car l'offre d'or d'occasion provenant des propriétaires actuels est très importante.
La tendance est "particulièrement marquée pour les produits achetés entre 2010 et 2020", indique un autre magasin de pièces de monnaie allemand, qui note que toute personne ayant acheté de l'or il y a plus de dix ans a vu son prix augmenter de 260 %.
Les taux d'intérêt sur les dépôts bancaires sont entre-temps redevenus supérieurs à l'inflation en termes réels, après avoir atteint leur niveau le plus bas de l'ère moderne lors de la poussée inflationniste de l'après-Covid.
Alors que les taux de dépôt en espèces aux États-Unis sont au plus haut depuis deux décennies, l'US Mint - qui approvisionne les grossistes américains et internationaux - n'a vendu que 15 500 onces de pièces d'or Eagle jusqu'à présent en avril, soit une baisse de plus de 90 % par rapport au même mois de l'année dernière et le niveau le plus bas depuis décembre 2022.
En mars, la Perth Mint australienne a enregistré ses ventes mensuelles les plus faibles depuis près de 5 ans.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le fonds ETF géant soutenu par l'or, le produit SPDR (NYSEArca : GLD) a légèrement augmenté jeudi, se dirigeant vers son troisième afflux hebdomadaire d'affilée.
Mais il s'agit de la première hausse de ce type depuis novembre, et seulement la troisième au cours des 12 derniers mois. Le nombre d'actions en circulation du GLD est donc inférieur de 10,0 % à ce qu'il était il y a un an.
Le deuxième ETF aurifère mondial, le produit iShares (NYSEArca : IAU), a quant à lui diminué de 0,1 % depuis le début de la semaine, revenant à sa plus petite taille depuis mars 2020.
"Les conditions financières [américaines] se resserrent", indique une note de la banque d'investissement française Natixis.
"Les taux d'intérêt réels sont plus élevés, le PIB ralentit et les indices boursiers corrigent."
Dans la zone euro, qui compte 20 pays, "nous devons évaluer le risque que la politique monétaire devienne trop restrictive", déclare Fabio Panetta, responsable de la Banque centrale européenne et directeur de la Banca d'Italia, qui réitère son appel de février à la BCE pour qu'elle prenne "des mesures opportunes".
"De petites baisses de taux permettraient de contrer la faiblesse de la demande et pourraient être interrompues sans frais si des chocs inflationnistes se matérialisaient... Elles réduiraient également la probabilité que la BCE... doive recourir hâtivement à des baisses de taux plus importantes à l'avenir".
Les taux d'intérêt occidentaux à plus long terme ont baissé par rapport au sommet de six mois atteint hier sur le marché obligataire, tandis que les prévisions du marché concernant le taux d'intérêt de fin d'année de la Fed américaine ont légèrement baissé à 5,01 % par an.
Légèrement inférieur au bond de jeudi, ce taux reste supérieur d'un demi-point à la prévision consensuelle pour ce Noël donnée à la fin du mois de février.
Le cours de l'or se négociait alors 300 dollars de moins par once troy qu'aujourd'hui à 15 heures, heure de référence à Londres.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !