Articles & actualité

15/05 La découverte du cours de l'or "se déplace vers Shanghai"...

…alors que l'inflation américaine ralentit et que la Chine prépare des mesures de relance budgétaire.

 Aujourd’hui, le mercredi 15/05/2024,  à 15h57, à Londres, le cours de l’or a atteint son plus haut niveau en trois semaines, à 2 378 $ après que de nouvelles données sur l'inflation et les ventes au détail aux États-Unis aient indiqué que l'économie numéro un du monde ralentissait.

Le gouvernement communiste de la Chine, deuxième économie mondiale, où le cours de l'or s'est négocié aujourd'hui à 32 dollars l'once Troy au-dessus des cotations de Londres, soit quatre fois l'incitation historique à l'importation de nouveaux lingots à Shanghai, se préparait entre-temps à emprunter massivement pour financer des mesures de relance budgétaire supplémentaires.
 
Alors que la demande chinoise augmente en 2024 et que les investissements occidentaux dans l'or ont chuté en raison des prix record et des taux d'intérêt les plus élevés depuis 20 ans, Bernard Dahdah, analyste à la banque d'investissement française Natixis, se demande si la découverte des cours sur le marché de l'or s'est déplacée vers l'Est.
 
"Nous pensons que ce n'est pas encore tout à fait le cas, mais nous commençons à voir des signes indiquant que le marché de Shanghai a suffisamment de poids pour dicter le prix de l'or parallèlement aux facteurs plus traditionnels (tels que les taux d'intérêt et les rendements américains).
 
Graphique de la demande chinoise de bijoux, de pièces et de petites barres en or. Source : BullionVault

"Malgré les sorties occidentales d'or des ETF adossés à des actifs physiques en raison de l'environnement de taux d'intérêt élevés, le prix de l'or a atteint des niveaux record", explique M. Dahdah de Natixis.
 
"Nous attribuons cette évolution au marché de Shanghai qui, de marché de dernier recours (comme c'était le cas en 2013), est devenu un important moteur de prix grâce aux achats de la banque centrale, à la demande d'or des consommateurs chinois et aux transactions spéculatives sur le marché à terme de l'or en Chine.
 
Aux Etats-Unis, la valeur en dollars des ventes au détail est restée inchangée en avril par rapport à mars, selon le Census Bureau, défiant les attentes des analystes pour un troisième mois d'expansion.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'inflation des cours à la consommation a ralenti d'un cran à 3,4 % par an par rapport au pic de six mois de mars, l'inflation "de base" excluant le carburant et les denrées alimentaires atteignant son niveau le plus bas en trois ans à 3,6 %.
 
Les données ont vu les attentes du marché pour les taux d'intérêt de fin d'année de la Réserve fédérale chuter à 4,87 % par an, le plus bas en 5 semaines et suggérant au moins 2 réductions de taux par la banque centrale américaine avant Noël.
 
Pékin, en revanche, maintient déjà les taux d'intérêt chinois à des niveaux historiquement bas. Mais comme le yuan s'échange à des niveaux proches de ses plus bas en 15 ans, "la politique monétaire de la Chine est limitée par les inquiétudes concernant la stabilité de la monnaie et les sorties de capitaux", explique Natalie Scott-Gray, analyste principal des métaux chez le courtier StoneX.
 
Ainsi, alors que la deuxième économie mondiale et premier consommateur d'or "reste au bord de la déflation", explique Natalie Scott-Gray, "la politique fiscale doit être privilégiée, le Politburo appelant à accélérer l'émission d'obligations spéciales souveraines et locales", à commencer par une émission massive de 1 000 milliards de yens (140 milliards de dollars) à partir de ce vendredi.
 
"Ce n'est que la quatrième fois en 26 ans qu'une telle émission a lieu", affirme l'analyste de StoneX. Cet emprunt et les dépenses d'infrastructure qui en découlent seront "favorables à une croissance plus élevée" et donc à la demande de métaux de base également.
 
Les contrats à terme sur le cuivre américain ont atteint aujourd'hui un nouveau record historique au-dessus de 5 dollars la livre, alors que la dernière offre ratée du géant minier mondial BHP Billiton (LON : BHP) pour acheter le conglomérat de ressources naturelles Anglo American (LON : AAL) a vu la société cible annoncer qu'elle céderait et dissocierait sa division de diamants De Beers et le mineur du groupe du platine Amplats (JSE : AMS).
 
Se négociant un tiers en dessous des records de fin 2021, l'indice boursier chinois CSI300 a glissé aujourd'hui pour la troisième session consécutive, clôturant à son plus bas niveau en mai jusqu'à présent et perdant 1,1 % par rapport au plus haut de 7 mois de vendredi dernier.
 
Les actions des marchés développés, en revanche, ont légèrement augmenté pour battre le record historique de fin mars de l'indice MSCI World, augmentant encore avec les attentes de taux d'intérêt américains qui ont chuté après les données sur l'inflation et les ventes au détail.
 
Les cours du platine ont de nouveau augmenté dans le cadre de la semaine annuelle du platine à Londres, atteignant un sommet de 12 mois au-dessus de 1060 dollars l'once Troy et continuant à se négocier au-dessus du palladium, métal frère, qui a connu un pic avant de retomber sous la barre des 1000 dollars.
 
L'or a reculé de 10 dollars par rapport à son pic de mercredi, tandis que le cours de l'argent a également chuté après avoir dépassé les 29 dollars pour la quatrième fois en cinq semaines, soit une hausse de plus de 32 % par rapport au niveau atteint il y a seulement trois mois.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.