29/04 Le cours de l'or glisse à nouveau…
… en raison de la baisse des primes du SGE et des conditions du Comex à l'approche de la Fed.
Aujourd’hui, le lundi 29/04/2024, à 15h01, à Londres, les marchés de l'or de Shanghai ont augmenté les exigences de marge et les spéculateurs du Comex ont maintenu leurs positions sur les contrats à terme et les options inchangées avant la réunion de politique de la Réserve fédérale cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
En baisse de 1,5% la semaine dernière sur le marché de l'or à Londres, les cours de l'or au comptant en dollars US ont glissé de 0,3% à 2330 $ l'once aujourd'hui, mais se sont maintenus au-dessus des plus bas de 3 semaines de mardi dernier sous 2300 $, atteints lors de la plus forte chute de l'or en un jour depuis mai 2022.
En ce qui concerne les transactions spéculatives sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex, "la correction de près de 3 % de l'or au cours de la semaine du 23 avril a déclenché une petite quantité d'achats nets", déclare Ole Hansen, stratège en matières premières à la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Mais l'essentiel des positions haussières détenues aujourd'hui par les fonds spéculatifs et autres traders de Managed Money ont été achetées pour la première fois au début du mois de mars, sous la barre des 2 200 dollars, note-t-il.
"En d'autres termes, une correction beaucoup plus profonde est nécessaire pour déclencher une liquidation des positions longues.
Après déduction des paris baissiers, la position haussière nette des traders de Managed Money a augmenté de 92,6 % au début du mois de mars, selon les données des régulateurs américains, la CFTC, ce qui représente la plus forte croissance hebdomadaire des paris sur l'or du Comex depuis près de 5 ans, alors que le cours du métal jaune a bondi de près de 5 % pour atteindre 2134 dollars.
Les dernières données montrent maintenant que les spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont maintenu leurs paris haussiers nets presque inchangés au cours de la semaine qui s'est achevée mardi dernier, les maintenant 1,2 % en dessous du pic de début avril au plus haut depuis juillet 2020 - à la veille du sommet de la première vague de la crise de Covid de l'or à 2075 $ l'once Troy.
Outre la hausse de la spéculation sur le Comex le mois dernier, "le mystérieux rallye de l'or a été soutenu par des investisseurs privés chinois", déclare Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, en soulignant la prime sur le Shanghai Gold Exchange (SGE).
Mais alors que les prix de l'or sur le SGE ont continué à se négocier au-dessus de Londres aujourd'hui - offrant trois fois la moyenne historique de 8 $ l'once comme incitation aux nouvelles importations de lingots - la prime a encore diminué par rapport à la moyenne de 27 $ de la semaine dernière et était nettement inférieure au niveau de 48 $ de la semaine précédente.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le volume des transactions sur le SGE a chuté de 25 % la semaine dernière et les transactions sur les produits dérivés de l'or au Shanghai Futures Exchange ont presque diminué de moitié après que les deux bourses aient augmenté les exigences de marge, suite aux mises en garde des médias d'État chinois contre la poursuite de la hausse du cours de l'or.
"Maintenant que le prix de l'or a baissé de 100 dollars, l'ajustement semble terminé", explique M. Ikemizu.
Le cours de gros de l'or sur le marché au comptant pour les investisseurs britanniques et européens a diminué de 0,5 % à 1862 livres sterling et de 0,3 % à 2178 euros respectivement lundi, et le prix de l'or en yens japonais a chuté de 2,5 % par rapport à la clôture de vendredi, tombant à 11 611 yens le gramme, alors que la devise a soudainement rebondi après avoir atteint son plus bas niveau depuis trois décennies par rapport au dollar américain.
Pour les investisseurs japonais, le métal jaune a augmenté de près de 25 % depuis le début de l'année, la Banque du Japon n'ayant augmenté les taux d'intérêt que jusqu'à zéro malgré une inflation galopante - une tendance qui, selon de nouvelles données publiées la semaine dernière, s'est brusquement arrêtée pour les ménages de Tokyo, où le coût de la vie n'a augmenté que de 1,8 % par an en avril, contre 2,6 % en mars, et nettement en dessous des 3 % atteints à la fin de l'année 2023, qui étaient les plus élevés depuis quatre décennies.
La décision politique de la Réserve fédérale américaine de ce mercredi laissera le taux d'intérêt des fonds fédéraux inchangé à son plus haut niveau depuis deux décennies, au-dessus de 5,25 %, selon le consensus du marché.
La Fed terminera l'année 2024 avec un taux d'intérêt directeur de 5,04 %, selon le positionnement du marché rapporté par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, indiquant seulement une réduction d'un quart de point de pourcentage pour l'année - une révision dramatique par rapport aux 6 réductions de taux attendues au début de l'année.
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, s'est stabilisé aujourd'hui à la clôture de vendredi à 27,21 dollars l'once, après avoir subi une baisse de 2,2 % la semaine dernière.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !