21/03 Le cours de l'or recule après avoir atteint de nouveaux sommets…
…dans toutes les principales monnaies.
Aujourd’hui, jeudi 21/03/2024, à 15h37, a Londres, les cours de l'or ont reculé après avoir atteint de nouveaux sommets historiques dans toutes les principales devises au cours de la nuit. Pendant ce temps, les décideurs politiques de la Réserve Fédérale ont maintenu les taux d'intérêt stables et ont maintenu leur perspective de trois réductions cette année, malgré les récentes données d'inflation plus élevées que prévu, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
La Banque d'Angleterre a maintenu son taux d'intérêt à 5,25% pour la cinquième réunion consécutive jeudi, même si l'inflation a chuté dans les données d'hier pour le mois de février.
En revanche, la Banque nationale suisse (BNS) a réduit son taux d'intérêt principal de 25 points de base à 1,50 %, marquant ainsi sa première baisse de taux en neuf ans et la première baisse de la politique monétaire d'une grande banque centrale visant à lutter contre l'inflation.
"Les clôtures hebdomadaires de demain pour l'or et l'argent seront importantes, mais même des clôtures plus faibles n'enlèveront pas le fait que la Fed a déplacé les objectifs d'inflation avant les élections", a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties - a augmenté de 0,4 % pour atteindre son plus haut niveau depuis deux semaines.
Le cours spot de l'or en dollar américain est tombé à 2 180 dollars l'once jeudi après-midi après avoir atteint un record de 2 222 dollars mercredi soir, soit près de 30 dollars de plus que le précédent "record de l'or" du 8 mars 2024.
Le cours spot de l'or en euros a bondi de 1,3 % au-dessus de son sommet précédent pour atteindre 2 033 € mercredi, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a atteint 1 737 £, soit 1,7 % au-dessus du sommet atteint au début du mois de mars 2024.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le métal jaune a ensuite réduit ses gains de la nuit, se négociant à nouveau à €2 003 et £1 715 jeudi.
Pendant ce temps, le cours de l'or en franc suisse a atteint un nouveau record historique à 1976 CHF l'once jeudi, alors que le franc a chuté de plus de 1% par rapport au dollar américain après la décision de la BNS.
Comme prévu, la Réserve fédérale a maintenu son taux d'intérêt de référence au jour le jour dans la fourchette de 5,25%-5,50% mercredi, où il est resté depuis juillet.
Selon le "dot plot" de la Fed,10 des 19 responsables de la Fed prévoient toujours une baisse du taux directeur d'au moins trois quarts de point de pourcentage d'ici la fin de l'année, bien que beaucoup moins de responsables s'attendent à ce que la banque centrale risque de procéder à des réductions encore plus importantes.
Les attentes du marché concernant le taux d'intérêt de la Réserve fédérale à la fin de 2024 sont ainsi tombées à 4,52 %, leur niveau le plus bas depuis plus d'une semaine, alors que la dernière prévision de la Fed était de 4,6 %, selon l'outil FedWatch du CME.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mercredi que "les récents chiffres élevés de l'inflation n'ont pas changé l'histoire sous-jacente de l'atténuation lente des pressions sur les prix aux États-Unis", alors que la banque centrale a relevé ses prévisions pour l'inflation de base à 2,6 % cette année, contre 2,4 % lors de la réunion de décembre.
L'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain, excluant les prix des carburants et des denrées alimentaires, a été plus élevée que prévu à 3,8 % en février, bien qu'elle ait baissé d'un point par rapport au mois précédent.
"L'économie se porte bien", a déclaré M. Powell lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce du FOMC. Les responsables de la Fed ont prédit que le produit intérieur brut américain augmenterait de 2,1 % cette année, par rapport à leur prévision précédente de 1,4 %.
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, ont atteint un sommet de trois mois à 25,77 dollars l'once au début de la journée de jeudi, avant d'effacer tous les gains et de retomber sous la barre des 24,90 dollars.
Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté jeudi, les actions au Japon, à Hong Kong et dans toute l'Europe ayant grimpé après que les principaux indices américains aient atteint de nouveaux records de clôture.
La banque centrale norvégienne a maintenu son taux d'intérêt de référence inchangé à 4,50 %, son plus haut niveau depuis 16 ans, tandis que la banque centrale de Turquie, le cinquième pays consommateur d'or, a augmenté de manière inattendue ses taux d'intérêt de 500 points de base à 50 %, alors que l'inflation a atteint 67 % le mois dernier, un chiffre plus élevé que prévu.
La demande d'investissement en or de la Turquie a presque doublé l'année dernière, passant de 2022 à 160 tonnes, selon le World Gold Council de l'industrie minière.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !