Articles & actualité

23/04 Les taux réels augmentent, mais l'or et l'argent se redressent..

...après une chute brutale d'un jour.

 

Aujourd'hui, mardi 23/04/2024, à 14h23, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont endigué et inversé une partie de la chute brutale d'hier dans les échanges de Londres mardi, se redressant à partir d'un plus bas de près de trois semaines, mais laissant le métal précieux "refuge" avec sa plus forte baisse en un jour depuis mai 2022.

Avec l'argent de retour au-dessus de 27 $ l'once Troy - un sommet de 33 mois atteint à la mi-mars - le cours de l'or a récupéré le niveau de 2 300 $ après avoir chuté de 5,7 % depuis le nouveau sommet historique de l'or de vendredi 12 avril au-dessus de 2 400 $.
 
"Oui, il s'agit d'une rétraction assez importante en un jour, mais il faut mettre les choses en perspective", a déclaré Nicky Shiels, stratège du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage de lingots et la finance, lors d'un entretien accordé à CNBC.
 
"Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, l'or a augmenté en ligne droite de 600 dollars... [Et] l'or a augmenté lorsque [les attentes de] réductions des taux de la Fed ont diminué, passant de 7 à 2 réductions [comme prévu jusqu'en 2024 par le marché des taux d'intérêt].
 
" La géopolitique a placé l'or en situation de surachat, mais il s'agit de bien plus que cela. Les taux d'intérêt réels se situent à 2 %... il s'agit donc d'un changement de régime" pour le métal précieux, qui ne tient plus compte de sa relation inverse historiquement forte avec le coût de l'emprunt une fois l'inflation prise en compte.
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport au rendement du TIPS américain à 10 ans. Source : BullionVault
 
Le taux d'intérêt réel implicite des obligations du Trésor américain à 10 ans protégées contre l'inflation a augmenté mardi pour atteindre son plus haut niveau de la semaine dernière, soit 2,24 % par an.
 
Le cours de l'or a chuté jusqu'à 2291,78 dollars sur le marché au comptant suite à la hausse des taux des TIPS, avant de remonter de 5 dollars lors de la vente aux enchères de référence de 10h30 à Londres, puis de gagner à nouveau 10 dollars pour repasser la barre des 2300 dollars l'once Troy.
 
Les cours de l'argent ont également chuté avant de se redresser, passant sous la barre des 26,70 dollars - en baisse de plus de 3 dollars par once par rapport au plus haut de trois ans atteint le 12 avril - avant d'augmenter de plus de 20 cents lors de la vente aux enchères de midi à Londres, en baisse de 3,1 % par rapport à l'indice de référence de lundi.
 
Au cours des 12 derniers mois, l'argent a connu 10 baisses quotidiennes de 3% ou plus. Mais en perdant 4,9% en dollars depuis mardi midi, l'argent a enregistré aujourd'hui sa plus forte perte sur une semaine depuis le Nouvel An.
 
"Le réapprovisionnement de l'Inde en argent est positif pour la demande de fabrication," indique le dernier rapport de marché hebdomadaire des analystes SFA (Oxford) pour le groupe de raffinage allemand Heraeus, notant que le plongeon de 25% de l'année dernière dû à la forte demande d'argenterie et de bijoux en Inde a été suivi par "des données commerciales [qui] suggèrent que le réapprovisionnement est en cours [et qui] tendent à être positives pour la demande à court terme".
 
Cela n'a pas empêché l'argent débarqué en Inde de se négocier à plus d'un dollar l'once en dessous du coût des lingots importés après paiement des droits et taxes, selon les données des analystes spécialisés Metals Focus.
 
En ce qui concerne les achats de lingots d'or et de bijoux dans le monde, "il semble y avoir peu d'action de soutien" en dehors de la Chine, où la demande d'or des ménages s'est maintenue même avec les nouveaux records de prix de ce mois-ci, selon Heraeus.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Ailleurs, la crypto-monnaie Bitcoin a perdu 1,1 % par rapport aux 24 heures précédentes, se stabilisant autour de 66 000 dollars dans ce que les experts "autoproclamés" ont qualifié de "chaos" concernant les frais de transaction à la suite de l'événement de réduction de moitié du week-end.
 
Les marchés boursiers mondiaux se sont redressés pour la deuxième fois depuis le creux de deux mois atteint vendredi par l'indice MSCI World, mais les actions chinoises ont chuté pour la troisième journée consécutive, s'échangeant à moins de la moitié de la valeur maximale de l'indice CSI300 du Nouvel An 2021.
 
Les rapports préliminaires sur l'activité économique pour le mois d'avril indiquent que l'industrie manufacturière a continué à se contracter au Japon, dans la zone euro et au Royaume-Uni, mais la croissance du secteur des services s'avère plus forte que prévu d'après les enquêtes PMI intermédiaires d'aujourd'hui.
 
Jeudi, les données sur la croissance économique américaine pour le trimestre janvier-mars seront publiées, suivies vendredi par les données clés sur l'inflation PCE pour le mois dernier.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.