Articles & actualité

22/04 L'or et l'argent chutent alors que les tensions entre l'Iran et Israël s'apaisent...

...que les paris sur une baisse des taux de la Fed s'évanouissent et que la dette américaine s'envole.

Aujourd'hui, le lundi 22/04/2024, à 15h29, à Londes, les cours de l'or ont chuté à leur plus bas niveau en une semaine et l'argent a atteint son plus bas niveau en deux semaines, alors que les tensions géopolitiques se sont apaisées entre Israël et l'Iran malgré une attaque nocturne contre les forces américaines au Moyen-Orient. Pedant ce temps, les paris sur les taux d'intérêt américains prévoient que la Réserve fédérale ne réduira ses taux que d'un tiers de point de pourcentage en 2024 malgré la dette publique galopante de Washington, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l'or en dollars américains a chuté de 2,2 %, atteignant 2 333 dollars l'once Troy - en baisse de 100 dollars par rapport au nouveau record historique de ce mois - alors que les informations selon lesquelles les milices soutenues par l'Iran en Irak ont tiré des roquettes sur une base américaine en Syrie pendant la nuit contrastent avec la minimisation par Téhéran de l'attaque de drone de représailles d'Israël contre la République islamique, vendredi dernier.

L'or libellé en livres sterling et en euros a également atteint son plus bas niveau en une semaine, passant respectivement sous la barre des 1 800 livres sterling et des 2 200 euros.

"Etant donné l'ampleur de la hausse [des prix de l'or] depuis mars, une période de consolidation des cours n'est pas surprenante", a déclaré la société de conseil spécialisée Metals Focus dans sa dernière analyse hebdomadaire, notant que le métal précieux reste fort malgré les perspectives de taux d'intérêt américains qui devraient rester plus élevés pendant plus longtemps.

Le cours du jour sur le marché londonien a augmenté de 14 % en dollars américains depuis le début du mois de mars, et de près de 18 % en livres et en euros.

Le consensus du marché sur le taux d'intérêt directeur de la banque centrale américaine pour 2024 est passé de 4,56 % à 4,99 % selon l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME, prévoyant une réduction de seulement 0,34 point de pourcentage par rapport au taux effectif des Fed Funds, qui atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis deux décennies.

Cette prévision a maintenant dépassé la propre prévision de 4,60 % de la Fed depuis plus de trois semaines, car les données plus élevées que prévu sur les salaires aux États-Unis ont été suivies par une inflation des cours à la consommation plus élevée que prévu, ainsi que par les commentaires "faucons" du président de la Fed, Jerome Powell.

"Alors que certains signes d'un plafond temporaire [sur l'or] au-dessus de 2400 dollars ont commencé à émerger, il est de plus en plus clair que les fonctions de réaction normales ont été abandonnées", déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, "avec l'or et récemment... l'argent qui se sont tous deux redressés malgré les vents contraires des moteurs macroéconomiques normaux tels que le dollar et les rendements obligataires,".

L'argent a perdu plus d'un dollar l'once lundi, perdant 4,6% alors que l'or a chuté de 2,5% et s'échangeant à 27,35 dollars, son plus bas niveau en deux semaines par rapport au dollar.

L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties sur les marchés des changes, a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis novembre dernier, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans - un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements et de nombreux établissements financiers et commerciaux - ont augmenté jusqu'à atteindre mardi dernier leur plus haut niveau en 5 mois, à savoir 4,67 % par an.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

"En plus des tensions géopolitiques accrues, d'autres risques existent, qui ont tous renforcé l'attrait de l'or pour certains investisseurs institutionnels", indique Metals Focus, notant le fardeau élevé et croissant de la dette publique, qui soulève des questions quant à la viabilité à long terme du budget fiscal de la première économie mondiale.

Grâce à un large soutien bipartisan, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté samedi un paquet législatif de 95 milliards de dollars prévoyant une aide militaire à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan, après des mois de résistance du Parti républicain contre le renouvellement du soutien américain à Kiev face à l'invasion russe.

Le Sénat, à majorité démocrate, pourrait adopter le texte dès mardi et le faire signer par le président démocrate Joe Biden.

L'encours de la dette nationale des États-Unis a atteint 34 500 milliards de dollars la semaine dernière, selon les derniers chiffres publiés par le département du Trésor, doublant en pourcentage du produit intérieur brut au cours des 20 dernières années pour atteindre 120 %.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.