10/04 L'or efface la baisse de l'inflation américaine en dollars...
...et établit de nouveaux records pour le CNY, l'EUR et le UK
Aujourd'hui, mercredi 10/04/2024, à 15h36, à Londres, le lingot d'or a établi de nouveaux records pour l'euro, la livre sterling et le yuan chinois mercredi, mais a chuté face à un dollar en hausse - effaçant la moitié de la hausse de 3% de cette semaine vers de nouveaux records historiques - après que les données sur l'inflation américaine aient dépassé les prévisions des analystes, réduisant ainsi les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale réduira les taux d'intérêt en dollars en 2024.
Le cours de l'or exprimé en dollar a ensuite inversé cette chute, remontant à 2346 dollars l'once troy peu après la vente aux enchères de référence de lingots à Londres.
Le cours de l'argent a également chuté face au dollar, perdant 2,1% par rapport au plus haut de trois ans atteint mardi face à la devise américaine, alors que l'indice des prix à la consommation a montré un bond plus important que prévu du coût de la vie en mars, avant de rebondir à 28,20 dollars l'once Troy.
L'euro et la livre sterling ont également chuté face au dollar, ainsi que toutes les autres devises, perdant 1 cent chacun sur les données de l'inflation américaine pour atteindre des plus bas d'une semaine sur le marché des changes.
Le cours de l'or britannique en livres par once et le cours de l'or en euros ont atteint un nouveau record historique à Londres à 15 heures, dépassant respectivement 1 856 livres sterling et 2 169 euros.
Avec le taux d'intérêt des Fed Funds à 5,33%, le plus haut niveau depuis deux décennies, les chances d'un délai au-delà de juin pour que la banque centrale américaine procède à sa première réduction de taux ont presque doublé sur les données d'inflation d'aujourd'hui, atteignant 4 sur 5 selon les échanges sur la bourse de produits dérivés CME.
Les paris sur le taux d'intérêt que la Fed appliquera à la fin de 2024 ont atteint un consensus de 4,93 %, soit plus de 0,2 point au-dessus de la prévision d'hier basée sur le marché et nettement au-dessus de la prédiction de 4,60 % du comité politique du FOMC, répétée le mois dernier.
Cette hausse prévoit également cinq réductions moins importantes de 0,25 point chacune que ce que prévoyait le marché des taux d'intérêt à la mi-janvier, lorsque le lingot d'or s'échangeait à 300 dollars l'once de moins qu'aujourd'hui.
"Le mouvement [vers de nouveaux prix records pour l'or] a été assez stupéfiant, prenant beaucoup d'entre nous par surprise", a déclaré Philip Newman, directeur général de Metals Focus, société de conseil spécialisée dans les marchés de l'or, à CNBC-TV18 (Inde) au cours de la nuit.
"À court terme, au cours de ce trimestre, il y aura une correction, qui sera en fin de compte saine, mais qui pourrait être assez forte.
Il se peut également que certains investisseurs vendent leurs titres dans ce contexte de faiblesse, afin d'engranger les bénéfices qu'ils ont réalisés à ces sommets", a poursuivi M. Newman, "ce qui pourrait également renforcer la pression à la baisse... et peut-être même descendre jusqu'aux alentours de 2000 dollars".
"Mais nous pensons que [cette baisse] sera de courte durée et que lorsque la Fed commencera à réduire ses taux, nous pensons que cela encouragera les investisseurs à revenir sur le marché, même si ces réductions de taux sont moins dovish que ce que nous attendions il y a peu de temps pour cette année.
Les prévisions consensuelles pour les données américaines sur le coût de la vie de mercredi avaient convergé hier avec les taux de swap d'inflation sur les marchés monétaires ainsi qu'avec la prévision NowCast de la Fed de Cleveland de 3,4 % par an.
Mais le Bureau des statistiques du travail a déclaré que l'IPC a augmenté de 3,5 % le mois dernier par rapport à mars de l'année précédente, l'inflation "de base" - excluant le carburant et l'alimentation - dépassant également les prévisions des analystes à 3,8 %, en hausse par rapport au niveau le plus bas de 34 mois atteint en février et défiant les attentes d'un nouveau ralentissement.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le cours de l'or avait précédemment établi un nouveau record historique lors de la vente aux enchères de référence de la Bourse de l'or de Shanghai - le neuvième nouveau sommet d'affilée pour le pays numéro un de l'exploitation minière, de l'importation, de l'achat par la banque centrale et de la consommation du métal précieux - alors même que le marché à terme SHFE de la ville a pris des mesures pour freiner les paris spéculatifs sur le prix de l'or en Chine en imposant de nouvelles limites à la taille des positions des négociants.
" La demande d'or au détail en Chine a joué un rôle déterminant dans la récente flambée des prix, explique M. Newman, de Metals Focus. "Ces achats ont été relativement optimistes à un moment où les cours sont si élevés.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !