Articles & actualité

02/05 Les épargnants américains s'empressent d'investir dans l'or! Avec un niveau record de 2000 dollars de l’once.

Le nombre de personnes investissant pour la première fois dans l'or aux Etats-Unis a en effet augmenté de 109%...

Le mardi 02/05/2023, à 9h48, à Londres, l'explosion de la demande américaine pour investir dans l'or a vu les prises de bénéfices de ce printemps (parmi eux les investisseurs privés occidentaux) s'atténuer. Pourtant, l'impasse sur le plafond de la dette à Washington ajoute à l'anxiété sur le secteur bancaire américain, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

C'est ce qui ressort du dernier Gold Investor Index, une mesure unique de l'état d'esprit des investisseurs basée uniquement sur les transactions des clients sur la plateforme de métaux précieux la plus importante au monde.

En avril, l'or a atteint de nouveaux records sur son cours moyen mensuel en dollars américains, en euros, en livres sterling, en yens et dans la plupart des autres devises. Il a ainsi augmenté le coût d'investissement de 4,6 % pour atteindre une moyenne de 2 000,42 $ l'once Troy sur le marché des échanges de référence de Londres (1822,54 l'once en euros).

Alors que le nombre de personnes choisissant d'investir dans l'or ou d'augmenter leurs avoirs existants sur BullionVault a baissé de 10,4% par rapport au record de 5 mois de mars, le nombre de vendeurs a baissé de 41,6% par rapport au record historique de mars. L'ensemble de ces éléments a permis à l'Indice des Investisseurs dans l’or d'atteindre 53,9, soit une augmentation de 2,0 points. C'est la deuxième fois en 12 mois que l'indice n'évolue pas dans la direction opposée au cours de l'or.

L'indice des Investisseurs dans l’or atteindrait 50,0 si le nombre d'acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs au cours du mois.

Indice des investisseurs dans l'or vs les cours moyens de l'or en euros. Source: BullionVault

Indice des investisseurs dans l'or vs les cours moyens de l'or en euros. Source: BullionVault 

Ainsi, après avoir pris des bénéfices lorsque l'or a dépassé les 1 900 dollars l'once au début de l'année 2023, les particuliers désireux d'investir s'acclimatent désormais à ces prix plus élevés, augmentant leurs avoirs au nouveau record de 2 000 dollars en moyenne le mois dernier.

Une fois encore, la plus forte croissance des nouveaux investissements en métaux précieux dans le monde correspond à l'accent mis sur le stress politique et financier, car l'appétit des ménages américains augmente alors que l'impasse sur le plafond de la dette s'ajoute à l'anxiété concernant le secteur bancaire.

Cela fait écho à la manière dont les investisseurs de la zone euro ont réagi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps dernier et à la manière dont les investisseurs britanniques ont réagi au mini-budget désastreux du gouvernement britannique en septembre.

Au niveau mondial, le nombre de personnes choisissant d'investir dans les métaux précieux pour la première fois a chuté de 29,9 % en avril par rapport au pic d'un an atteint en mars, mais le nombre mensuel a augmenté de 28,9 % aux États-Unis pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2021, et a plus que doublé par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.

Ce bond de 109,3 % contraste avec une baisse de 3,3 % en avril pour les nouveaux investisseurs de la zone euro par rapport à la moyenne des 12 mois précédents et une hausse de seulement 1,1 % pour le nombre d'investisseurs britanniques qui investissent pour la première fois.

À l'instar de la demande privée d'investissement dans des barres d'or physiques, les entrées dans les ETF et les transactions spéculatives sur les produits dérivés du Comex restent modestes par rapport aux précédents assauts du métal précieux contre les 2 000 dollars. L'investissement dans l'or a encore beaucoup de marge pour augmenter et faire grimper les prix, tandis que le cours physique sous-jacent continue à être fortement soutenu par la demande des consommateurs chinois et par l'offre apparemment incessante des banques centrales des marchés émergents.

Malgré le nouveau record du prix de l'or, les investisseurs utilisant BullionVault le mois dernier ont augmenté leurs avoirs en or de la manière la plus importante depuis décembre, ajoutant 0,2% au cours du mois et portant la quantité totale stockée et assurée en toute sécurité à Londres, New York, Singapour, Toronto et (le plus populaire) Zurich à 47,7 tonnes.

Plus d'or que ce que la plupart des banques centrales gardent en réserve, ce total reste inférieur de 0,4 tonne au poids record de décembre, mais il représente un nouveau record historique de plus de 3,0 milliards de dollars (2,4 milliards de livres sterling, 2,7 milliards d'euros, 416 milliards de yens)

Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs les cours moyens de l'argent en euros. Source: BullionVault

Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs les cours moyens de l'argent en euros. Source: BullionVault

Alors que l'or a augmenté de 4,6% pour établir de nouveaux records de prix en avril, le cours moyen mensuel de l'argent a bondi de 14,0% (la hausse la plus rapide depuis août 2020)  pour atteindre des sommets de 13 mois.

BullionVault permet donc  aux investisseurs privés de négocier de l'argent avec des frais de transaction bien moins importants que ceux facturés par les détaillants de lingotins et de pièces. Cette hausse a vu les vendeurs dépasser les acheteurs pour le troisième mois en six mois, et la prise de bénéfices a fait baisser l’Index des Investisseurs dans l’argent à 47,9, seulement 0,4 point au-dessus du record de décembre et 4,5 points en dessous du rallye de mars lorsque les cours se sont repliés.

Les utilisateurs de BullionVault ont également été vendeurs en termes de poids, liquidant près de 20 tonnes d'argent au total, c’est la plus forte sortie depuis janvier 2022. Ainsi s’est réduite la quantité totale d'argent stocké et assuré en toute sécurité à Londres, Singapour, Toronto ou Zurich (le plus populaire), à sa valeur la plus faible depuis 3 mois, à 1 243 tonnes.

Malgré la sortie de métal, la valeur des avoirs en argent des utilisateurs de BullionVault a augmenté de 2,0 % pour atteindre 985 millions de dollars ( 901 millions d'euros), soit la valeur la plus élevée depuis qu'elle a dépassé 1,0 milliard de dollars au moment de la montée en puissance de #silversqueeze sur les médias sociaux à l'occasion du Nouvel An 2021.

Conclusion ? La volatilité et la forte tendance haussière rendent les métaux précieux très attrayants pour les investisseurs actifs désireux d'exploiter les mouvements rapides. Pour les épargnants à plus long terme qui souhaitent investir contre l'inflation, les faillites bancaires et le risque politique, la certitude et la sécurité de la propriété physique continuent de briller.

 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.