04/04 Les nouveaux investissements dans l'or doublent et les prises de bénéfices atteignent un niveau record!
Ces nouveaux records historiques de l'or entraînent une liquidation de 1% au premier trimestre...
Aujourd'hui, mardi 04/04/2023, à 12h09, à Londres, les nouveaux investissements dans l'or ont augmenté suite à la crise bancaire du mois de mars. Le nombre de personnes achetant des métaux précieux pour la première fois a en effet doublé par rapport au mois précédent, écrit Adrian Ash de BullionVault, la plus grande plateforme de marché au monde permettant aux investisseurs privés de détenir et d'échanger des barres d'or physiques.
Alors que les cours de l'or ont bondi pour établir de nouveaux records en fin de mois en dollars, euros, livres sterling en yens, les nouvelles ouvertures de compte sur BullionVault ont augmenté de 94,8 % par rapport au niveau le plus bas de 45 mois atteint en février et ont progressé de 41,3 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédents. Elles atteignent le niveau le plus élevé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui avait provoqué un bond en mars 2022.
Mais la flambée des cours de l'or du mois dernier a également stimulé la prise de bénéfices parmi la clientèle mondiale existante de BullionVault, conduisant à un total de 135 millions de dollars (soit 126 millions d'euros) d'or stocké et assuré en toute sécurité changeant de mains sur sa plateforme de négociation au cours du mois, en hausse de 123,9 % par rapport au chiffre de février (122,8 % en livres sterling, 123,7 % en euros, 125,6 % en yens) pour atteindre le volume le plus important depuis mars dernier.
Que la crise bancaire de ce printemps soit ou non une exception, la force sous-jacente des prix pour investir dans l'or semble se poursuivre, avec une nouvelle vague d'acheteurs privés rejoignant l'offre record des banques centrales. Et ce, alors que la demande solide des consommateurs asiatiques de bijoux met un plancher à la hausse sous le marché.
En incluant les utilisateurs existants de BullionVault, ce mois de mars a vu plus de personnes commencer ou augmenter leurs investissements en or physique que n'importe quel mois depuis le mois d'octobre.
Mais il a également vu un nombre record de personnes choisir de vendre le métal précieux alors que son prix a rebondi de 8,5% en dollars (6,3% en livres sterling, 6,0% en euros, 5,5% en yens) pour terminer la semaine dernière à un nouveau record historique de fin de mois au-dessus de $1979 l'once Troy ( 1 818 €/oz).
Ensemble, la hausse des acheteurs et le bond des vendeurs ont poussé l’Index des Investisseurs dans l’or ( une mesure unique de l'activité privée dans le lingot physique) à baisser de 2,6 points pour atteindre 51,9. Il se situerait à 50,0 si le nombre de vendeurs au cours du mois correspondait exactement au nombre d'acheteurs. Il a été en moyenne de 54,5 au cours des 12 mois.
Après avoir atteint un pic de 71,7 en septembre 2011, au plus fort de la crise financière mondiale, l'indice est tombé à 65,9 lors du krach boursier de mars 2020.
D'après les discussions avec les nouveaux acheteurs d'or, la certitude d'être propriétaire est plus importante que le cours à l'heure actuelle. Pour les investisseurs actuels dans l'or, le métal fonctionne exactement comme ils l'espèrent, en répartissant les risques de leur portefeuille et en offrant un profit pour compenser les pertes subies ailleurs.
En termes de poids, la demande d'achat d'or par les investisseurs a presque doublé le mois dernier, augmentant de 95,8 % par rapport à février, tandis que la quantité vendue a bondi de 141,3 % et dépassé la quantité achetée.
La quantité totale d'or actuellement stockée et assuré en toute sécurité pour les clients de BullionVault à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich (au choix de l'utilisateur) a donc diminué de 0,4 % pour atteindre 47,6 tonnes, soit une baisse de 0,5 tonne par rapport au niveau record de fin décembre, le plus bas depuis 9 mois, et une réduction de 1,0 % au cours du premier trimestre de l'année.
Cela représente toujours plus d'or que ce que la plupart des banques centrales du monde détiennent en réserve, plus que l'ensemble des 158 fonds fiduciaires négociés en bourse adossés à l'or dans le monde, à l'exception de 12 d'entre eux, et une valeur de 3,0 milliards de dollars (soit 2,7 milliards d'euros ), un nouveau record pour BullionVault à la fin du mois.
Le cours de l'argent a rebondi encore plus rapidement que celui de l'or en mars, augmentant de 16,4% en dollars (13,5% en euros) pour finir à 23,89 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence sur le marché de gros de Londres (21,97 €/oz).
Le nombre d'acheteurs d'argent chez BullionVault a augmenté pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet, tandis que le nombre de vendeurs a bondi pour atteindre son plus haut niveau depuis décembre, lorsque les cours étaient aussi élevés pour la dernière fois.
L'indice des investisseurs en argent a donc perdu 2 points à 52,4, en ligne avec sa moyenne des 12 derniers mois de 52,7.
Après avoir atteint un niveau record de 47,5 en décembre dernier, les vendeurs étant plus nombreux que les acheteurs, l'Indice des investisseurs dans l’argent-métal a atteint son niveau record de 75,1 en mars 2020, lorsque les utilisateurs de BullionVault ont profité de la chute des prix dans le cadre du Covid Crash dans les secteurs de l'énergie et des matières premières industrielles.
Malgré la forte hausse des cours du mois dernier, mars 2023 a connu la plus forte demande d'argent en poids, nette des ventes des clients, depuis juin 2021, avec plus de 16 tonnes.
Cela a porté la quantité totale du métal précieux à usage industriel détenu pour les utilisateurs de BullionVault à Londres, Singapour, Toronto ou Zurich à 1 263 tonnes, en hausse de 0,9 % au cours du premier trimestre 2023, d'une valeur de 970 millions de dollars (892 millions d’euros ), mais toujours en baisse de 0,3 % par rapport au tonnage record de fin octobre.
Le premier trimestre 2023 a été une nouvelle fois une montagne russe pour les métaux précieux. L'argent a crié le plus fort, marquant sa plus forte baisse sur un mois depuis l'automne 2020 en février, avant de connaître son plus fort rebond depuis décembre 2020.
Au final, BullionVault (lancé en avril 2005) gère désormais un montant record de 4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) d'or, d'argent, de platine et de palladium pour plus de 100 000 utilisateurs dans 175 pays à travers le monde.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !