Articles & actualité

07/03 L'investissement dans l'or progresse...

...mais les nouveaux acheteurs sont aux abonnés absents.

Aujourd'hui, mardi 07/03/2023, à 09h02, à Londres, c’est la première baisse d’acheteurs de métaux précieux en 45 mois après la flambée qui a suscité de fortes prises de bénéfices au cours de la nouvelle année. Le recul des cours de l'or a en effet vu l'intérêt des investisseurs pour le métal précieux faire le bond le plus rapide depuis 2,5 ans, explique Adrian Ash chez BullionVault.

Mais comme les cours du métal jaune se maintiennent à moins de 5 % de leurs récents records mensuels dans toutes les principales devises, la demande d'investissement reste faible, nette des ventes des investisseurs. Et ce, alors que le nombre de nouveaux investisseurs achetant des métaux précieux est le plus faible pour la première depuis le printemps 2019.

Comment l’expliquer? Ce sont l 'inflation galopante, la guerre en Ukraine, les craintes de récession et les achats incessants des banques centrales continuent de plaider en faveur de la détention d'or en tant qu'assurance pour l’investissement.

Mais ces facteurs ont perdu l'urgence et la valeur de choc qui avaient permis de stimuler la demande des investisseurs à la même époque l'année dernière. L'intérêt des investisseurs pour l'or est donc devenu très sensible au cours, reflétant les mouvements du marché, car de plus en plus d'investisseurs cherchent à négocier activement l'or, en achetant à la baisse et en vendant à la hausse. Tandis que les allocations à plus long terme restent sur la touche, dans l'attente d'une correction plus profonde.

Les reculs de l'or sont toutefois limités par la forte demande des grands marchés asiatiques de la joaillerie et des banques centrales des pays émergents. Contrairement aux investisseurs occidentaux et aux flux des ETF aurifères, ils sont désireux d'acheter de l'or à ces niveaux, ce qui permet de fixer un plancher aux prix actuels.

Indoce des investisseurs dans l'or vs les cours moyens mensuels de l'or en euros

Le cours de l'or en dollar a ainsi chuté de 5,2% en février, la plus forte baisse depuis juin 2021. Il a perdu 2,3% sur sa moyenne mensuelle par rapport au niveau record de janvier, inégalé depuis 9 mois.

La moyenne mensuelle des cours de l'or n'a ainsi été dépassée que 10 fois en dollars et 6 fois en euros.

Malgré cela, et sous l'impulsion des investisseurs existants, le nombre de personnes ayant choisi d'acheter de l'or le mois dernier a rebondi d'un cinquième par rapport aux chiffres de janvier, tandis que le nombre de vendeurs a diminué de plus de moitié.

L'indice des investisseurs dans l’or (Gold Investor Index) a ainsi progressé de 3,9 points par rapport à son plus bas niveau en trois ans et demi au début de l'année, s’établissant à 54,5. C’est la plus forte augmentation depuis que le cours du dollar a établi son record historique sur le marché spot à 2 075 dollars l'once en août 2020. L'indice se situerait à 50,0 si le nombre de vendeurs correspondait exactement au nombre d'acheteurs au cours du mois. Rappelons qu’il avait atteint son plus haut niveau en neuf ans, à 65,9, en mars 2020, alors que la crise de l'effondrement de l'économie mondiale sévissait.

D'un mois sur l'autre, l'Indice des Investisseurs en or a évolué dans la direction opposée au prix de l'or. Et ce, pendant 8 mois consécutifs, un record sur la série de BullionVault, qui a débuté en octobre 2009.

Indice des investisseurs dans l'argent face aux cours mensuels moyens de l'argent en EUR

Les cours de l'argent en dollars américains ont chuté de 10,7 % en février, soit la plus forte baisse depuis septembre 2020, et en moyenne mensuelle, le métal précieux le plus utile à l'industrie a perdu 7,3 %, soit son plus fort recul depuis juillet dernier.

Ce recul a permis au Silver Investor Index (Indice des Investisseurs dans l’argent-métal) d'atteindre un record de 7 mois à 54,4, en hausse de 3,5 points pour le deuxième mois consécutif, après avoir atteint son plus bas niveau à 47,5 lorsque les prix ont fait un bond à deux chiffres en décembre.

En poids, l'argent a annulé le mois dernier près de la moitié de la liquidation de 9,6 tonnes de janvier. Cela a ramené les avoirs des clients à 1 246 tonnes d'une valeur de 822 millions de dollars (775 millions d'euros). Ces avoirs sont maintenant en baisse de 22,8 % par rapport aux records du printemps 2021 au-dessus de 1 milliard de dollars.

En ce qui concerne l'or, la reprise de la demande du mois dernier a permis aux clients de BullionVault de récupérer seulement 1/10ème de la perte de 331 kilogrammes enregistrée en janvier, soit un total de 47,8 tonnes d'une valeur de 2,8 milliards de dollars ( 2,6 millions d'euros), Cela représente une baisse de 5,1% par rapport au nouveau record historique de janvier.

Aujourd'hui utilisé par plus de 100 000 investisseurs privés pour détenir plus de 3,7 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) d'or, d'argent, de platine et de palladium entièrement assurés dans 5 sites sécurisés à travers le monde, BullionVault a vu en février le nombre de nouveaux acheteurs de métaux précieux chuter de 16,1 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis 45 mois.

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or!

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.