Articles & actualité

04/10 Le Royaume-Uni et l'Italie, frappés par la crise, mènent le rebond des investissements dans l'or.

Le stress lié à l'investissement stimule la détention record d'or et d'argent…

Les troubles politiques et financiers ont provoqué un rebond de la demande d'achat d'or et d'argent parmi les investisseurs occidentaux, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

 Cela permet de surmonter la pression exercée sur l'épargne libre par une inflation à deux chiffres, et le nombre de nouveaux acheteurs de lingots a fortement augmenté au Royaume-Uni et en Italie.

Alors que Londres et Rome ont été frappées par le chaos financier le mois dernier, les marchés ayant été effrayés par un changement de direction politique, l'augmentation des nouveaux investissements en barres d’or a permis d'accroître la quantité totale d'or et d'argent (placés en sécurité et assurés pour les 100 000 utilisateurs de BullionVault dans le monde) pour atteindre de nouveaux records.

BullionVault gère désormais 3,4 milliards de dollars d'or, d'argent, de platine et de palladium (soit 3,5 milliards d'euros), dont 9 utilisateurs sur 10 se trouvent en Europe occidentale ou en Amérique du Nord.

À l'échelle mondiale, le nombre de personnes ouvrant et alimentant un compte pour la première fois, prêtes à acheter des lingots, a augmenté de 23,7% en septembre par rapport à la moyenne des 12 mois précédents, atteignant le total mensuel le plus élevé depuis mars (nous étions alors au plus fort de la crise de l'invasion Russe en Ukraine)  après être tombé à son plus bas niveau depuis un an en août.

Le bond de septembre a été mené par le Royaume-Uni, où le nombre de premiers acheteurs a augmenté de 56,6 % par rapport à la moyenne sur 12 mois, l'Italie ayant enregistré une hausse comparable de 41,6 %.

Le mois dernier, la bourse de Milan est tombée à son plus bas niveau depuis deux ans, les coûts des emprunts souverains de Rome ayant fortement augmenté par rapport à ceux des autres gouvernements de la zone euro après qu'une coalition de droite dirigée par le parti "post-fasciste" des Frères d'Italie a remporté les élections anticipées du pays.

Au cours de la dernière semaine de septembre, la livre sterling a atteint son plus bas niveau historique par rapport au dollar, les coûts d'emprunt des États et des ménages ayant bondi à la suite du budget non financé du nouveau ministre des finances, Kwasi Kwarteng, qui prévoit des réductions d'impôts et un plafonnement des factures d'énergie.

Le nouvel intérêt pour les lingots physiques se manifeste donc actuellement là où les tensions politiques et financières sont les plus fortes, notamment au Royaume-Uni et en Italie. Parmi les investisseurs autonomes, l'attrait de l'or en tant qu'ultime valeur refuge permet également de surmonter l'impact du coût de la vie sur l'épargne discrétionnaire, attirant de nouveaux acheteurs même si la volatilité des cours incite les traders les plus actifs à prendre des bénéfices.

Si l'or n'est pas à l'abri de la hausse des taux d'intérêt mondiaux ou de la force historique du dollar américain, il continue de surperformer les actions, les obligations et les crypto en 2022.

Malgré cela, le cours de l'or en dollar américain a chuté de 4,7% en septembre, atteignant sa plus faible moyenne mensuelle en 30 mois sous les 1 683 dollars l'once.

 es cours de l'or en dollars, en livres et en euros face a l'indice des investisseurs dans l'or

L'or en euros a également chuté, de 2,3%, pour atteindre sa plus faible moyenne mensuelle depuis février, à 1 702 euros l'once, un record atteint au moment où la Russie a envahi l'Ukraine au début du printemps.

Les investisseurs britanniques, en revanche, ont vu l'or augmenter de 1,1% pour atteindre son prix moyen le plus élevé de 2022 jusqu'à présent. Il a brièvement atteint son plus haut niveau historique sur le marché au comptant de 1 580 £ en raison de la chute de la livre sterling et s'est approché à un pour cent du prix mensuel record de 1 500 £ d'août 2020.

Le nombre de personnes utilisant BullionVault pour acheter de l'or en septembre a augmenté de 37,5% par rapport au mois d'août, tandis que le nombre de vendeurs a augmenté de 20,0%.

L'indice des investisseurs en or a ainsi progressé de 1,9 point pour atteindre 55,9, ce qui a permis d'inverser 70 % de la baisse enregistrée en août par rapport au record de 13 mois atteint en juillet.

Indice des investisseurs dans l'or face aux cours de l'or

L'indice serait de 50,0 si le nombre d'acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs. Il a culminé à 65,9 au moment de la crise de Covid en mars 2020.

La demande d'or a également été positive en poids, augmentant de 50 kilogrammes la quantité totale de lingots stockés et assurés en coffre, selon le choix de nos clients, à Londres, New York, Singapour, Toronto ou (le plus populaire) Zurich, pour établir son troisième record de fin de mois consécutif à 47,8 tonnes - plus de lingots d'or que ce que la plupart des banques centrales nationales détiennent en réserve.

Indice des investisseurs dans l'argent face aux cours de l'argent

Comme pour l'or, la demande d'argent sur BullionVault a été positive en septembre, ajoutant 8,0 tonnes à la quantité totale mise en coffre et assurée dans le choix de chaque client entre Londres, Singapour, Toronto ou (le plus populaire) Zurich pour établir un nouveau record pour le 2ème mois consécutif à 1,261 tonnes.

Le nombre d'acheteurs d'argent sur BullionVault a augmenté de 4,5% le mois dernier par rapport au chiffre du mois d'août, mais le nombre de vendeurs a bondi de 45,6%, soit la plus forte hausse mensuelle depuis six mois.

L'indice des investisseurs en argent a donc perdu 0,9 point pour atteindre 53,0 en juin, son niveau le plus bas depuis mars, lorsque la hausse des cours (au-dessus de 25 dollars l'once) au début de la crise ukrainienne a entraîné des prises de bénéfices qui ont fait chuter les avoirs des clients à leur niveau le plus bas depuis 11 mois.

Les cours de l'argent ont chuté de 4,6 % en moyenne mensuelle en dollars américains en septembre, mais ont augmenté de 6,0 % au cours du mois, inversant la moitié de la baisse de 2 $ l'once enregistrée à la fin du mois d'août.

L'argent a déjà fait un nouveau bond de 1,50 dollar en octobre pour atteindre des sommets de sept semaines au-dessus de 20,50 dollars l'once.

La volatilité des cours de l'argent continue de dépasser celle de l'or, attirant une forte action dans les deux sens parmi les utilisateurs les plus actifs de BullionVault qui cherchent à acheter les creux et à prendre des bénéfices rapides sur ce métal précieux plus utile à l'industrie, dont on prévoit maintenant qu'il bénéficiera d'une demande record pour une utilisation productive en 2022.

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.