01/12 Les prévisions sur l'or sont "haussières" pour 2024 après le nouveau record du dollar…
…mais les flux d'investissement du GLD ETF sont négatifs.
Aujourd'hui, vendredi 01/12/2023, à 14h45, à Londres, les cours de l'or ont maintenu un nouveau gain hebdomadaire important dans les échanges. Et ce, alors que les paris continuent de croître sur le fait que la Réserve fédérale américaine a fini d'augmenter les taux d'intérêt en dollars, avec sa prochaine décision étant une réduction d'ici mai 2024.
L'or coté en dollar américain a terminé le mois de novembre avec un nouveau record à 2 035 dollars l'once Troy, et le métal précieux a établi une nouvelle moyenne mensuelle record en termes d'euros à 1 835 euros.
La hausse de la livre sterling sur les marchés des changes a permis au cours de l'or britannique en livres sterling par once de perdre 2,0 % par rapport au nouveau record historique de fin octobre et de perdre en moyenne 10 livres sterling par rapport au record d'avril de 1 606 livres sterling.
"Je suis optimiste sur l'or en 2024 pour plusieurs raisons", déclare Eric Sterner, directeur des investissements chez Apollon Wealth, une société de conseil américaine de 3,4 milliards de dollars, "notamment l'inflation persistante, les tensions et les conflits géopolitiques, et le fait que la Fed soit proche, ou potentiellement à la fin, de son calendrier de hausses."
"Le cours de l'or devrait augmenter en 2024", indique l'agence financière internationale Banque mondiale dans son dernier Commodity Outlook.
"Une escalade du conflit au Moyen-Orient pourrait entraîner une forte hausse des prix en raison d'une demande accrue d'actifs refuges."
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
"Les flux d'investissement vers l'or et donc les prix augmenteront avec le ralentissement de la croissance mondiale", estime l'agence de recherche BMI, une division de l'agence de notation Fitch Solutions, qui souligne également l'affaiblissement du dollar américain dû à la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
Les utilisateurs de BullionVault ont liquidé 0,4 % de leurs stocks d'or en novembre, tandis que le fonds fiduciaire de l'ETFgéant adossé à l'or GLD s'est à nouveau contracté jeudi, atteignant sa plus petite taille depuis deux semaines, avec une sortie de 0,7 % rien que cette semaine.
L'ETF géant SLV pour l'argent continue également de se contracter, les investisseurs prenant leurs bénéfices. Il a reculé de 0,4 % jeudi pour atteindre sa plus petite taille depuis mai 2020.
L'argent a bondi de 7,8 % en dollars au cours du mois de novembre, sa plus forte hausse depuis juillet, pour atteindre sa première hausse mensuelle au-dessus de 25 $ par Troy depuis juillet 2021.
Le bond des cours des métaux précieux en novembre nuit à la demande des consommateurs sur le marché clé de l'Inde, les négociants devant offrir des remises de 9 dollars par once par rapport au prix d'importation officiel cette semaine, selon Reuters, soit 3 dollars de plus que la semaine dernière.
Malgré la saison des mariages hindous, "les acheteurs sont aux prises avec la hausse soudaine des prix", selon l'agence de presse qui cite un négociant de Mumbai.
"Ils attendent de voir si les cours se maintiendront à ces niveaux.
Les primes pour l'or débarqué à Shanghai par rapport à Londres sont tombées à 26 dollars l'once vendredi, leur plus bas niveau depuis le début du mois d'août, lorsqu'une augmentation de la demande des ménages - due à la faiblesse de l'immobilier, à la chute des marchés boursiers et aux faibles taux d'intérêt sur l'épargne bancaire - s'est heurtée aux restrictions à l'importation imposées par la banque centrale de Chine, le premier pays consommateur du métal précieux.
Vendredi matin, le platine a atteint un nouveau record de décote par rapport à l'or, s'échangeant à 1 110 dollars l'once de moins que le métal "refuge". Le métal précieux blanc - principalement utilisé dans les pots catalytiques des moteurs diesel pour réduire les émissions nocives - s'est échangé à 930 dollars, sans changement par rapport à la fin de semaine dernière.
Le palladium, métal frère, dont près de 90 % de la demande provient des moteurs à essence, est revenu entre-temps à 1000 dollars l'once Troy, son plus bas niveau depuis 5 ans, atteint à la mi-novembre.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)