Articles & actualité

29/11 Le dollar en baisse, le cours de l'or atteint 2050 $...

…alors que les marchés entendent Waller de la Fed et ignorent Bowman.

Aujourd’hui, mercredi 29/11/2023, à 14h28, à Londres, l'or a poursuivi son ascension pour les investisseurs américains, atteignant un nouveau record de cinq mois à 2050 dollars l'once Troy. Le dollar a quant à lui encore glissé sur le marché des changes, les traders d'obligations et les spéculateurs sur les taux d'intérêt s'étant emparés des commentaires sur la réduction des taux d'intérêt américains d'un responsable de la Réserve fédérale, mais ayant ignoré un autre appel à la hausse de ces mêmes taux.
 
"Au cas où cela n'aurait pas été évident", déclare Nick Timiraos, auteur financier et correspondant économique en chef du Wall Street Journal, " il y a peu d'appétit, même parmi certains faucons, pour une hausse des taux de la Fed lors de la prochaine réunion".
 
Toutefois, alors que Christopher Waller, "faucon" de la Fed, a déclaré hier que la prochaine décision de la banque centrale américaine consisterait très probablement à réduire les taux d'intérêt avant juin 2024, Michelle Bowman, autre membre votant, a déclaré qu'elle s'attendait à au moins une nouvelle hausse pour s'assurer que l'inflation continue de baisser.
 
Les commentaires de Mme Waller ont également contrasté avec les déclarations d'autres banquiers centraux occidentaux, dont deux responsables de la Banque d'Angleterre, un de la Banque de réserve d'Australie et Yannis Stournaras, directeur de la Banque de Grèce de la zone euro, qui ont répété que les taux d'intérêt devaient rester élevés plus longtemps.
 
Se négociant autour de 2037 dollars l'once Troy lors de l'enchère de référence de 10h30 à Londres aujourd'hui, l'or n'a été fixé plus haut que trois matins auparavant en termes de dollars américains - deux fois en août 2020 (lors de la première vague de la crise Covid) et une fois en mai 2023 (lors de la mini-crise bancaire régionale aux États-Unis).
 
Pour les investisseurs en euros, le prix de l'or à 1857 € a été fixé plus haut 11 fois auparavant lors de la vente aux enchères du matin à Londres. Pour le prix de l'or britannique en livres par once, actuellement à 1606 livres, ce chiffre est de 28.
 
Ajusté par le Dollar Index des taux de change pondérés de la monnaie américaine, le prix de l'or a terminé le mois dernier à un nouveau record historique, perdant 1,5% jusqu'à présent en novembre alors que le prix du dollar a gagné 2,1%.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains et ajusté par l'indice des taux de change en USD Source : BullionVault
 
"La reprise de l'or l'emporte sur la faiblesse du dollar", note Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or à la maison de courtage StoneX.
 
Mais si "les vents arrière l'emportent toujours sur les vents contraires [...] une correction est nécessaire".
 
"Il n'y a tout simplement pas eu de nouveau catalyseur haussier ou d'explication sur l'or pour que le marché s'y attarde", déclare Nicky Shiels, stratège au sein du groupe suisse de raffinage et de financement de l'or MKS Pamp.
 
"Alors, que se passe-t-il ?
 
La liste des causes probables de la montée en flèche de l'or établie par M. Shiels va d'un consensus sur le marché selon lequel "la Fed a fini" de relever les taux d'intérêt en dollars, ce qui pèse sur la monnaie américaine sur le marché des changes, à "la tendance est votre amie" avec un canal technique ascendant sur les graphiques du prix de l'or, en passant par des achats massifs pendant les heures d'ouverture en Asie, lorsque l'activité est plus typiquement "mince" par rapport aux heures européennes/américaines.
 
"Cela indique que les participants/spéculateurs cherchent vraiment à exercer une pression sur les marchés et les prix, et/ou sur l'allocation stratégique asiatique, de la richesse et des banques centrales.
 
Alors que la probabilité d'une première réduction de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine en mars se maintient aujourd'hui à 50-50 selon les traders sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt du CME, les paris sur la prochaine réunion de la Fed en mai placent désormais la probabilité d'une réduction à 4 sur 5, soit près de deux fois la probabilité prédite à la même époque le mois dernier.
 
Après avoir déclaré le mois dernier que "quelque chose devait céder" entre le ralentissement de l'inflation et des données économiques plus solides, "quelque chose [semble maintenant] céder", a déclaré mardi le gouverneur de la Fed et célèbre "faucon" Christopher Waller - donnant ce titre à l'ensemble de son discours - "et c'est le rythme de l'économie".
 
"Si vous voyez cette inflation [plus faible] se poursuivre pendant encore plusieurs mois, je ne sais pas combien de temps cela pourrait durer - 3 mois ? 4 mois ? 5 mois ? - vous pourriez alors commencer à abaisser le taux directeur parce que l'inflation est plus faible".
 
Mais l'inflation pourrait rebondir en 2024, a averti sa collègue gouverneure et "faucon" Michelle Bowman lors d'un autre événement, affirmant que le ralentissement de la hausse des prix jusqu'à présent est principalement dû aux blocages de la chaîne d'approvisionnement qui se sont finalement atténués après la fin des fermetures de Covid, avec le marché du travail américain serré - plus les politiques gouvernementales telles que les lois CHIPS et IRA, qui "encouragent des investissements plus importants dans... des zones sans les ressources physiques nécessaires pour soutenir [ce] développement" à l'heure actuelle - ce qui ajoute aux pressions sur les salaires et les coûts.
 
"Mes perspectives économiques de base", a conclu M. Bowman, "continuent de prévoir que nous devrons encore augmenter le taux des fonds fédéraux afin de maintenir une politique suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à notre objectif de 2 % en temps voulu."
 
Comme l'or mercredi, les prix de l'argent ont également atteint des sommets au début des heures de négociation en Asie, dépassant les 25 dollars l'once Troy pour la cinquième fois seulement en 2023 jusqu'à présent.
 
La prise de bénéfices dans les produits de fonds fiduciaires ETF adossés à l'argent a réduit les actions du secteur en circulation de 0,5 % jusqu'à présent ce mois-ci, note O'Connell chez StoneX.
 
En revanche, les ETF sur l'or ont connu quelques "achats dispersés" qui ont conduit à une augmentation nette totale de 0,1 % depuis le début du mois de novembre, faisant passer la quantité de lingots nécessaire pour soutenir la valeur du secteur juste au-dessus du plus bas niveau de 43 mois atteint en octobre, le plus bas depuis que la pandémie de Covid s'est étendue à l'échelle mondiale en mars 2020.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.