Articles & actualité

Un vrai signe de capitulation

Ou un oubli du marché haussier de l’or ?

Donc après que The Economist ait enterré l’or avec un bref article en mai dernier, nous avons observé la semaine passée davantage de signes que le monde commençait doucement à oublier le long marché haussier du métal jaune qui a culminé en 2011.

Or pur, BullionVault

Il a aussi oublié la complaisance et l’orgueil démesuré qui ont suivi.

C’est probablement bon pour les cours de l’or sur le long terme. Mais cela va s’avérer mauvais bien sûr pour quasiment tout le reste de vos investissements.

Ce que ce n’est pas en ce moment, c’est la capitulation à laquelle les propriétaires d’or de long terme s’attendaient depuis le krach de 2013. Pas encore.

Oui, la demande de pièces d’or s’est contractée cette année. Oui, la demande d’ETF or est revenue en marche arrière à nouveau, effaçant le rebond du nouvel an 2015 pour toucher de nouveaux niveaux bas de sept ans cette semaine.

Et oui, les publicités pour acheter de l’or, et le vendre, ont disparu assez vite de presque partout dans le monde occidental.

Mais qualifier cela de capitulation complète comme un stratégiste d’investissement l’a fait en s’adressant à Bloomberg est prématuré. Tout d’abord car cela suggère que ce déclin des prix de quatre ans marque un renversement sous-jacent profond de la tendance (cela pourrait s’avérer n’être qu’une pause). Deuxièmement, les réserves des ETF restent assez solides comparées aux niveaux de 2014 et la demande mondiale pour les pièces d’or et les lingots « dépasse de loin les niveaux historiques d’avant la crise », selon le World Gold Council. Les prix se maintiennent aussi étant donné que les taux d’intérêt de long terme ont augmenté dans le monde et que les traders spéculatifs des contrats à terme et des options restent bien plus haussiers que baissiers.

Le plus étrange, et que de nouvelles entreprises promeuvent l’or comme une forme de paiement, une nouvelle devise qui rentre en compétition contre le dollar, l’euro et le reste, indépendamment du fait que les demandes pour les pièces et les ETF ont ralenti.

Peut-être que ces entreprises marquent un dernier coup, un dernier soupir pour le marché haussier de 2001-2011. Leur enthousiasme ne peut certainement pas être critiqué. Personne ne déclare encore passer des achats avec de l’or.

L’idée que vous souhaiteriez vous débarrasser de votre or (plutôt que de le conserver) en échange d’un hamburger ou d’un café suggère que, culturellement, la mentalité du marché haussier s’éclipse de plus en plus.

Si la capitulation est nécessaire pour que l’or et les autres métaux précieux reviennent à des prix plus élevés, peut-être que ces innovations auto-proclamées sont un signe plus fort que ne le serait une demande faible.

Cette idée, que la vraie valeur de l’or est d’acheter des trucs avec du métal plutôt qu'avec vos espèces lorsque vous faites votre shopping, a d’abord été essayée à la fin des années 1990.

A l’époque, le cours de l’or était proche de ce qui s’est avéré être son déclin sur 20 ans. Peut-être que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps cette fois.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.