Articles & actualité

Londres détient plus de barres d’or que New York

La capitale britannique reste numéro un pour l’or physique…

… sous forme de barres des grossistes.

Les chiffres des coffres forts commerciaux révèlent l’ampleur des réserves de barres d’or à Londres.

Les données publiées cette semaine concernant les barres d’or confirment que Londres est la capitale du marché mondial des métaux précieux.

Les chiffres montrent que les coffres du marché des grossistes de Londres contiennent plus d’or que les coffres de la Réserve fédérale à New York et des entrepôts du Comex réunis.

Il s’agit d’un pas vers une « transparence améliorée » pour satisfaire aux besoins réglementaires. L’organisme en charge du marché, la London Bullion Market Association, a publié des données sur neuf mois montrant le poids des barres et des pièces d’or détenus dans les coffres spécialisés de la capitale britannique.

 

Or en coffre, BullionVault
Tonnes d’or prêt pour le négoce sur le marché des grossistes et stockées dans des coffres sécurisés, chiffres au premier trimestre 2017.

 

La plupart des 7 449 tonnes d’or rapportées le 31 mars 2017 était sous la forme acceptée par le marché de barres d’or des grossistes, produites par un petit nombre d’affineries approuvées par la LBMA pour produire ces barres dîtes de « bonne livraison de Londres ».

Normalement ces barres ont une longueur de 25cm, une largeur de 7cm et une profondeur de 3,5cm et doivent peser entre 350 et 450 onces de Troy soit environ 12,5kg. Elles doivent aussi être frappées pour montrer certaines informations selon le standard de Bonne livraison de la LBMA.

Le terme « Loco London » fait référence à de l’or et de l’argent physiques détenus dans des coffres spécialisés au sein de la ville, avec comme limite le périphérique M25.

La plupart de l’or Loco London se trouvant dans les coffres de la Banque d’Angleterre en fin mars représentait 68% des réserves. La majorité de ce volume est conservée pour le compte de banques centrales étrangères.

Les chiffres de la Banque d’Angleterre (de juillet 2016 à maintenant), montrent que la quantité d’or détenu dans les coffres de Threadneedle Street de la Banque d’Angleterre est restée relativement stable, sans jamais augmenter ou diminuer de plus de 1% d’un mois sur l’autre.

Les variations des volumes d’or Loco London ces neuf derniers mois sont plus le fait des changements dans les quantités d’or qui n'est pas celui de la Banque d’Angleterre, a indiqué l’analyste Joni Teves chez UBS, expliquant les chiffres dans un article pour la LBMA.

C’est dans ces réserves privées que Londres dépasse grandement New York comme centre de stockage de barres d’or, a ajouté l’analyste de la banque suisse.

Publié avec un décalage de trois mois, la publication des données de la LBMA ont commencé en juillet 2016 au moment où la banque chinoise ICBC Standard Bank a rejoint J.P. Morgan et HSBC pour offrir des services de stockage d’or à Londres en acquérant les lieux de dépôt de l’ancienne banque de métaux précieux Barclays.  

Quatre fournisseurs de logistique de sécurité (Brinks, G4S, Loomis et Malca-Amit) ont aussi offert un stockage Loco London pour les barres d’or et d’argent de grossistes.

Teves indique dans son analyse qu’environ 1 485 tonnes d’or à Londres, d’une valeur de 45,7 milliards de livres sterling, sont utilisées pour soutenir les ETF or, dont le plus important est le SPDR Gold Trust (NYSE : GLD) listé à New York.

Des données séparées du Conseil mondial de l’or suggèrent que les chiffres pourraient être plus importants, car la vaste majorité des ETF or dans le monde est soutenue par de l’or Loco London.

En ce qui concerne les réserves en dehors des banques centrales, le rival principal de Londres est la Suisse. Les chiffres disponibles sont maigres mais selon les estimations le pays pourrait contenir plus d’or privé que Londres, bien que les dépôts de la banque centrale sont plus faibles.

Des chiffres en provenance d’autres grands centres de négoce de métaux précieux, comme Shanghai et Bombai, sont aussi disponibles. Cependant, la Banque populaire de Chine rapporte maintenant 1 843 tonnes d’or dans ses réserves de devises étrangères, alors que la banque Macquarie en Australie estime que le total des réserves d’or dans les banques commerciales chinoises pourrait avoir atteint quelques 3 000 tonnes en fin 2016. En tant que marché de consommation et non pas un marché central, les réserves d’or dans les coffres de Bombai en Inde sont probablement inférieures aux volumes de Londres.

La LBMA a aussi annoncé que les réserves d’argent Loco London étaient de 32 078 tonnes en fin mars. Avec les réserves de la banque centrale à Londres qui serait de zéro tonnes d’argent, les ETF argent dans le monde comptent pour 20 000 tonnes de métal gris, dont la majorité est détenue dans les coffres de Londres.

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.