L’investissement en or reste positif, mais de peu
Recul de l’Indice des investisseurs en or de BullionVault.
Les comptes les plus larges ont ajouté de l’or à leurs réserves cet été, mais la demande pour la valeur refuge se fait encore attendre.
« La demande d’investissement en or est restée positive le mois dernier, mais pas de beaucoup », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les situations géopolitiques n’ont rien à voir avec ceci. La demande moins évidente pour la valeur refuge brille de par son absence, malgré les situations explosives en Ukraine, à Gaza et en Iraq.
Qui l’affirme ?
L’activité des vrais investisseurs le montre. BullionVault est la plateforme d’échange en ligne pour l’or et l’argent la plus grande au monde. L’Indice des investisseurs en or mesure le nombre de gens utilisant BullionVault pour renforcer leurs positions sur l’or contre ceux qui allègent ou liquident leurs positions au cours de ce mois.
L’indice n’est pas un sondage d’intention. Il est calculé uniquement avec l’activité réelle d’investissement en or physique.
Une mesure de 50,0 indiquera un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs nets au cours du mois. Le pic de cet indice est survenu en septembre 2011 à 71,7. Et en août 2014, l’Indice des investisseurs en or a reculé vers les 51,7 par rapport à juillet (51,9).
Indice des investisseurs en or contre cours moyens de l’or en euros par once
L’investissement en or en poids est aussi resté positif le mois dernier. Les clients de BullionVault en tant que groupe ont renforcé leurs positions collectivement pour le troisième mois d’affilé. C’est la plus longue période d’ajout total depuis le Nouvel an 2013.
Mais alors que la quantité d’or des clients a augmenté (avec le coffre de Singapour de plus en plus attractif), la hausse n’est que de 50kg. Les réserves totales des clients ont culminé vers un pic historique pour notre entreprise de 10 ans… à 33,1 tonnes d’or.
Donc les investisseurs privés continuent de renforcer leurs positions en or. Avec les mesures plus faibles de l’Indice des investisseurs en or, cependant, il est clair que les comptes les plus importants mènent les ajouts sur les réserves, comme en juin et juillet. La masse d’argent pour l’investissement privé a laissé l’or de côté, et continue d’opter au lieu de cela pour les équités à des prix record ou presque record.
L’inquiétude concernant le marché des actions grandit. Les investisseurs de la zone euro nous indiquent qu’ils sont aussi de plus en plus inquiets concernant l’impression d’argent dans le cadre du QE européen qui devrait commencer à Francfort à l’automne. Contrairement à ce que disent les journalistes et les gros titres, les cours et la demande d’investissement en or restent inchangés avec les événements géopolitiques actuels.
Le défaut de l’Argentine, le bilan humain à Gaza, les djihadistes en Iraq…. Rien n’a réveillé l’or de sa torpeur estivale. Si vous l’aviez oublié, voici ce qu’était l’ennui des métaux précieux en août 2014 :
-L’or cotait dans un écart de prix mensuel le plus étroit en cinq ans, de seulement 40 dollars l’once.
-Le cours moyen mensuel de 1 296 dollars l’once était presque exactement le cours moyen de l’or de ces douze derniers mois à 1 297,50.
-Les spéculateurs et les traders commerciaux ont réduit leurs positions sur les Futures et options du Comex. En fait, les positions ouvertes ont chuté vers une série de points bas de cinq ans.
-Les fonds d’investissement ont aussi haussé les épaules et sont partis à la plage. L’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) s’est contracté de 6 tonnes d’or, inversant les ajouts de juillet et effaçant totalement la croissance des encours de 2014 pour un total de 795 tonnes. Il s’agit d’un niveau bas de cinq ans tout d’abord atteint en janvier 2014.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’augmentation de l’investissement en métal jaune avec ces évènements de l’été 2014 ?
Les données historiques montrent que l’or offre une assurance financière, pas une spéculation sur les problèmes des autres.
Il faut remarquer que l’or a augmenté de 1,6% en euros et de 1,8% en livres sterling. Les cours de l’or en dollars US ont fini le mois d’août inchangés sur les prix de juillet à 1 285 dollars l’once.
Y a-t-il des problèmes à l’horizon pour le Royaume-Uni et l’Europe ?
Si seulement l’investissement en or était aussi simple. Mais avec la géopolitique laissant les prix et la demande inchangés, les investisseurs de long terme souhaitant obtenir un peu de cette assurance financière sur leurs propres épargnes continuent d’accumuler du métal doucement, sûrement et régulièrement.
Cette assurance est maintenant moins chère d’un tiers que pendant le pic de la crise financière (2011 en dollars et en livres, 2012 en euros). L’or est plat cette année. Un petit groupe d’investisseurs ont choisi de prendre leurs propres décisions, plutôt que de se fier aux gros titres concernant les morts et destructions dans le monde entier comme signaux pour passer à l’action.