Articles & actualité

L’exploitation minière de l’argent atteint des records

Le thrifting impacte l’approvisionnement en provenant de la filière du recyclage.

La production d’argent s’est accrue de 5%, poussée par une mine primaire en Amérique Latine. Le thrifting (ou le rationnement) industriel touche maintenant l’offre en provenance du scrap ou du recyclage de débris.

La production minière de l’argent en croissance pour la douzième année de suite a atteint un nouveau volume record en 2014 selon des données du marché.  

Mais pour le marché mondial, selon les chiffre du rapport de Thomson Reuters GFMS World Silver Survey, cette croissance de 1 300 tonnes a été plus que divisée par deux à cause d’une autre baisse des flux du scrap, avec le thrifting actuel des utilisateurs industriels du métal commençant à atteindre la chaîne logistique de récupération et de recyclage du métal gris.

L’offre totale pour le marché s’est accrue de 6,1% vers les 27 300 tonnes selon les chiffres de GFMS, publié pour l’industrie minière, la raffinerie et le Silver Insitute de Washington.

Les débris d’argent en tant que proportion de ce total (récupérés des déchets électrique et électronique ou recyclés à partir d’anciens bijoux, de lingots et de pièces) ont diminué sous les 16% par rapport à la moyenne des cinq dernières années à 22,5%.

L’Amérique latine a été le leader dans la croissance de la production minière, avec la production minière d’argent du continent bondissant de 17%. Le Guatemala à lui seul a vu sa production multipliée par trois grâce au début de la production commerciale à Escobal, un dépôt de grande qualité (il s’agit de la troisième plus grande mine au monde) détenu et exploité par Tahoe Resources (NYSE : TAHO).

Ouvert en septembre 2013, Escobal a produit 630 tonnes d’argent en 2014, contribuant à peut-être 2% du PIB du pays.

Le prix des actions de Tahoe a chuté de 15% en 2014, alors que les cours de l’argent ont perdu un cinquième de plus, étendant le plongeon observé en 2013 d’un tiers.

Les projets primaires comme Escobal (où l’argent est un produit majeur et non pas un sous-produit de l’exploitation d’autres métaux) a mené la croissance mondiale de la production minière d’argent en 2014, a indiqué le rapport du GFMS. Il s’agit de 8% d’augmentation comparé à 2013, comptant pour presqu’une once sur trois produites dans le monde entier.

Escobal a fourni 87% de la croissance de production de 650 tonnes l’an passé.

L’offre en provenance des débris d’argent a chuté au contraire de 750 tonnes l’an dernier, soit 1/8ème sous le niveau de 2013, pour atteindre le plus petit tonnage selon les chiffres de Thomson Reuters GFMS enregistrés depuis 1996.

L’Inde a vu une forte chute dans les reventes de bijoux d’argent, avec les ménages qui ont été dissuadés de vendre à cause de la reprise économique et du plongeon continu des prix mondiaux de l’argent.

Mais la plus forte chute en poids est survenue du pays le plus grand fournisseur de débris, les Etats-Unis. Ils ont vu une diminution de plus d’un quart. Cela a marqué un changement évident comparé aux années précédentes, car là où les déchets électroniques avaient alimenté le marché de la récupération et du recyclage en plein boom, l’année 2014 a vu l’impact du rationnement agressif et important parmi les fabricants d’électronique dans le contexte de la hausse des cours des métaux précieux. Ceci commence maintenant à s’infiltrer dans les récupérations d’argent largement plus basses.  

Les utilisations industrielles et technologiques de l’argent compte pour 55 à 60% de la demande annuelle en moyenne. Après la hausse des cours de l’argent de 10 à presque 50 dollars l’once entre 2008 et 2011, une étude du cabinet conseil Mitsui Global Precious Metals a révélé que les scientifiques visaient la baisse des coûts industriels en réduisant l’utilisation d’argent.

Le thrifting ou le rationnement de l’argent est le plus important dans le secteur du solaire (photovoltaïque), abaissant la quantité utilisée dans chaque cellule solaire de 80% par rapport à il y a cinq ans.

L’impact du thrifting actuel sur les futurs approvisionnements en provenance du recyclage de retour dans le marché sera aussi probablement limité. Alors que les USA sont les premiers dans le monde à générer les déchets électriques et électroniques, la récupération de l’argent de cette source compte pour seulement une portion sous les 10% de l’offre totale du pays en argent de récupération.

En ce qui concerne l’exploitation minière, la baisse des coûts depuis le premier krach de 2013 signifie que la hausse récente dans la production des nouveaux projets devrait finir en 2015, a indiqué GFMS, avec une production totale se stabilisant par rapport aux pics record de l’an passé.

Acheter de l'argent sur internet

En savoir plus sur le marché de l'argent en 2014

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.