Articles & actualité

Etude sur l’argent dans le monde en 2014

Déficit entre l’offre et la demande...

Le Silver Institute de Washington a commandé une étude sur le marché de l’argent métal en 2014, la World Silver Survey, à GFMS Thomson Reuters. Voici quelques points saillants concernant les prix de l'argent ainsi que l’offre et la demande dans le monde et en France.

Lingot d'argent en Suisse, BullionVault

Les cours de l’argent

L’argent est utilisé pour l’investissement et la manufacture d’une multitude de produits. C’est un métal d’investissement et un métal industriel (plus que l’or donc l’utilisation industrielle influence moins ses cours).

Les cours de l’argent ont été influencés non seulement par le ralentissement de la croissance chinoise, mais aussi par un désir continu des investisseurs institutionnels de s’éloigner des commodités et par un dollar US plus fort au second semestre 2014.

Même dans un contexte anxiogène général, les achats de pièces et de lingots d’argent ont tout de même atteint des niveaux hauts record. Les réserves des ETF argent, des fonds indiciels cotés en bourse avec des métaux physiques adossés à leurs parts, sont restées solides à 19 728 tonnes d’argent, soit un niveau de fin d’année exceptionnel.

En 2014, le cours moyen de l’argent était de 19,07 dollars l’once. L’écart de négoce était de 15,28 à 22,05 dollars l’once. Le fixing de l’argent, un mécanisme de formation des cours, a pris fin en 2014 et a été remplacé par une enchère automatique sous le nom de Cours de l’argent de la LBMA. La moyenne annuelle du prix de l’argent a baissé en 2014 de 19,8% en dollars US et de 20,0% en euros. En 2005, l’once d’argent coutait 7,31 dollars et en 2014 elle a augmenté par 161%.

Le négoce de l’argent

Le commerce de l’argent métal en 2014 a vu d’impressionnantes importations vers l’Inde, d’un total de 6 843 tonnes. Les grands centres de négoce comme le Royaume-Uni et la Suisse ont de fait perdu une partie de leur avantage avec les producteurs d’argent envoyant leurs métaux directement vers l’Inde.

Cette croissance des imports en Asie fait partie d’une tendance à la hausse de long terme, avec des importations vers Hong Kong et la Chine respectivement en augmentation de 24% et de 3%.

Demande en argent

L’argent est devenu de plus en plus populaire dans les secteurs de la bijouterie et de l’argenterie avec des objets de plus en plus lourds et grands. L’on a noté également un changement de la préférence du plaqué argent en faveur de l’argent fin ou argent sterling. La consommation de l’argent dans le secteur de la bijouterie dans le monde entier (sauf en Chine) a augmenté de presque 13%, soit 599 tonnes.

La demande en argent pour la manufacture est restée plate, quasiment stagnante toute l’année, pour un total de 18 504 tonnes. Les secteurs du solaire (photovoltaïque) et des alliages pour brasure ont quant à eux nécessité beaucoup plus de métal gris. Cette hausse a été contrebalancée par une diminution de l’utilisation de l’argent dans les industries photographique et électronique.

La demande du secteur solaire a grimpé de 7% comparée à 2013, pour un volume total de 1 862 tonnes. Les installations de panneaux solaires se sont développées et le thrifting ou rationnement de la quantité d’argent dans une cellule photovoltaïque a subi une réduction.

La demande d’argent physique mondiale a baissé de 4% avec la baisse de la demande du secteur de l’investissement annulant partiellement le gain des secteurs de la bijouterie, de l’argenterie et du solaire.

La demande en pièces d’argent et médailles dans le monde a reculé de 8% pour atteindre les 3 346 tonnes. C’est le volume le plus bas depuis 2012. La fabrication des pièces d'argent est restée robuste cependant, par rapport à celle des pièces d’or. L’une des raisons est l’intérêt renouvelé pour les pièces d’argent en Europe et en Amérique du Nord plus tard dans l’année suite à la chute des cours.

L’investissement dans les pièces et les lingots d’argent a reculé de 20% pour un volume total en 2014 de 6 095 tonnes. En Europe, les importations d’argent d’investissement vers la France ont baissé, tout comme pour l’Espagne et la Suisse. Les exportations italiennes ont affiché des hausses de 3%, avec notamment d’importants mouvements vers l’Allemagne.

D’un autre côté la fabrication joaillière utilisant le métal gris s’est contractée d’une année sur l’autre de 4% dans ce pays, tout comme en France. Il s’agit d’une baisse moins importante que celle de l’année précédente. Les bijoux en argent en France semblent fort populaires parmi les jeunes et l’adoption de divers styles semblent être plus rapide que pour l’or, selon le rapport de GFMS. Des offres de prix attractifs tendent à être plus fréquentes, ce qui augmente le turnover parmi cette génération. De plus la demande en France (mais aussi en Russie et en Espagne) pour la bijouterie d’argent en provenance de Chine a explosé.

En dix ans la demande en argent pour la fabrication de bijoux d’argent en France n’a jamais excédé les 43,5 tonnes mais la Russie, l’Allemagne, la Turquie et l’Italie ont fabriqué beaucoup plus d’objets, avec l’Italie atteignant les 964,2 tonnes, la Turquie culminant à 177,3 tonnes et l’Allemagne cumulant les 118,2 tonnes il y a dix ans. En 2014, même l’Italie a « simplement » utilisé 553,6 tonnes d’argent (environ 43% en moins qu’en 2005). En 2014, l’Asie reste le premier utilisateur d’argent dans la joaillerie (30% du volume mondial), suivi par l’Europe et l’Amérique du Nord.

Lingot d'argent, BullionVault

L’offre

En ce qui concerne l’offre, les volumes mondiaux ont culminé à 33 027 tonnes comme en 2010, grâce à la production croissante des mines primaires d’argent. L’exploitation minière a atteint un pic record de 27 293 tonnes en 2014, soit une hausse de 5% sur l’année précédente. Il s’agit de la 12ème année de hausse pour la production minière.

L’offre en provenance de la filière du recyclage, les débris d’argent, que ce soit les vieux bijoux ou la récupération du métal dans l’électronique ou autre, a fortement chuté vers des niveaux bas de plus de dix ans avec 5 424 tonnes récupérés en 2014. Les cours plus bas, le rationnement dans certains secteurs industriels et les réserves épuisées proches des marchés visés expliqueraient cette baisse.

Le recyclage dans le monde du scrap ou des débris a chuté de 12,5%, annulant partiellement la hausse de la production minière. Toutes proportions gardées, le recyclage en France a légèrement reculé (-9,3 tonnes).

Conclusion sur l’offre et la demande.

L’offre mondiale pour 2014 est de 33 025 tonnes, un niveau plus important que les volumes annuels respectifs en 2013, 2012 et 2011. En ce qui concerne la demande physique, le volume de 2014 à atteint les 33 178 tonnes d’argent. Le déficit physique (offre - demande) est donc de -152,4 tonnes en 2014. En comparaison le déficit de 2013 était de -3 383,6 tonnes et le surplus de 2012 avait atteint +1306,4 tonnes.

Par Thomas Podvin pour BullionVault Argent

Source : World Silver Survey 2015

Achat d'argent en ligne

 

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.