Les têtes des gestionnaires de capitaux fébriles sur un plateau d’argent
Les positions vendeuses créent le chaos…
Mauvaises nouvelles pour ceux qui pensent que l’offre et la demande influencent les cours des actifs financiers sur le court terme.
Les plus grands fonds indiciels cotés en bourse en or et en argent (ETF or et ETF argent) ont subi la semaine passée une contraction alors que les prix des deux métaux précieux ont bondi.
L’ETF or géant GLD a fini la semaine avec quatre tonnes d’or en moins adossées à ses réserves car les investisseurs ont diminué leurs expositions. La réserve en métaux précieux de l’ETF a chuté vers un niveau bas de quatre mois à 728 tonnes.
L’ETF argent, encore plus grand en poids, le SLV a liquidé plus de 100 tonnes de métal gris, battant en retraite vers les plus petites réserves depuis la mi-janvier.
« Petites » est un terme relatif. Le SLV détient toujours 9 925 tonnes d’argent dans ses réserves.
Veuillez noter que pour les investisseurs en dollars US au moins, le cours de l’argent est revenu la semaine dernière vers un pic de quatre mois. Seulement, de tels cours inviteraient clairement les actionnaires des ETF à vendre, plutôt qu’à subir et couler.
Donc, qu’est-ce qui pousse les cours à la hausse ?
Les tendances sous-jacentes et les configurations ne se révèlent qu’avec du recul. Les cours en dollars sont restés bas par rapport aux niveaux de 2010 -2013, encore plus par rapport à ceux de 2011.
Mais sur le court terme, les derniers chiffres sur les paris des traders de hot money ou de capitaux spéculatifs et la direction des prix en utilisant les produits dérivés du Comex ont montré que juste avant la hausse des cours de la semaine dernière, il y a eu une forte croissance des positions short ou vendeuses contre l’argent.
Touchant un pic de sept semaines, en fait, les paris spéculatifs que l’argent coulerait ont été plus élevés que pendant vingt semaines, selon le rapport hebdomadaire Commitment of Traders du régulateur CFTC.
De tels positionnements vendeurs importants s’attireront bien sûr des ennuis.
Si vous pensez que le bond de 6% des prix de l’argent en dollars de la semaine passée était important, imaginez que vous ayez les spéculations opposées et avec des effets de leviers pour tenter d’obtenir des profits plus importants aussi en empruntant de l’argent à votre courtier !
De telles couvertures de positions vendeuses où les traders baissiers s’empressent de clôturer leurs paris perdants, ne servent qu’à pousser les prix à la hausse encore plus vite. Cette situation seule ne recréera pas de nouveau marché haussier.
Mais quelle que soit la direction sous-jacente, les utilisateurs de BullionVault souhaitant négocier activement de l’argent devraient être reconnaissants.
Cette oscillation plutôt comique des cours continue de créer une forte volatilité alors que les premiers haussiers de capitaux spéculatifs et puis les baissiers se font couper la tête sur les marchés des contrats à terme ou Future et des options.
Et ils reçoivent leur tête sur un plateau… d’argent, pas moins, encore et encore !