Articles & actualité

Les cours de l’or rebondissent face au sentiment baissier des experts

Bonne performance de l’or en 2014.

Aujourd’hui, 08/07/2014, à 13H40 : Les cours de l’or ont rebondi mardi matin à Londres, touchant leur plus haut niveau depuis jeudi à 1 324 dollars l’once. Les marchés boursiers européens ont reculé pour la seconde journée de suite.

Lingots d'or sur palette, Suisse, BullionVault

Cotant à 10 dollars l’once sous les pics de trois mois atteints la semaine passée, les prix de l’or ont aussi affiché des hausses contre les autres devises majeures alors que le dollar US a rebondi sur le marché des changes.

« L’or a eu une performance forte jusqu’ici cette année mais il est peu probable que cela continue », ont indiqué les analystes de la banque hollandaise ABN Amro.

Prévoyant une hausse du dollar, ABN prédit « une autre année négative pour la demande d’investissement en or », avec la demande en lingots d’or et en pièces d’or chutant alors que les ETF or reviennent à des ventes nettes.

Les attentes d’une hausse précoce des taux par la Fed continuent de peser sur les investisseurs, estime l’équipe des commodités de la banque australienne ANZ.

Le prochain événement d’importance sera mercredi, avec la publication des minutes de la réunion de la Fed de la mi-juin, a indiqué la maison de courtage américaine INTL FCStone.

Les cours de l’or avaient bondi de plus de 4% en 24H après cette réunion, dans laquelle la président Janet Yellen avait été plus accommodante que prévu sur les hausses possibles de taux d’intérêt.

Les prix des bons du Trésor US ont affiché des hausses aujourd’hui, stimulant la baisse des rendements de ces bons à 2,60%, ce qui est plus bas que lorsque les cours de l’or avaient atteint des points bas de trois ans à cette époque en 2013.

Le Brent a chuté mardi sous les 110 dollars le baril, effaçant le « rebond iraquien » déclenché selon Bloomberg par de violents militants sunnites (s’appelant l’Etat islamique) et qui s’étaient emparés il y a un mois des puits pétroliers au nord du pays.

L’argent a suivi les cours de l’or, avec une plus forte ampleur, et a touché le pic de clôture sur 15 semaines atteint vendredi passé à 21,19 dollars l’once.

L’or monte discrètement sans que le sentiment ne devienne encore trop haussier, a indiqué Scotia Mocatta dans un rapport mensuel.

« Certaines institutions financières d’importance demandent des cours de l’or encore plus bas. Donc il sera intéressant de voir s’ils changent d’avis si les investisseurs des ETF deviennent plus haussiers », a ajouté Scotia Mocatta. 

Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust, a ajouté hier 1,8 tonne supplémentaire aux réserves d’or adossées aux parts de ce fond indiciel coté en bourse.

Les influx de lundi ont augmenté les réserves totales de cet ETF vers des pics de trois mois à 798 tonnes.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

Le Guide de l'or : Or alloué

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.