Les cours de l’or atteignent leur plus forte baisse mensuelle
Les investisseurs sont peu inquiets, les actions et les obligations atteignent des pics record.
Aujourd’hui, 30/05/2014, à 13H45 : Les cours de l’or ont battu en retraite vendredi midi à Londres vers les nouveaux points bas de 4 mois atteints hier. L’or s’échangeait dans un écart serré au-dessus de 1 251 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché un recul sur leurs nouveaux pics récents.
Les équités mondiales se sont orientées vers des gains mensuels de 1%, selon les mesures MSCI publiées vendredi matin.
Les prix de l’or se sont eux orientés vers leur pire baisse depuis la chute de décembre, vers des points bas de 3 ans et demi atteints en juin 2013. Soit une baisse de plus de 3% pour le mois de mai.
Les investisseurs se comportent comme si le monde était complétement ennuyeux, a écrit Gillian Tett dans le Financial Times, faisant référence aux niveaux d’avant crise aujourd’hui sur les marchés boursiers et la volatilité des devises.
Une autre explication possible est que la perspective économique est devenue bénine. Une seconde raison, peut-être un peu moins mineure est que la marché est devenu si déformé par les interventions lourdes de l’état depuis 2008 que les investisseurs sont bloqués, a ajouté Tett.
La Commerzbank a affirmé que les investisseurs ont montré peu d’inquiétude concernant les chiffres du PIB américain de jeudi, ce sentiment n’est pas un bon signe pour les cours de l’or.
Les inquiétudes concernant la situation en Ukraine qui s’atténuent a aussi aidé à pousser les cours de l’or vers le bas.
En Asie, les cours de l’or de Shanghai ont maintenu des petites primes au-dessus des cotations de Londres, alors que le yuan se ralliait à partir de points bas d’un mois vu cette semaine.
Les volumes d’échange sur le Shanghai Gold Exchange était encore forts, bien que constituant seulement la moitié du niveau de mercredi, un pic de onze semaines.
En Inde, les primes ont été divisées par deux cette semaine, selon un article de Reuters. Les acheteurs attendent davantage d’assouplissements des interdictions d’importations par le nouveau gouvernement récemment élu de Narendra Modi.
Chutant vers les 30 à 40 dollars par once, en plus du cours de Londres, les primes sur l’or en Inde ont baissé de 80% à partir des pics record atteints à l’automne dernier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Lingot d'or
Autres articles sur l'or publiés cette semaine sur BullionVault :
-Barclays écope d’une amende de 44 millions $, le fixing de l’or n’est pas en cause
-Barclays, le platine et le palladium, l’offre et la demande
-Etude de cas : Le plus grand rabais sur l’or physique
-Rebond de 5 $ des cours de l’or