Les cours de l'or affichent un pic de 32 mois en livres sterling
Le risque de Brexit stimule la demande de valeur refuge.
Aujourd’hui, 13/06/2016, à 15H03 : Les cours de l'or en dollars ont affiché des pics d'un mois lundi à Londres, touchant les 1 287 dollars l'once. Les marchés boursiers mondiaux ont chuté après l'attaque d'Orlando ce dimanche, la publication de chiffres faibles sur la manufacture japonaise et les sondages d'opinion montrant un vote pour le Brexit en-tête.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés de la zone euro ont reculé de 1,5% alors que le Footsie FTSE de Londres a perdu 1%, tout comme le pétrole brut.
Les prix de l'or en sterlings ont atteint des pics de 32 mois, près des 910 livres l'once, alors que les détaillants chinois sont revenus des congés du festival de Bateau-Dragon, pour trouver l'or 2,8% plus haut qu'à la clôture de mercredi passé.
Atteignant le plus haut niveau en yuans chinois depuis le printemps 2013, le fixing de Shanghai a offert aujourd'hui une prime de +10 dollars par once en plus des cotations au spot de Londres.
Les investisseurs chinois étaient vendeurs agressifs, ce qui n'était pas surprenant, a indiqué le bureau asiatique du groupe d'affinage suisse MKS.
Mais comme nous l'avons vu au cours des semaines passées, la demande sur le Comex pour les contrats à terme et les options haussiers sur l'or lors des baisses était forte et a joyeusement absorbé la liquidation chinoise, a ajouté le groupe suisse.
La demande physique asiatique a commencé à s'améliorer, a affirmé ICBC Standard Bank, bien qu'à partir de niveaux faibles. "Les investisseurs occidentaux restent entretemps des acheteurs constants."
Les ETF or ont vu leurs réserves s'accroître encore la semaine passée, amenant le total pour le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) à ses plus hautes niveaux depuis la fin 2013.
Les réserves d'argent adossées aux ETF argent, menés par le iShares (NYSEArca : SLV), ont aussi affiché des hausses vers des niveaux records, dépassant le pic de 2014.
La hausse des cours de l'or en janvier a été accompagnée par un mouvement important en faveur des anti-européens [dans les sondages d'opinion], a indiqué Citi commentant le Brexit, et ajoutant que d'avril à mai, le vote semblait équilibré entre les camps du Remain (rester) et du Leave (sortie) tandis que les cours de l'or se tenaient dans un écart de prix.
Plus récemment, le rebond de juin 2016 en or s'est produit à un moment pendant lequel on a observé un mouvement important en faveur des eurosceptiques.
Les cours de l'argent n'ont pas su suivre l'or à la hausse lundi, restant inchangés sur la journée, même en livres sterling.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Autre article : Brexit : Tout le monde a le même plan A. Quel est votre plan B ?
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière