Les acheteurs d’argent n’investissent plus mais " empilent du métal "
Les achats d’argent pourraient augmenter les réserves de 50% d'ici 2024.
" La demande d’investissement dans l’argent a reculé depuis 2011, selon un nouveau rapport d’experts, mais elle reste la première et plus importante influence sur les cours de l’argent et devrait revenir, peut-être en force, ces dix prochaines années ", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
En se basant sur les tendances actuelles, les investisseurs du monde entier pourraient développer l’ensemble de leurs réserves de 50%, d'ici 2024, a indiqué le rapport sur la demande d’argent Silver Investment du Silver Institute, produit par le cabinet conseil américain CPM Group.
Le niveau d’investissement devrait pousser les cours moyens annuels de l’argent encore davantage vers un nouveau pic record, a indiqué le directeur général du groupe CPM, Jeffrey Christian.
L’argent a historiquement été utilisé comme monnaie fiable, notamment en Chine pendant 400 ans jusqu’au milieu du 20ème siècle, et aux Etats-Unis avant la fondation en 1913 de la réserve fédérale. Christian relate les commentaires d’un investisseur moderne dans l’argent par rapport à ce que beaucoup de chatrooms qualifient « d’empilement ».
« Avec tout le respect que je vous dois, vous devez savoir que nous n’investissons pas dans l’argent. Nous l’empilons », a déclaré l’investisseur.
Ce que signifie ce commentaire est que les investisseurs en argent dans les pays occidentaux développés (dont la demande a surpris les analystes et défié la baisse des cours de 60% depuis 2011) ne voient pas ce métal comme un investissement mais comme une réserve de valeur, une alternative pour détenir son patrimoine aux devises émises nationalement comme le dollar US, a ajouté Christian.
Au lieu de percevoir l’argent comme un investissement spéculatif ou de court terme, continue Christian, ces acheteurs voient le métal gris comme une part essentielle de leurs actifs de long terme, la base pour certains cas du patrimoine individuel. Celui-ci est beaucoup plus important et viscéral pour les propriétaires que les actions ou une série d’obligations qu’ils pourraient détenir pendant un moment.
Pesant contre les empileurs d’argent, cependant, d’autres investisseurs de court terme ont influencé les fortes baisses des cours depuis les pics historiques du printemps 2011, explique le rapport Silver Investment Demande du groupe CPM.
Les soi-disant suiveurs de tendance et les traders opportunistes sont passés aux équités, et ont ajouté aux ventes des investisseurs déçus (qui ont des attentes démesurées que le marché haussier de 2006-2011 continuera). Et parce que la demande d’investissement nette montre ce que le groupe CPM qualifie de « corrélation forte à 59,1% » avec les prix réels de l’argent (en prenant en compte l’inflation), cette liquidation par la monnaie de court terme a stimulé le krach.
Au final, le rapport du Silver Institute conclut que la demande d’investissement nette future peut seulement être devinée et dépendra de la façon dont les investisseurs perçoivent le monde autour d’eux. Mais les investisseurs pourraient commencer à augmenter leurs achats nets d’argent pour les années à venir. Car avec les économies occidentales manquant de redresser leurs déséquilibres financiers depuis la crise de 2007-2012, les inquiétudes envers l’inflation et le défaut de crédit qui avaient motivé la hausse de la demande de 2006 à 2011 pourraient bientôt revenir.