Le sentiment envers l’or est au plus bas depuis 4 ans et demi
Le sentiment des investisseurs privés est en berne…
« L’investissement en or parmi les foyers privés a diminué à son plus bas niveau depuis quatre ans et demi », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les haussiers peuvent mettre en cause le rebond du mois dernier au-dessus des 1 300 dollars l’once. Cela a stimulé un certains nombres de vendeurs sur BullionVault, mais a dissuadé en même temps de nouveaux acheteurs. Ce qui a amené notre Indice des investisseurs en or à 51,2, la plus petite mesure depuis février 2010.
Indice des investisseurs en or contre or en euros/ once de juin 2011 à juin 2014
L’Indice des investisseurs en or est une mesure unique du comportement des particuliers face à l’investissement dans l’or.
A l’inverse des ETF or, BullionVault compte peu de gestionnaires d’argent professionnels parmi ses 52 000 utilisateurs actifs. A l’inverse d’un détaillant de pièces d’or, lingots et lingotins, nous permettons aussi à nos utilisateurs de revendre instantanément leurs avoirs en coffre, quand ils le veulent, et aux prix qu’ils souhaitent. Il est possible des passer des ordres à cours limité sur la plate-forme.
On a constaté des flux en direct dans les deux sens, des positionnements et des clôtures de positons dans l’or de la part du public qui investit. Nous comptons aussi combien de personnes commencent à se positionner ou combien renforcent leurs positions en utilisant BullionVault, et combien allègent leurs positions ou se détachent totalement de l’investissement dans l’or physique.
L’Indice des investissements en or est mesuré mensuellement comme la différence entre les acheteurs nets et les vendeurs nets sur le mois et comme proportion de tous les détenteurs d’or. Le nombre est ensuite ajusté sur une échelle de 50, avec 50,0 indiquant un équilibre acheteurs-vendeurs parfait. L’Indice ne s’est pas approché de la valeur 50,0 en 52 mois.
Notre mesure du sentiment des particuliers a reculé en juin 2014 à 51,2, alors qu’en juin 2013 l’indice affiché 53,0. C’était au moment des points bas de trois ans des cours de l’or. En mai 2014, l’indice était de 52,4. Entre mai et juin, il s’agit de la plus forte baisse en pourcentage depuis l’été dernier, en fait, bien en-dessous de la moyenne de l’indice depuis ses débuts en octobre 2009 à 55,4.
L’indice avait culminé en septembre 2011 à 71,7 et son point le plus bas avait été atteint en février 2010 à 48,8, lors d’une période de prise de profits en février 2010.
Donc le sentiment envers l’or parmi les particuliers qui investissent n’a presque jamais été aussi bas depuis les gros titres sur le métal jaune pendant la crise financière. Le bond des prix le mois dernier perçant le seuil de 1 300 dollars l’once a dissuadé de nouveaux acheteurs et a encouragé un grand nombre de vendeurs.
Mais alors que le ratio acheteurs / vendeurs baisse comparé à sa moyenne des 12 derniers mois de 1,9 à seulement 1,4, les réserves totales des clients ont augmenté en poids. Ceci s’explique par le fait que le nombre croissant de vendeurs a été surpassé par de plus gros investisseurs choisissant de renforcer leurs positions.
En effet, nous avons vu plusieurs utilisateurs importants, qui avaient auparavant liquidé leurs réserves (prenant leurs profits avant le krach du printemps 2013), revenir se positionner sur l’or.
Sage, trop tôt ou trop tard ?
En cet été 2014, l’investissement en or a été évincé des gros titres des journaux. Les analyses mainstream et les couvertures des média financiers n’ont jamais été aussi pessimistes sur le métal en dix ans.
Un contrarien ou un investisseur qui n’écoute que lui-même pourrait voir cela comme un signe. Une opportunité, peut-être ? Quiconque investit pour le long terme et pour protéger son patrimoine s’accordera à voir que les prix de l’or sont relativement bas comparés aux pics de 2011.
Achat d'or en ligne avec BullionVault