Le fixing de l'or en Chine contre celui de Londres
Lequel est le plus important, le fixing de l’or en Chine ou celui de Londres ?
En passant trop de temps dans la blogosphère des approximations d’Internet, l’on pourrait penser qu’il s’agit de deux choses bien distinctes.
Mais l’or, c’est l’or, et ce dans le monde entier. C’est un élément simple qui est identique quel que soit l’endroit où vous le possédez ou où vous le négociez.
Ce qui compte est ce qui fait bouger les cours de l’or, et cela repose sur les différences entres les cours domestiques, reflétant les changements de l’offre et de la demande domestiques.
Les grossistes chinois par exemple importent du métal quand les cours chinois augmentent vers une prime décente au-dessus des cours d’ailleurs. C’est comme cela qu’ils gagnent leur vie, en achetant moins cher à Londres et en vendant plus cher à Shanghai.
En ce qui concerne le cours officiel de Londres ou le fixing de l’or de Londres, un prix quotidien de référence mondiale, la ville est vraiment un nom, pas un lieu. Car c’est la demande et l’offre nettes dans le monde entier qui créera ce prix.
Oui, l’or livré aux coffres forts à Londres est ce à quoi l’on fait référence. Cela ne fait qu’établir une base de référence. L’or dans tout autre endroit pourrait alors coûter plus ou moins, en fonction de la demande et de l’offre locales.
Les prix chinois par exemple se sont maintenus avec une prime négative ou réduction sur les cours de Londres pendant une longue période en fin 2013 et début 2014. Durant cette période, la demande locale avait rattrapé l’offre énorme lors du plongeon de 25% des prix mondiaux.
Les cours chinois en janvier ont glissé vers seulement une faible prime, inférieure à un dollar par once, alors que les cours en dollars et en yuans ont grimpé vers des pics de cinq mois.
Ce n’est pas une coïncidence si le mois de janvier a aussi vu un record de cinq mois dans les exportations britanniques nettes d’or, selon de nouveaux chiffres sur le commerce du Royaume-Uni publiés la semaine passée.
Car comme dans tout saut des prix de l’or, la hausse du Nouvel an a été déclenchée par la demande d’investissement. Les gestionnaires d’argent importants voulaient posséder du métal à bon prix et prêt à la vente.
Ce qui veut dire acheter de l’or sous forme de barres de Bonne livraison, le genre de barres où se trouve votre or chez BullionVault, conservées dans des coffres approuvés par le marché des professionnels.
Ces coffres et ces barres sont ce qu’utilisent les marchés des grossistes dans le monde pour l’achat et la vente d’or. Ces marchés sont rapides et efficaces, et la source de presque tous les lingots, lingotins, pièces d’or, boucles d’oreilles, câbles de connexion, montre i-watch en or que les consommateurs finaux peuvent acheter.
Le centre mondial pour un tel stockage est toujours Londres. Mais il y a d’autres lieux importants aussi. En utilisant BullionVault, vous pouvez choisir Londres, New York, Singapour, Toronto et Zurich.
L’endroit au développement le plus rapide pour l’affinage de nouvelles barres de Bonne livraison est la Chine. C’est vraiment un marché mondial pour un élément unique.
Il n'y aura pas d'articles De L'Or du 18 au 27 mars pour cause de congés du rédacteur. Le site BullionVault et le service d'assistance restent ouverts comme d'habitude.