Le Fixing de l’or de Londres sera réformé (2/2)
La liquidité profonde qu’offre le fixing de l’or de Londres.
Adrian Ash, chargé de recherche pour BullionVault, continue d’expliquer le processus du fixing de l’or à Londres qui permet de déterminer le prix unique capable de régler la majorité des transactions du jour.
Le fixing implique un petit groupe de banques qui partagent l’information entre elles et indiquent, si à un cours donné, leurs livres d’ordres équivaut à un acheteur ou un vendeur net. Ce prix suggéré est alors augmenté ou abaissé pour que les ordres d’achats correspondent aux ordres de ventes dans les livres des membres.
Voici la seconde partie de notre article sur le fixing de l’or de Londres. Vous pouvez lire la première partie Le fixing de l’or de Londres n’est plus ici.
Les esprits non curieux pensent que cela permet la collusion. Ils se méprennent aussi sur le fait que les clients du fixing peuvent écouter le fixing et peuvent changer leurs ordres à mesure que le prix est augmenté ou abaissé, et cela entraînera des histoires horribles de manipulation. Que ce soit le cas ou pas, il est en fait vital de trouver ce prix unique qui permet de régler le plus d’ordres possible. Ces clients peuvent aussi changer leurs ordres dans d’autres marchés associés aussi, bien sûr. Car ils doivent avoir la possibilité de négocier ailleurs si le prix du fixing doit rester compétitif et peut faire des affaires avec ces clients. La caractéristique vitale est une mauvaise chose dans ce procès par l’opinion publique.
Le fixing est aussi accusé d’être abusé par des traders frauduleux. Un trader a certainement essayé, et a perdu toute chance de pouvoir travailler dans la finance. D’autres exemples pourraient bien surnagés tôt ou tard, mais ce cas de 2012 a prouvé en fait que le fixing lui-même fonctionne comme il faut. C’était le trader qui plaçait des ordres dans le fix qui était corrompu. Comment changer le fixing pourrait changer le comportement humain ? Les sanctions existent déjà contre les clients qui fraudent et font de faux marchés comme l’ex trader de Barclays Daniel Plunkett l’a fait. Une tenue correcte des registres et des contrôles semblent utiles, comme le régulateur britannique a exigé de Barclays après l’avoir condamné à une amende pour manque de contrôles internes adéquats. Le processus du fixing était en aucun cas en faute, selon le rapport du régulateur.
Cependant, plusieurs chercheurs en dehors du marché ont dit que les mouvements des prix des contrats à terme ou Futures or, des produits dérivés comme les ETF or, ou des cotations moyennées spot Over the counter (OTC) semblaient suspectes avant, pendant et après le fixing. Ceci suggère des collusions et manipulations entre les banques. Apparemment.
N.B. Les deux études les plus citées n’ont pas encore été publiées (on ne le voit pas en tout cas en cherchant sur Jstor et Google). Elles ne semblent pas avoir été examinées indépendamment par leurs pairs. Comme cet article unique qui a été publié, les études semblent affirmer qu’il y a quelque chose d’inhabituel concernant la façon dont les prix de l’or dans les marchés associés fluctuent au moment des fixings. Ce qu’ " inhabituel " signifie, nous ne le savons pas. Mais l’affirmation repose sûrement sur trois suppositions.
Premièrement, il y a un mouvement normal des prix des actifs, contre lequel les activités du fixing en comparaison semblent anormales.
Deuxièmement, la fluctuation des cours s’infiltre dans d’autres marchés associés, alors qu’elle « ne devrait pas ».
Et troisièmement, le volume de négoce fait au fixing, à un moment de liquidité profonde et unique, une mise en commun entre toutes les grandes institutions, ne devrait pas compter du tout quand le prix unique qui permet de liquider le plus grand volume de transaction est alors trouvé.
Mais le mouvement des prix aux alentours du fixing doit être anticipé. Car le prix est toujours une fonction de la taille, et les fixings offrent les cours de négoce les plus profonds dans une journée de trading. Egalement important, et d’après ce que les participants directs nous ont affirmé, les clients tendent tous à être dans une seul direction un jour donné. En d’autres termes, la majorité des gens qui exploitent la liquidité offerte par les banques membres du fixing voudront tous acheter ou tous vendre ensemble. Ce qui laisse les banques (mettant en commun leur liquidité pour négocier à tout volume, et chercher un profit économique en compétition avec les autres marchés associés) acheter ou vendre ce qui est voulu. Si tous les clients vendent (ou achètent), alors le prix devra être poussé vers le bas (ou le haut) pour dissuader l’offre (ou la demande) ou pour attirer les ordres opposés d’autres clients ou pour inciter les banques elles-mêmes à faire correspondre les ordres des clients avec leurs propres livres d’ordres « maison ». Ou ces trois options en même temps. Le marché s’équilibre seulement quand les cours bougent vers le bas (ou le haut) suffisamment pour amener les acheteurs (ou les vendeurs) de l’autre côté [et tous ces vendeurs (ou acheteurs) ne peuvent que vendre (ou acheter)].
Est-ce que toute personne, en dehors d’un programme électoral ou en dehors de la Corée du Nord, pourrait vraiment proposer que les marchés fonctionnent différemment ?
Souvenez-vous : personne ne force personne à négocier au fix.
Les clients peuvent retirer leurs ordres et les placer ailleurs s’ils le souhaitent. Les banques de métaux précieux qui font le marché ne sont pas un service public. Mais quand elles doivent devenir un côté du marché et prendre en charge tous les achats (ou toutes les ventes) pour équilibrer le trafic unidirectionnel des clients du fixing, elles risquent de perdre les affaires du fixing de ce jour si elles offrent un prix d’achat trop bas (ou un prix de vente trop haut). Car les clients iront simplement ailleurs, vers les Futures du Comex, vers les ETF ou vers le marché spot OTC avec un autre négociant.
Non je n’ai jamais pris part à une décision du fixing, mais BullionVault est un utilisateur final régulier du fix, passant des ordres d’achats trois ou quatre fois par semaine et occasionnellement des ordres ventes. Donc les livres d’ordres des banques membres incluront nos ordres, placés par des négociants que nous utilisons et qui participent à la décision. Comme 72% des professionnels du marché de gros, nous sommes parfaitement satisfaits avec la façon dont ces vieux fixings ridés de l’or et de l’argent fonctionnent, et ce qu’ils font. Les fixings actuels sont une composante vitale des services en métaux précieux de Londres pour le monde. Donc comme la nouvelle cotation de l’argent à Londres qui commencera le mois prochain, le remplaçant du fixing de l’or doit continuer d’offrir avant tout une liquidité profonde.
Et seulement après, le cours qui est créé peut être utilisé comme le prix unique de « référence » mondial pour le négoce en quantité fait ce jour précis.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault